Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 22 octobre, 03:40
Accueil > Actualité > Santé > Tétanos : N'oubliez pas de faire vos rappels !

Tétanos : N'oubliez pas de faire vos rappels !

Dépenses de santé


La vaccination serait le seul moyen d'éviter complètement les décès liés au tétanos en France.

Des vaccins à jour permettent d'éviter des décès liés au tétanos
Des vaccins à jour permettent d'éviter des décès liés au tétanos SIPA/DURAND FLORENCE

Alors que le tétanos demeure « exceptionnel » en France, le taux de mortalité lié à cette maladie est, lui, toujours élevé. Une étude publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) souligne cependant que ces morts pourraient être totalement évitées et ce, grâce à des rappels de vaccin à jour.

Denise Antona de l'Institut de veille sanitaire (InVS) a en effet indiqué qu'entre 2008 et 2011, 36 cas ont été répertoriés en France pour cette « toxi-infection aiguë, grave et souvent mortelle » qui se déclare généralement à la suite d'une blessure. L'étude a, quant à elle, précisé que parmi ces cas, 11 se sont révélés mortels et l'infection touche généralement des personnes âgées, avec un moyenne d'âge de 82 ans pour les 36 cas rapportés.

Un problème de santé publique

L'infection produite par un bacille anaérobie, le Clostridium tetani, est généralement causée par une blessure avec un outil souillé avec de la terre (13 cas sur 36), souvent avec du matériel de jardinage, mais aussi parfois par une chute avec une plaie qui a été souillée par le sol (neuf cas). L'épidémiologiste de l'étude a par ailleurs expliqué que, plus rarement, elle découle d'une griffure ou d'une morsure - un cas d'infection par griffure de chat et un autre par morsure de rat.

Les chiffres des cas de tétanos en France ont par ailleurs montré une décrue régulière dans la dernière moitié du XXe siècle, avec plus de 300 cas par an en 1975 juqu'à atteindre moins d'une dizaine à la fin des années 90. Depuis le nombre de cas reste stable. L'incidence est minime mais compte tenu de la gravité extrême de l'infection (31% des cas ont été fatals ces quatre dernières années), le tétanos demeure un problème de santé publique.

L'importance des rappels

Forte de ce constat, la chercheuse de l'InVS a souligné que si on appliquait plus rigoureusement la politique de rappels de vaccination antitétanique chez les adultes (en principe un rappel tous les dix ans), « tous les cas de décès pourraient être évités ». Et d'ajouter: « Il faut favoriser une politique de rappels effectués à l'occasion de toute consultation chez le médecin traitant dont le rôle doit être de souligner l'importance de cette vaccination très bien tolérée ».

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par BRZmabro, le 27 juin à 17:32

    BRZmabro
    le rappel oublié

    Le vaccin est le seul moyen de lutter contre le tétanos, des études faites il y a une dizaine d'années montraient l'efficacité de ce vaccin qui d'ailleurs est fait aux jeunes enfants. Le gros problème, ce sont les rappels qui sont oubliés à l'adolescence et surtout à l'âge adulte.



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 28 juin à 16:15

      Jakyburn
      Nous sommes....

      ...vaccinés plus souvent que nous le croyons : la moindre blessure, au jardin par exemple, ou au boulot : le médecin traitant commence par une piqure anti-tétanique...Par contre, je ne connais pas la durée d'effet de cette injection....



      Signaler un abus  
      • Par BRZmabro, le 28 juin à 17:25

        BRZmabro
        oui, c'est vrai le médecin

        oui, c'est vrai le médecin fait normalement une piqûre antitétanique (c'est un sérum, pas un vaccin)  en cas de blessures dans le jardin ou avec une pointe rouillée, ( pas automatiquement, c'est suivant le dossier médical) mais le vaccin doit se faire malgré tout. 2 injections à 1 mois d'intervalle  1 autre 6 mois plus tard si je ne me trompe pas et ensuite tous les dix ans, je ne suis pas toubib alors ...allo docteur



        Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 27 juin à 22:30

    Wiseman
    Aïe, Ouïe, Ouïe!

    Ce vaccin est désagréable mais comme vous le dites si justement très efficace et sauve beaucoup de vie. Sachant que cette maladie provoque des douleurs absolument atroces, il vaut mieux la prévenir car elle ne guérit pas! Alors, allons faire cette piquouse de rappel!



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 28 juin à 10:30

    nellyolson
    vous auriez pu choissir une

    vous auriez pu choissir une autre formulation de l'article, on se croirait en tant que guerre un rappel à l'ordre purée ça fait bizarre ce titre rien que pour ça j'irai pas me faire vacciner je deteste qu'on me dicte ce que je dois faire pfff



    Signaler un abus  
  • Par allan2244, le 6 jui à 12:51

    allan2244
    Que l'on interdise d'abord les vaccins contenant de l'aluminium

    Les vaccins ont certainement plus d'avantages que d'inconvénients, mais pourquoi avoir laissé sur le marché ceux qui contiennent de l'hydroxyde d'aluminium et retiré les autes. Au nom du principe de précaution et de santé publique , c'est l'inverse qu'il faudrait faire. En retirant tous les produits toxiques des vaccins , ceux ci seraient mieux acceptés.



    Signaler un abus  
Publié : 27/06/12 - 15h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur