Avec près de trois millions de patients qui se font traiter à l'étranger chaque année, le tourisme médical représente un marché en pleine explosion.
Vous êtes, chaque année, pas moins de trois millions à partir à l'étranger vous faire soigner. Que ce soit pour une simple opération dentaire en Hongrie ou encore une intervention pour de la chirurgie esthétique à Dubaï ou Athènes. Pour preuve, sur l'année 2012, le chiffre d'affaires généré par le tourisme médical devrait atteindre les 100 milliards de dollars (contre 79 milliards en 2010), et 130 milliards d'ici 2015. C'est, du moins, ce que prédisent les estimations du cabinet de conseil KPMG.
« Tout le monde veut sa part du gâteau », affirme Sanjiv Malik, directeur de DM Healthcare, un réseau d'hôpitaux basé à Dubaï, présent à Berlin où plus de 300 professionnels étaient réunis cette semaine pour une conférence sur le sujet. Nous le savons, traditionnellement, les flux sont assez balisés. En effet, le Mexique attire les patients américains, la Thaïlande, l'Inde ou la Malaisie sont des destinations phares pour la population asiatique, la Hongrie et ses soins dentaires à des prix défiant toute concurrence, sont les destinations classiques de ceux qui cherchent des traitements moins chers et souvent plus rapides que dans leur pays.
De même, de nombreux russes fortunés se font soigner en Allemagne, tout comme les ressortissants des pays du Golfe; les Africains bien lotis viennent en France, les résidents d'Amérique latine à Miami.
De manière générale « le tourisme médical n'est pas global, il est régional », affirme à l'AFP, Keith Pollard, qui anime le site internet spécialisé Treatment Abroad. Toutefois, un nombre croissant de pays et d'hôpitaux veulent croire qu'il est mondial, et ainsi s'engouffrer dans la brèche, proposant alors aux patients étrangers des visites de musées et des virées-shopping.
Les patients atteints d'insuffisance rénale chronique (IRC) auraient des risques coronariens ...
commenter288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn