Les symptômes de la dyslexie s'expliqueraient par la présence d'une anomalie à l'intérieur du cortex auditif, d'après une étude des chercheurs de l'Inserm et du CNRS. Ce dysfonctionnement provoquerait un découpage trop fin des sons de la parole.
La dyslexie demeure un fardeau pour beaucoup de personnes qui en sont victimes. Ce trouble de l'apprentissage de la lecture prendrait sa source dans le cortex auditif, selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Inserm et du CNRS. Anne-Lise Giraud a tenu à rappeler que le principal problème d'un dyslexique est qu' « ils découpent tellement finement les sons qu'ils ne peuvent pas les associer aux graphèmes ». « C'est que nos recherches tendent à prouver » ajoute la neurobiologiste de l'Inserm avant de donner un exemple. « Associer la lettre "t" au son "te", pour un normo-lecteur c'est facile, puisqu'il qu'il a déjà dans sa tête quelque chose qui est au bon format », affirme-t-elle.
« Les bébés qui sont capables de distinguer des allophones, des unités légèrement en dessous des phonèmes, perdent cette capacité au fur et à mesure qu'ils sont exposés à un langage maternel », explique Anne-Lise Giraud avant de préciser que c'est « justement les dyslexiques qui auraient comme une persistance d'un mode de découpage en dessous du phonème ». C'est pourquoi la neurobiologiste et ses collègue ont enregistré l'activité cérébrale de 44 personnes adultes dont 23 étaient dyslexiques. Le tout était d'étudier leur réponse à un bruit modulé en amplitude dont le rythme « variait de 10 à 80 hertz ».
Après diverses expériences, des résultats concluants sont apparus. Visiblement, une seule et unique anomalie, issue du cortex auditif, serait à l'origine des trois symptômes principaux de la dyslexie. À savoir la difficulté à manipuler mentalement les sons de la parole et la mémorisation d'une liste de mots à court terme ainsi que le ralentissement de la capacité à nommer rapidement des séries d'images « Si les dyslexiques découpent de façon plus fine, ils font davantage de petits paquets et ça encombre leur mémoire à court terme », explique la neurobiologiste. Néanmoins, a prudence reste de mise concernant un meilleur traitement du trouble.
Les femmes auraient obtenu cette année un meilleur score que les hommes aux tests de QI. Elles ...
144 commentaires288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn