Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 28 janvier, 20:02
Accueil > Actualité > Santé > Traitement préventif du sida : L'Europe accepterait d'ici janvier 2013

Traitement préventif du sida : L'Europe accepterait d'ici janvier 2013

Lutte contre le Sida


Un comité d'experts américains s'est prononcé favorablement jeudi à la commercialisation du premier traitement préventif contre le VIH. Pour France-Soir, Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence Nationale de Recherche contre le Sida (ANRS) revient sur cette recommandation et fait un point sur la situation française et européenne.

Malgré la mise en place de traitements préventifs, l'utilisation des préservatifs ne doit pas être ommise.
Malgré la mise en place de traitements préventifs, l'utilisation des préservatifs ne doit pas être ommise. SIPA/RACKAM/WPA

Un comité d'experts a recommandé jeudi à l'Agence américaine des médicaments (FDA) la mise sur le marché du Truvada, premier traitement préventif contre le sida. Les associations de lutte contre le sida craignent une hausse des comportements à risque et dénoncent le coût du traitement : entre 12.000 et 14.000 dollars annuels. Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence Nationale de Recherche contre le Sida (ANRS) fait le point pour France-Soir.

 

France-Soir. Tout d'abord, que pensez-vous de la recommandation de ce conseil d'experts ?

Jean-François Delfraissy. Les recommandations d'experts américains ne sont pas les recommandations de la FDA que l'on aura uniquement le 12 juin . L'essai réalisé aux Etats-Unis, en Amérique du sud et en Afrique du Sud a montré qu'il y avait une réduction du risque d'environ 42% quant on prenait du Truvada, par rapport à un médicament Placebo (un médicament placebo contient des substances supposées neutres, ndlr). C'est à la fois un bon résultat mais c'est un résultat insuffisant parce que 42%, en terme de prévention c'est bien, mais toujours pas assez.

 

F.- S. L'ANRS a lancé un essai à visée intermittente Hiper Gai. De quoi s'agit-il concrètement ?

J.F.D. Nous avions un peu anticipé ces résultats au niveau de l'ANRS, que l'on a eu il y a un an et demi en lançant un essai (Iper Gay) qui a débuté en février 2012. Notre idée est de donner un traitement intermittent, à la demande. Les gens ne prennent pas le même nombre de risques toute la semaine , qu'ils le prennent plutôt le week-end, qu'ils le prennent plutôt pendant les vacances, en juin, juillet, août, plutôt qu'en hiver. Et donc avoir un traitement intermittent permettrait d'avoir, par rapport à un traitement en continu, les avantages suivants.

1/ Un meilleure adhérence parce qu'il est plus facile de prendre un traitement quand on sait que l'on va prendre des risques que quand on prend un traitement en continu tous les matins. Une meilleure adhérence,et donc une meilleure efficacité, dans le but de monter au dessus des 42% d'efficacité et d'obtenir peut être 60%, 65%, 70% de prévention.

2/ Moins de toxicité parce que si l'on prend moins de médicaments, c'est moins toxique.

3/ Moins de coût, parce que le coût d'un traitement en continu, c'est 9.000 euros par an, et le traitement pensé dans Iper Gay est estimé aux alentours de 4.000 euros par an . Cet essai est réalisé auprès d'une population homosexuelle séronégative à Paris et à Lyon. Cette phase pilote de faisabilité et d'acceptabilité par la communauté gay doit continuer jusqu'à décembre 2012.

 

F.- S. Des médecins mettent en cause l'augmentation des risques, est-ce justifié ?
J.F.D. Cela n'a pas été montré dans les essais précédents mais on regarde ceci avec une très grande attention dans l'essai Iper Gay. En effet, des équipes de sciences humaines et sociales travaillent sur ce possible comportement. Néanmoins, mon message est simple : on parle maintenant de prévention combinée. La pierre de base c'est l'utilisation du préservatif et la modification des comportements sexuels (moins de partenaires ou des partenaires plus fiables) que l'on vient additionner à de nouveaux outils. Le Truvada n'est pas une pilule miracle.

 

F.- S. Une forme de résistance au traitement peut-elle se développer parmi les patients séronégatifs ?

J.F.D. Il y a un risque vraiment très faible de résistance car la résistance survient lorsqu'on a un médicament en face d'un virus. Sauf que dans la visée préventive, les personnes n'ont pas de virus puisqu'elles sont séronégatives. Dans tous les cas, le médicament est immédiatement efficace donc il bloque le virus, donc il bloque l'infection. Donc il n'y a pas de résistance.

 

F.- S. Si l'Agence américaine des médicaments (FDA) donne son aval le 12 juin, pensez vous-que les agences européennes de médicaments suivront le pas?

J.F.D. Elles n'ont pas encore été contactées par le laboratoire Gilead qui commerciale le Truvada ou une demander une autorisation en France ou en Europe. Les agences européennes attendent l'avis définitif de la FDA le 12 juin et là probablement, ils soumettront un dossier possible d'enregistrement à l'AFFSAPS (renommée l'ANSM : l'Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé, ndlr) et à l'Europe. On aura donc une réponse en France et en Europe, probablement en janvier 2013. Mais en attendant, nous continuons l'essai Iper Gay car c'est encore une ambiance de recherche et non de prescription.

 

F.- S. L'Europe suivrait donc si les Etats-Unis donnent leur aval ?
J.F.D. Oui l'Europe suivra, néanmoins ce n'est pas une obligation. Il y a déjà plusieurs cas de dissociations car il existe des sensibilités et des cultures différentes. Si elle suit, l'Europe suivra avec un délai de 7 mois.

 

F.- S. Où est la recherche pour le vaccin contre le sida ?
J.F.D. Nous continuons de travailler avec une palette d'outils tels que la prévention avec le préservatif, la circoncision en Afrique puisque ça réduit le taux de transmission chez les jeunes africains d'environ 55 à 60%. Pour l'instant, il y a une toute nouvelle stratégie avec de nouveaux outils qui s'appuient sur la biotechnologie, c'est-à-dire sur des vaccins qui sont de la manipulation du système immunitaire et nous travaillons beaucoup là-dessus. Cependant, actuellement, nous n'avons pas de bon prototype vaccinal et donc sommes obligés de s'appuyer sur d'autres outils de prévention.

 

 

Par Damien Helene

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Taratata21, le 13 mai à 13:14

    Taratata21
    Traitement préventif du SIDA

    Si ce traitement est efficace et sans effet secondaires détériorant l'organisme, c'est surement une bonne chose. Mais il faut aussi faire passer l'info qu'il faut continuer à utiliser des préservatifs comme aujourd'hui.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 13 mai à 21:05

    HeyBaal
    Le sida continue de

    Le sida continue de progresser parce que les gens, bien qu'informés, et alors que la maladie est mortelle, sont laxistes.


    Si à ces mêmes gens déjà laxistes on leur fait croire qu'ils sont vaccinés, et que le danger est moins grands, vous croyez SINCEREMENT que la situation va s'améliorer ,



    Signaler un abus  
Publié : 11/05/12 - 18h43
Mis à jour : 14/05/12 - 12h19
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur