Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 octobre, 14:44
Accueil > Actualité > Santé > Unicef : Des gestes simples pour sauver des millions d'enfants

Unicef : Des gestes simples pour sauver des millions d'enfants

Alimentation et santé


Alors que des millions d'enfants à travers me monde meurent chaque année à cause de pneumonies ou de diarrhées, l'Unicef a récemment tenu à rappeler toute une série de gestes simples pour sauver des vies.

Des millions d'enfants à travers le monde pourraient être sauvés grâce à des gestes simples
Des millions d'enfants à travers le monde pourraient être sauvés grâce à des gestes simples AFP/ALEXANDER JOE

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a indiqué vendredi que de simples changements suffiraient à sauver la vie de millions d'enfants atteints de pneumonie ou de diarrhée. Ces deux infections sont en effet à l'origine de près d'un décès sur trois chez les moins de cinq ans, soit deux millions d'enfants chaque année dans le monde. Fort de ce constat alarmant, l'Unicef a ainsi appelé les quelque 75 pays avec les taux de mortalité infantile les plus élevés à tenter de traiter les enfants pauvres de la même manière que ceux des ménages les plus riches.

Toute une série de recommandations

Concrètement, le Fonds préconise la vaccination, l'encouragement à l'allaitement maternel, l'amélioration de l'accès à l'eau potable et à des installations sanitaires, ainsi que la mise à disposition d'antibiotiques dans les cas de pneumonies et de solutions de réhydratation pour les diarrhées. « Des estimations avancent que, d'ici 2015, plus de 2 millions de décès d'enfants dus aux pneumonies et aux diarrhées pourraient être évités dans les 75 pays où les taux de mortalité sont les plus élevés », a-t-il par ailleurs expliqué. Son rapport précise également que près de la moitié des décès d'enfants dans le monde dus aux pneumonies et aux diarrhées surviennent dans cinq pays: Inde, Nigeria, République démocratique du Congo (RDC), Pakistan et Ethiopie.

Des progrès insuffisants

Et alors que des progrès ont été accomplis dans le domaine de la vaccination, des efforts supplémentaires sont toutefois nécessaires, assure le document, qui souligne que 783 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable. « Près de 90% des décès dus aux diarrhées dans le monde ont été attribués à une eau non potable, à de mauvaises installations sanitaires et à des mesures d'hygiène laissant à désirer », assure ainsi l'Unicef.

Les pneumonies sont à l'origine de 18% des décès d'enfants dans le monde chaque année, tandis que les diarrhées le sont à hauteur de 11%, selon le Fonds. En comparaison, le sida est à l'origine de 2% des décès d'enfants chaque année et le paludisme de 7%.

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article22 commentaires

  • Par hm1974, le 9 juin à 16:04

    hm1974
    le préservatif!

    c'est la premiere chose à utiliser pour ne pas faire des enfant que l'on ne peut pas nourrir



    Signaler un abus  
    • Par Greenreinette, le 10 juin à 16:43

      Greenreinette
      A hm1974

      Si vous donnez un préservatif à des gens qui ont faim, ils vont le manger. Dire qu'il y a 7 internautes qui sont aussi "intelligents" que vous!!! LOL



      Signaler un abus  
      • Par hm1974, le 11 juin à 18:14

        hm1974
        le manger serai déjà le début!

        c'est plein de protéines.dans ce continent la selection naturelle est leur salut .ils sont au moyen age .votre belle ame n'a pas réussi à les sauver depuis 30ans .c'est qu'il y a bien une raison .vous avez tort !vous entretenez cette misère .



        Signaler un abus  
  • Par pelosse, le 9 juin à 16:26

    pelosse
    Et nos vieux

    oui ! Et nos personnes âgées, en France, en cette période de crise,  ce n'est pas leur grand âge qui est le responsable  de milliers de décès dans NOS familles, c'est le système hospitalier gériatrique  !


    Deux aides-soignantes pour trente personnes (une infirmière pour soixante ou plus) et des repas réduits au minimum, mais les notes de frais sont en hausse !


    Et on nous demande de faire des dons pour les petits étrangers ?


    Je suis à sec de larmes et de fric !



    Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 9 juin à 20:00

    leraleur
    je pense d abord a mes enfants

    qui ne sont pas encore dans le meme cas ,mais il vaut mieux prevoir que guerir


    il y en a marre de toute cette misere pourquoi ne pas se retourner contre leur gouvernement qui ont des c***lles en or la misere ne fair que setendre partout dans le monde alors agissons et d accord avec la reaction de pelosse



    Signaler un abus  
  • Par caverne, le 9 juin à 20:29

    caverne
    unicef

    en france aussi des gens sont dans la misère  les personnes agées  qui le 15 du mois plus  1 euro en poche  et on donne des milliars aux banques  les riches toujours plus riches .les chefs détat africain ont des palaces alors stop 



    Signaler un abus  
  • Par domi83, le 9 juin à 22:20

    domi83
    dons sans pb

    Je suis retraitée. J'arrive à vivre sans trop de pb, et depuis le début de l'année dernière, je fais un don par prélèvement automatique (10€ /mois, ce n'est pas le bout du monde), qui en fait, après déduction des impôts ne me reviens qu'à 2,5€ / mois.J'ai 2 ou 3 assoc auquelles je participe. Cela ne m'empêche pas de manger 'dans mon cas), et je suis contente de participer, si peu que ce soit, à quelque chose à but humanitaire (j'ai d'ailleurs demandé à mes enfants de prendre la relève après moi)



    Signaler un abus  
    • Par pelosse, le 10 juin à 10:11

      pelosse
      Bonne conscience !

      Mais c'est très bien !


      Ce serait mieux si ces efforts allaient pour les personnes bénévoles qui vont voir les personnes âgées n'ayant pas de visites ou plus de famille dans les établissements gériatriques, ce bénévolat est si rare   si précieux, totalement méconnu au contraire des visiteuses de prison !


       



      Signaler un abus  
      • Par Greenreinette, le 10 juin à 17:02

        Greenreinette
        Pelosse, avez-vous essayé de le faire?

        Les gens préfèrent visiter les prisons parce qu'ily a encore de l'espoir. Dans les étblissements gériatriques (j'ai essayé) je tombais trop souvent sur des personnes  qui ne savaient plus qui elles étaient, ni où elles étaient et entretenir une conversation avec eux demande une dose d'optimisme que je n'ai pas.



        Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 10 juin à 06:30

    amazonia
    Unicef : Des gestes simples...

    COMMENT AU XXI eme siècle ? DES ENFANTS EN DANGER ? (LA FAIM ? ) depuis des decennies ! les club de Milliardaires , warren buffet+bill gates avec l'aide DES SUPER OGM DE MONSANTO ET FONDATIONS +ONG  ? qui doivent sauver la planete de la misère !  ONT T'ils oser mentir au monde entier ? les super OGM ? Comment se fait t'il ? aucun résultat ? chercher l'erreur ? LES ELITES MONDIALISTE = club des super menteurs /voleurs .



    Signaler un abus  
  • Par Bosco71, le 10 juin à 09:48

    Bosco71
    La misère c''est la volonté des dirigeants

    Ce n'est  pas à nous de sauver le monde mais à tous les dirigeants de la terre. S'ils le voulaient il n'y aurait pas de famine, pas de misère mais encore voilà il eut fallu qu'ils le veuillent et ça j'en doute fort. Les castes n'existent pas qu'en Inde, mais partout dans le monde de manière sournoise.  Il suffit aux gouvernements de ne plus acheter d'armes et mais d'aider son peuple avec cet argent. L'UNICEF et autres associations n'auraient plus lieu d'être



    Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 10 juin à 16:40

    Greenreinette
    Vive l'UNICEF

    Discuter c'est chercher des excuses pour ne pas donner, Plus on les aidera à se mettre debout, moins il y aura d'émigrés clandestins.


    A mon avis, notre premier péché c'est l'énorme gaspillage de notre alimentation.  Pourquoi les supermarchés mettent de la javel sur la nourriture qu'ils jettent. Ceux qui la récupèrent sont capables de lire les dates sur le paquets et de décider.


    Si on jette la 'bouffe' c'est qu'on a trop d'argent.



    Signaler un abus  
    • Par MIN0S91, le 10 juin à 16:54

      MIN0S91
      oui

      qui on a trop d'argent ????



      Signaler un abus  
      • Par Greenreinette, le 10 juin à 18:53

        Greenreinette
        'A Minos

        Ceux qui jettent la nourriture.  Le pays?



        Signaler un abus  
    • Par MIN0S91, le 11 juin à 22:38

      MIN0S91
      non non

      je suis surment pas d'acord avec vous!!! croyez moi ,ceux qui


      gaspillent c'est toujours les mémes ceux qui justement en


      profitent trop du systéme je suis Gardien D'immeuble voila


      et il n'y a pas de gaspillages chez les petites gens !!!!



      Signaler un abus  
  • Par hm1974, le 11 juin à 17:23

    hm1974
    pas d'excuse

    l'unicef entretiend l'assistanat!ça fait 30 ans qu'il vont mourrir et pourtant la population explose!ils faut les mettre devant leurs responsabilités. j'ai pas de leçon à recevoir. si je jette une tonne de bouffe je l'ai payé donc je fait ce que je veux .



    Signaler un abus  
    • Par Greenreinette, le 13 juin à 23:46

      Greenreinette
      A hm1974

      Vous avez raison. A votre niveau, c'est pas la peine de vous donner des leçons, on baisse les bras.



      Signaler un abus  
      • Par Melon, le 14 juin à 00:13

        Melon
        ha ha ha

        vaut mieux baisser les bras que faire n'importe quoi,



        Signaler un abus  
      • Par Melon, le 14 juin à 01:03

        Melon
        ha ha ha

        vous parlez avec votre pouvoir d'achat pas votre coeur


        désoler Wink



        Signaler un abus  
      • Par Greenreinette, le 14 juin à 17:54

        Greenreinette
        A melonhaha

        Parce que dire qu'il vaut mieux donner l'excédent alimentaire aux défavorisés c'est parler avec MON pouvoir d'achat, pas avec mon coeur??? Le niveau descend de plus en plus bas et ça vous fait rire!



        Signaler un abus  
    • Par BRZmabro, le 14 juin à 01:09

      BRZmabro
      pfff

      Si vous avez les moyens de faire du gaspillage c'est votre problème, mais  pour moi humainement vous ne valez rien. Je connais un pêcheur qui vous dirait "même pas bon à boiter mes casiers" celà veut tout dire.....



      Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 14 juin à 01:32

      pasloi
      @hm1974

      Je ne vous le souhaite pas, mais si un jour, (par hasard), il vous arrive d'avoir faim et de ne pas avoir les moyens de vous acheter de quoi vous nourrir: FAITES BIEN ATTENTION AUX PERSONNES QUI VOUS IGNORERONS TOTALEMENT, car l'indifférence n'est pas un don de l'UNICEF, mais celui de quelques gens de votre trempe, qui verront le revers de la médaille ! . . . pasloi



      Signaler un abus  
Publié : 09/06/12 - 14h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur