Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 octobre, 05:50
Accueil > Actualité > Santé > Tuberculose : Plus de vingt cas dans le 93

Tuberculose : Plus de vingt cas dans le 93

Santé


Une vingtaine de personnes habitant un quartier pauvre de Seine-Saint-Denis sont atteintes de la tuberculose.

Le bacille de la tuberculose
Le bacille de la tuberculose SIPA/DURAND FLORENCE

L'Agence régionale de santé (ARS) d'lle-de-France a indiqué qu'une vingtaine d'enfants et d'adultes résidant dans le quartier pauvre du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, sont atteints de tuberculose. Ces cas ont été découverts lors d'un dépistage organisé au cours de l'été. Celui-ci a également révélé une trentaine d'infections tuberculoniques latentes. « Dans un premier temps, plusieurs cas de tuberculose ont été détectés sur des adresses très proches, ce qui a attiré l'attention des services concernés », a expliqué Bernard Kirschen, délégué territorial de l'ARS en Seine-Saint-Denis avant d'ajouter qu' « il est inhabituel d'avoir des enfants » touchés par cette maladie. Selon lui, les malades sont d'ordinaire « des adultes qui ont vécu longtemps à l'étranger dans des conditions difficiles ».

"Un marqueur de pauvreté sociale"

Situé à une quinzaine de kilomètres de Paris, le quartier du Chêne Poitou est connu pour ses copropriétés dégradées où règnent les marchands de sommeil. Dans ce quartier, 70% des 6.000 habitants sont des familles – pour la plupart immigrées d'Afrique sub-saharienne – qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. « Les conditions sociales et sanitaires de ce quartier, et la surpopulation dans les logements, pourraient être un des facteurs contribuant à cette multiplication des cas de tuberculose », a déploré la mairie.

« La tuberculose ne frappe pas par hasard. Elle est corrélée au niveau socio-économique des personnes », avait déclaré Nora Berra, la secrétaire d'Etat chargée de la Santé en mars dernier, lors de la Journée mondiale contre la tuberculose. Longtemps associée au XIXe siècle, cette maladie n'a pas disparu. En 2009, il y a en effet eu plus de 5.000 cas détectés en France, principalement dans les régions Ile-de-France ( Seine-Saint-Denis et Paris) et Guyane). Le docteur Laurent Chambaud, directeur de la santé publique à l'ARS d'Ile-de-France a par ailleurs expliqué que la tuberculose est « liée à des conditions sociales et d'habitats dégradées, c'est un marqueur de pauvreté sociale ».

Des dépistages gratuits

De son côté, l'Agence a rappelé dans un communiqué que «  la tuberculose est une maladie contagieuse, qui reste potentiellement grave ». Rappelant la nécessité de détecter d'éventuels autres cas, l'ARS a également tenu à souligner que cette maladie « se soigne aisément avec des antibiotiques adaptés ». Tous les habitants du Chêne-Pointu vont ainsi être dépistés gratuitement du 28 septembre au 14 octobre. Alors que l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a reconnu n'avoir « aucune idée sur le nombre de cas » existants, cette campagne de dépistage locale devrait permettre d'éviter la propagation de l'épidémie.

 

C'est quoi la tuberculose ?

L'Organisation mondiale de la santé décrit la tuberculose comme étant un « rhume banal » qui se propage « par voie aérienne ». L'organisation précise que « seules les personnes dont les poumons dont atteints peuvent transmettre l'infection. Lorsqu'elles toussent, éternuent, parlent ou crachent , elles projettent dans l'air les germes de la maladie, appelés bacilles tuberculeux ». Alors que cette maladie est très contagieuse, l'OMS rappelle qu'il suffit de quelques inhalations pour être infecté et que dans les cas les plus graves et en l'absence de traitement, « une personne atteinte de tuberculose évolutive peut infecter en moyenne 10 à 15 autres personnes en l'espace d'une année ». A noter : la tuberculose peut aussi s'attaquer aux reins, aux ganglions et au os.

Actu France-Soir

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par pierre Challenge, le 22 sep à 09:05

    pierre Challenge
    Tuberculose et pauvreté

    La pauvreté déferle et la tuberculose suit. Il en a toujours été ainsi car elle se propage dans les conditions de vie misérables où les principes d'hygiène sont défaillants. La grande austérité qu'on nous propose, la diminution du personnel de santé et de dépistage, la difficulté de l'accès aux soins et le recul de la vaccination et de l'alimentation sont autant de facteurs qui favorisent la propagation de la tuberculose. Il nous faut réagir en changeant le système. http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 09:12

    Anonyme-77656
    et les vaccins allors

    le BCG n'est plus obligatoire ? voilà ce que c'est de réduire les couts de la sécu.



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 22 sep à 09:48

    mimi
    tuberculose

    aura t'on le courage de nous dire qui sont les malades, et pourquoi cette maladie qui n'existait pratiquement plus revient, qui l'a ramené en France



    Signaler un abus  
  • Par J. Bon, le 22 sep à 10:03

    J. Bon
    Mais alors...

    Dans ce quartier, 70% des 6.000 habitants sont des familles – pour la

    plupart immigrées d'Afrique sub-saharienne – qui vivent en dessous du

    seuil de pauvreté. « Les conditions sociales et sanitaires de ce

    quartier, et la surpopulation dans les logements, pourraient être un des

    facteurs contribuant à cette multiplication des cas de tuberculose
     », a déploré la mairie.""


    On comprend tout de suite beaucoup  mieux !


    Et à part dénombrer les cas ("sur une base volontaire", bien entendu !) quelles sont les mesures efficaces prévues ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 10:14

    Anonyme-77656
    precision

    la tuberculose peut aussi s'attaquer aux ovaires et au système génital dans son ensemble .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 10:23

    Anonyme-77656
    La protection sociale....

    ....diminue et les maladies progressent...bizarre !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 10:34

    Anonyme-77656
    attention

    il n'y a pas que les quartiers sensibles:

    je travaille à Bobigny et la zone industrielle est une veritable porcherie. ROMS, mais pas qu'eux. les montagnes de dechets venant de toutes parts sur nos trottoirs à quelques metres de notre boulot, de nos restaurants. La tuberculose atteint malheureusement les autres classes. Travailler devient à risque aujourd'hui, et j'en ai fait les frais. C'est trés dure, croyez-moi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 11:08

    Anonyme-77656
    93

    Bientôt nous arriverons à un stade ou il faudra avoir du pognon pour se soigner...étant donner qu'il y a 14% qui vivent sous le seuil de pauvreté....vive l'Euro vive l'Europe en 10 ans ce pays est devenu une vraie république bananière...vous remercierez ceux qui nous ont mis dans cette mouise en 2012 enfin j'en doute mais bon..a ce rythme c'est bientôt 20% de Français qui seront pauvres...!!!



    Signaler un abus  
  • Par un tuberculeuxde cette nouvelle generation, le 22 sep à 11:21

    un tuberculeuxde cette nouvelle generation
    attention


    Il n'y a malheureusement pas que les milieux défavorisés qui en sont atteints. Je vis dans un quartier "propre" et travaille à Bobigny (à quelques kilomètres de Paris, la capitale). Je traverse des quartiers entiers de détritus tous les jours. Je travaille à quelques mètres de montagnes de poubelles en tous genres. Nous ne pouvons plus emprunter les trottoirs pour rejoindre les quelques restaurants toujours trop proches de ces déchets.


    Conclusion : asphyxie lente et mortelle parce que les médecins n’imaginent pas cette maladie pour « nous ». Cette maladie reste très dangereuse parce qu’il faut la déceler assez tôt. Ensuite, nous devons accepter une quadri thérapie (6 à 9 mois) qu’en général notre corps ne tolère pas…et après notre survie, parce que nous n’avons pas le choix, ce n’est pas fini. Pensez aux séquelles physiques et morales. Aux quartiers toujours infects que nous devons encore traverser chaque jour en se faisant rejeter par les services de mairie, d’hygiène, de santés, qui ne peuvent « rien » faire. Aux « étrangers » qui nous postillonnent à chaque carrefour pour quelques pièces…alors que nos poumons n'auront plus jamais leurs capacités antérieures et ne seront pas pour autant immunisés. Et les vaccins sont inefficaces.


     Attention à tous. Cette maladie grave concerne TOUTES les classes sociales. Et ce n’est pas comme une grippe qui se soigne…


     



     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 11:50

    Anonyme-77656
    Les crachas

    Ne nous voilons pas la face. L'un des facteurs majeurs qui a permis la résurgence et la propagation de cette maladie en France sont les crachas qui émaillent en permanence nos rues. CQFD



    Signaler un abus  
  • Par Mmetoulemonde, le 22 sep à 11:55

    Mmetoulemonde
    LES CRACHAS

    Ne nous voilons pas la face. L'un des facteurs majeurs de la résurgence et de la propagation de cette maladie en France sont les crachas qui émaillent nos trottoirs. CQFD



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 12:05

    Anonyme-77656
    BCG / tuberculose

    Alors comme le précédent commentaire je tiens à préciser que si le vaccin du BCG n'est plus obligatoire, c'est surtout qu'il n'est plus efficace et crée des résistances chez cette bactérie.

    En effet, ces micro-organismes deviennent avec les années résistantes à tout traitement : vaccin ET antibiotiques, la raison pour laquelle il est si lourd et si difficile de soigner une tuberculose déclarée.


    Vous parlez de la tuberculose comme d'une maladie qui revient... mais elle n'a en fait jamais disparue, pour les raisons que j'ai évoqué ci-dessus mais aussi par sa contamination par aérosols (voie orale) qui est d'un simplicité effrayante.


    Sachez aussi que l'OMS estime à 1/3 de la population mondiale porteur du bacille donc doit-on vraiment s’étonner d'avoir quelques cas en France? Il est vrai que ce n'est pas prédominant dans notre métropole mais il en est ainsi, la pauvreté et l'augmentation des voyages internationaux accentue ce phénomène épidémiologique.


    Dernière précision, ce n'est pas parce que vous êtes porteur du bacille de la tuberculose que vous allez être malade et cracher du sang, cette bactérie, cez les personnes saines, en bonne santé reste en dormance/latence et cela jusqu'a ce que vous mourriez de mort naturelle.

    Les personnes à risques sont les immmuno-déprimés, ceux qui ont des antécédents infectieux ou lésions pulmonaires mais surtout les séropositifs. Il faut savoir que, dans le monde, la majorité des personnes atteintes de la tuberculose , le sont parce qu'elles sont atteintes du SIDA (on appelle cela une co-infection)


    Voilà, j’espère que ces précisions auront été utiles.


    Soyons prudents mais évitons de tomber dans la psychose au moindre article...



    Signaler un abus  
  • Par J. Bon, le 22 sep à 12:22

    J. Bon
    Remèdes

    Ne nous trompons pas dans le choix des remèdes pour éradiquer la tuberculose.


    Ce n'est pas de vaccins et d'antibiotiques dont nous avons besoin, mais de bateaux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 12:24

    Anonyme-77656
    BCG / tuberculose

    Alors comme le précédent commentaire je tiens à préciser que si le vaccin du BCG n'est plus obligatoire, c'est surtout qu'il n'est plus efficace et crée des résistances chez cette bactérie.

    En effet, ces micro-organismes deviennent avec les années résistantes à tout traitement : vaccin ET antibiotiques, la raison pour laquelle il est si lourd et si difficile de soigner une tuberculose déclarée.


    Vous parlez de la tuberculose comme d'une maladie qui revient... mais elle n'a en fait jamais disparue, pour les raisons que j'ai évoqué ci-dessus mais aussi par sa contamination par aérosols (voie orale) qui est d'un simplicité effrayante.


    Sachez aussi que l'OMS estime à 1/3 de la population mondiale porteur du bacille donc doit-on vraiment s’étonner d'avoir quelques cas en France? Il est vrai que ce n'est pas prédominant dans notre métropole mais il en est ainsi, la pauvreté et l'augmentation des voyages internationaux accentue ce phénomène épidémiologique.


    Dernière précision, ce n'est pas parce que vous êtes porteur du bacille de la tuberculose que vous allez être malade et cracher du sang, cette bactérie, cez les personnes saines, en bonne santé reste en dormance/latence et cela jusqu'a ce que vous mourriez de mort naturelle.

    Les personnes à risques sont les immmuno-déprimés, ceux qui ont des antécédents infectieux ou lésions pulmonaires mais surtout les séropositifs. Il faut savoir que, dans le monde, la majorité des personnes atteintes de la tuberculose , le sont parce qu'elles sont atteintes du SIDA (on appelle cela une co-infection)


    Voilà, j’espère que ces précisions auront été utiles.


    Soyons prudents mais évitons de tomber dans la psychose au moindre article...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 17:41

    Anonyme-77656
    retour a la case départ !

    La tuberculose etait éradiquée chez nous .

    elle est revenue chacun sait pourquoi .

    quand on voit les difficultés pour ramener un animal de l'etranger et les humains ne sont pas controlés médicalement. ça devait arriver !

    On a plus qu'a ressortir le vaccin comme dans les années 50/60 !



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 23 sep à 09:39

    charles bronson
    T'as raison J.bon

    T'as raison J.bon,dans le cochon tout est bon.



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 23 sep à 09:42

    charles bronson
    Sana 93

    Si çà continue comme çà,le 93 va devenir un grand sanatorium.



    Signaler un abus  
Publié : 22/09/11 - 08h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur