Un hôpital américain a raconté en direct sur Twitter une opération neurochirurgicale. L'équipe médicale croit aux vertus pédagogiques d'Internet.
Les amateurs de bistouris ont eu de quoi s'émerveiller pendant quatre heures. Des chirurgiens américains ont ouvert les portes de leur bloc opératoire aux Internautes. Ils ont posté sur le site de microblogging Twitter des photos, des vidéos et des commentaires pour faire vivre en temps réel au grand public une opération du cerveau réalisée mercredi sur une patiente de 21 ans souffrant d'une tumeur bénigne au cerveau.
Le docteur Dong Kim et son équipe médicale de l'hôpital Memorial Hermann de Houston au Texas, où s'est déroulée l'intervention, a expliqué en vulgarisant chaque étape de l'opération « de la préparation du bloc et de la patiente au retrait de la tumeur, en passant par l'enlèvement de la plaque osseuse », rapporte Le Figaro.
À l'extérieur du bloc, un autre chirurgien de l'hôpital de Houston a répondu au fur et à mesure aux questions posées par les Internautes, pendant qu'un photographe prenait des clichés de l'opération. Des vidéos ont en outre été postées en direct.
Images filmées par le microscope opératoire de l'hôpital de Houston.
« Les médias sociaux sont de puissants outils de communication que nous avons utilisés pour désacraliser une opération du cerveau, souvent source d'anxiété chez les patients », a déclaré le neurochirurgien, cité par Le Figaro.
Le Dr. Kim n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. « En février dernier, il avait déjà retransmis l'opération à cœur ouvert de la représentante du Congrès américain Gabrielle Giffords, blessée par balle en janvier 2011 durant un meeting à Tucson », indique le quotidien. Cette première opération en direct sur Twitter avait été suivie par 5.000 personnes.
Une mission du Sénat a proposé de prochainement interdire les cabines de bronzage.
25 commentairesNe cherchez pas c'est celui de Vendetta.
Ouf ! la convalescence prendra du temps.
chapeau à cette medecine de haute voltige, je ne sais pas comment ils font mais il faut vraiment avoir la vocation et la passion, je n'ai pas regardé la vidéo trop flippant
a cette equipes pour cette prouesses qui doit faire avancer la medecine a quand le meme pour le cancer ???
ta vidéo est trop impressionnante
t'aurais du mettre un carré blanc en bas
euh ! où ce-que tu vois une opération du cervo dans ta vidéo mssieur d'monvalon ? j'ai vu k'des zimaj de radiologie et un roblauchon sous sa djelaba verte
vous n'êtes pas seuls sur terre
je vous observe
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn