Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 08:06
Accueil > Actualité > Santé > UV : Fini les cabines de bronzage ?

UV : Fini les cabines de bronzage ?

Nouvelles technologies et santé


Une mission du Sénat a proposé de prochainement interdire les cabines de bronzage.

L'usage des cabines de bronzage serait responsable de l'accroissement du nombre de mélanomes chez les jeunes femmes
L'usage des cabines de bronzage serait responsable de l'accroissement du nombre de mélanomes chez les jeunes femmes SIPA/SIERAKOWSKI/ISOPIX

La fin des UV artficiels ? Afin « d'éviter un futur scandale sanitaire », une mission d'information du Sénat a préconisé ce jeudi d'interdire les cabines de bronzage. Après avoir relevé qu'une telle décision existe d'ores et déjà au Brésil et qu'une interdiction entrera en vigueur en 2014 en Nouvelle Galle du sud, la mission a en effet rappelé que l'objectif premier des pouvoirs publics est « de protéger nos concitoyens des actes dont les dangers sont avérés ». Le rapport précise par ailleurs que « faute de la faire, ils s'exposeraient à devoir assumer toutes les conséquences de leur inaction, lorsque - d'ici à vingt ans - les excès d'exposition se traduiront par un surcroît des pathologies cutanées ».

Peau bronzée ne rime pas avec santé

La proposition figure dans un long rapport de la mission commune d'information du Sénat portant notamment sur les dispositifs médicaux implantables et les interventions à visée esthétique réalisé après le scandale des prothèses mammaires PIP. Alors que le Sénat ne s'était jusqu'à présent encore jamais prononcé sur les cabines de bronzage, l'interdiction de ces machines a été réclamée en mai dernier par deux représentants de l'Académie de médecine. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la santé a, quant à elle, annoncé peu après un durcissement de la réglementation des cabines à bronzage artificiel.

Ces cabines sont tenues pour responsables de plusieurs dizaines de décès chaque année par mélanome. « L'assimilation d'une peau bronzée à la santé est profondément ancrée dans l'esprit de nos contemporains », a relèvé la mission sénatoriale. Celle-ci a également démontré les arguments des défenseurs des cabines de bronzage concernant notamment les UVA, jugés moins dangereux « alors qu'il est aujourd'hui démontré qu'ils ne sont pas moins nocifs que les UVB ».

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Taratata21, le 12 jui à 14:14

    Taratata21
    Fin des cabines de bronzage ?

    Si c'est si nocif qu'on nous le dit, alors pourquoi continuer ? Ah oui c'est un commerce très lucratif et générateur d'emplois ... Mais n'est-ce pas la même chose pour le tabac ? Quand on voit comment on traite les fumeurs (tous heureusement ne sont pas des ploucs égoïstes), pourquoi ne fait-on pas pareil avec les candidats aux faux UV ?



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 12 jui à 19:53

      HeyBaal
      Parce que les médias disent

      Parce que les médias disent que c'est bien.


      "Consomme de l'UV, consomme, tout le monde fait pareil, pourquoi tu consomme pas, tu passes pour un c**, consomme, CONSOMME."



      Signaler un abus  
    • Par Nigerian, le 13 jui à 12:19

      Nigerian
      Les normes...

      La fish pedicure (les petits poissons qui mangent les peaux mortes des pieds) et le peroxyde d'azote (blanchiment des dents) viennent d'etre interdits en France... Pourquoi l'interdiction des cabines ferait-elle plus de bruit ? Sans doute parce que les milieux autorisés (de Coluche) utilisent le bronzage hein hein... 



      Signaler un abus  
  • Par ANITA, le 12 jui à 14:18

    ANITA
    CABINES BRONZAGE

    Encore une diversion des socialeux après le mariage homosexuel, le vote des étrangers et la suppression de la prostitution!!! Quel programme...



    Signaler un abus  
    • Par renard357, le 12 jui à 15:43

      renard357
      vous êtes hors sujet..!!!

      vou faites vraiment diversion avec votre message....rien à voir avec le sujet....!!!   si c'est tout simplement pour dire quelque chose, là vous êtes à côté de vos pompes...!!



      Signaler un abus  
  • Par renard357, le 12 jui à 14:29

    renard357
    CELA COUTERA MOINS CHER A LA SECU..!!!

    il fallait arrêter depuis bien longtemps ces cabines de bronzage que de personnes ont mis leur vie en danger pour leur bien être et non pour leur santé . Les UVA /UVB sont très dangereux, il faut des personnes compétantes en Dermatologie pour pouvoir suivre ces séances....moi je peux en parler, j'ai subi ces  soins pour une maladie de peau et étant surveillé en permanence par des spécialistes, j'ai eu quelques prôblèmes et c'est irréversible....DONC DANGER!!!



    Signaler un abus  
  • Par LHAOQ, le 12 jui à 14:45

    LHAOQ
    LHAOOQ

    Les UV c'est bien en abussé ca craint !


     



    Signaler un abus  
  • Par aboat, le 12 jui à 15:16

    aboat
    cerveau en moins

    @anita. Vous avez raison, les socialeux sont des monstres, pour le mariage homo(tellement de couple hetero en ex), droit de vote des etrangers(aux municipals), ils sont meme contre la prostitution et pire contre le cancer de la peau. Entre vous et nous, un fossé d'inteligence et de tolerance.



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 12 jui à 15:52

    nellyolson
    ça me fait rire un tebé a

    ça me fait rire un tebé a ouvert un magasin devant chez moi de cabine de bronzage depuis un mois il tira la lange avec sa nana personne ne rentre dedans pfff il a beau faire des promos mais quel idée d'investir dans un tel magasin



    Signaler un abus  
    • Par balle à black, le 12 jui à 16:08

      balle à black
      oh vous etes la je sillonne

      oh vous etes la je sillonne le forum aujourd'hui (jour de repos pour moi avant le défilé du 14juillet que je prépare avec mon régiment) et je ne vous voyais pas j'ai eu peur j'ai cru que vous étiez malade ,à présent je suis rassuré 



      Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 12 jui à 16:24

        nellyolson
        bonjour c'est gentil de me

        bonjour


        c'est gentil de me chercher, j'arrive juste du taff et oui ce n'est pas france soir qui nourrit la petite nelly  


        bon défiler alors, on va vous voir à la télé je pari que vous allez etre habiller en miitaire hihihihi



        Signaler un abus  
    • Par balle à black, le 12 jui à 17:07

      balle à black
      éventuellement oui ,vu que je

      éventuellement oui ,vu que je suis militaire de carrière ,adjudant plus précisément 



      Signaler un abus  
  • Par Gauxence, le 12 jui à 17:12

    Gauxence
    A quand les terrasses interdites !

    Avant à la plage,en terrasse, en ville ... je prennais des coups de soleil. Par contre, depuis que je fais des séances d'UV, je bronze un peu et je n'ai jamais pris de coup de soleil en cabine. Je n'en prends plus à l'extérieur car je protège mieux et fais plus attention à ma peau comme me l'on conseillé les employés du centre de bronzage. Ridicule donc d'interdire les UV en cabine si on n'interdit pas la plage et les terrasses qui sont plus dangeureuses.     



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 12 jui à 17:46

    ire
               Effectivement plud

               Effectivement plud besoin de cabines à bronzage pour contracter des mélanomes , le soleil sans couche protectrice d'ozone s'en charge efficacement .



    Signaler un abus  
  • Par Jack Dalton, le 12 jui à 17:55

    Jack Dalton
    Il paraît même que...

    L'abus de cabines de bronzage ferait sortir les yeux de leurs orbites. D'ailleurs la photo le montre clairement !



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 12 jui à 21:36

    Bluesun
    Fini les cabines de bronzage !!!

    Et hop!!! des chômeurs en perspective... Redressement productif en marche..


    Sachant depuis des lustres que les rayons UV, sont nocifs, pourquoi avoir permis l'ouverture de ces cabines ?



    Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 13 jui à 02:01

    Sandy Kilow
    Ca dépend............

    "peau bronzée ne rime pas avec santé" ......ça dépend de quelle santé on parle...je connais un cas où "la santé" est remplie de peaux bronzées



    Signaler un abus  
    • Par Jack Dalton, le 13 jui à 08:57

      Jack Dalton
      Tout à fait

      Tout à fait



      Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 13 jui à 04:10

    BRZmabro
    Interdire

    Le Sénat n'a que çà à faire ? chacun est responsable de sa propre santé, marre de ce gouvernement de M qui veut tout interdire ! ! ! Je revendique le droit de faire des séances d'uv si je le veux.



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 13 jui à 07:33

    amazonia
    UV : Fini les cabines de bro.....

    LES UV ? Vu le gd nombre d'ELITES POLITIQUES qui pratiquent les UV pour avoir bonne mine ? Pas étonnant que certains d'entre eux est les neurones un peu grillés !  Mais bon ! stop de tout interdire chacun a le droit de choisir sa mort? Alcool / tabac / vitesse / alimentation / sex / A FORCE DE TOUT INTERDIRE ? Ne plus boire /  Ne plus manger / LA LIBERTE DE CHACUN ? et vu qu'il y a trop de monde sur la planète ! mourrir un peu plus tôt ou est le problème? 100ans ? POUR QUOI FAIRE?



    Signaler un abus  
  • Par arpete32, le 13 jui à 09:32

    arpete32
    un peu de logique SVP

    soit ces cabines sont nocives pour la santé et on interdit officiellement leur usage; au risque de voir se développer des salons clandestins; soit leur nocivité n'est pas prouvée et on passe à des sujets beaucoup plus importants. Va t-on interdir la vente de cordages sous pretexte que des gens peuvent s'en servir pour se pendre!!



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 13 jui à 09:38

    Pegase42
    Lassée!

    Il devrait être interdit d'interdir. Que l'on mette les Français devant un danger ou pas, personne n'a le droit de se substituer à leur pensée. Pourquoi ne pas interdire les fumeurs de fumer, les alcooliques de boire, etc... Tout cela devient absurde, voir même "anti-démocratique". Le Sénat n'a rien d'autre à faire que de s'occuper des U.V.?  Bientôt, il nous interdira de vivre tout simplement. G. Capelle



    Signaler un abus  
  • Par Mélinda2souza, le 13 jui à 17:49

    Mélinda2souza
    NELLY

    On ne dit pas habillé en militaire , mais " déguisé " en soldat par temps de paix ,


     



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 14 jui à 12:26

    Wiseman
    Un petit coup de cancer pas cher?

    Un peu comme les cancerettes en paquet qui s'attaquent aux poumons, les cabines cartonnent avec les mélanomes cutanés! Et dire qu'on paie pour se foutre en l'air! Etonnant non?



    Signaler un abus  
  • Par tito, le 26 jui à 10:49

    tito
    bronzage mortel

    les cabines à bronzage artificielles,c'est un buziness pour empaucher de l'argent et rien d'autres. un rayon artificiel est mortel pour la peau qui engendre le cancer dans 1an 5ans 10ans qui sait.....ne faite confiance à personne, juste un position de marketing



    Signaler un abus  
Publié : 12/07/12 - 13h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur