Une mission du Sénat a proposé de prochainement interdire les cabines de bronzage.
La fin des UV artficiels ? Afin « d'éviter un futur scandale sanitaire », une mission d'information du Sénat a préconisé ce jeudi d'interdire les cabines de bronzage. Après avoir relevé qu'une telle décision existe d'ores et déjà au Brésil et qu'une interdiction entrera en vigueur en 2014 en Nouvelle Galle du sud, la mission a en effet rappelé que l'objectif premier des pouvoirs publics est « de protéger nos concitoyens des actes dont les dangers sont avérés ». Le rapport précise par ailleurs que « faute de la faire, ils s'exposeraient à devoir assumer toutes les conséquences de leur inaction, lorsque - d'ici à vingt ans - les excès d'exposition se traduiront par un surcroît des pathologies cutanées ».
La proposition figure dans un long rapport de la mission commune d'information du Sénat portant notamment sur les dispositifs médicaux implantables et les interventions à visée esthétique réalisé après le scandale des prothèses mammaires PIP. Alors que le Sénat ne s'était jusqu'à présent encore jamais prononcé sur les cabines de bronzage, l'interdiction de ces machines a été réclamée en mai dernier par deux représentants de l'Académie de médecine. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la santé a, quant à elle, annoncé peu après un durcissement de la réglementation des cabines à bronzage artificiel.
Ces cabines sont tenues pour responsables de plusieurs dizaines de décès chaque année par mélanome. « L'assimilation d'une peau bronzée à la santé est profondément ancrée dans l'esprit de nos contemporains », a relèvé la mission sénatoriale. Celle-ci a également démontré les arguments des défenseurs des cabines de bronzage concernant notamment les UVA, jugés moins dangereux « alors qu'il est aujourd'hui démontré qu'ils ne sont pas moins nocifs que les UVB ».
Recourir aux échographies fœtales commerciales serait contraire au Code de déontologie des ...
2 commentairesSi c'est si nocif qu'on nous le dit, alors pourquoi continuer ? Ah oui c'est un commerce très lucratif et générateur d'emplois ... Mais n'est-ce pas la même chose pour le tabac ? Quand on voit comment on traite les fumeurs (tous heureusement ne sont pas des ploucs égoïstes), pourquoi ne fait-on pas pareil avec les candidats aux faux UV ?
Parce que les médias disent que c'est bien.
"Consomme de l'UV, consomme, tout le monde fait pareil, pourquoi tu consomme pas, tu passes pour un c**, consomme, CONSOMME."
La fish pedicure (les petits poissons qui mangent les peaux mortes des pieds) et le peroxyde d'azote (blanchiment des dents) viennent d'etre interdits en France... Pourquoi l'interdiction des cabines ferait-elle plus de bruit ? Sans doute parce que les milieux autorisés (de Coluche) utilisent le bronzage hein hein...
Encore une diversion des socialeux après le mariage homosexuel, le vote des étrangers et la suppression de la prostitution!!! Quel programme...
vou faites vraiment diversion avec votre message....rien à voir avec le sujet....!!! si c'est tout simplement pour dire quelque chose, là vous êtes à côté de vos pompes...!!
il fallait arrêter depuis bien longtemps ces cabines de bronzage que de personnes ont mis leur vie en danger pour leur bien être et non pour leur santé . Les UVA /UVB sont très dangereux, il faut des personnes compétantes en Dermatologie pour pouvoir suivre ces séances....moi je peux en parler, j'ai subi ces soins pour une maladie de peau et étant surveillé en permanence par des spécialistes, j'ai eu quelques prôblèmes et c'est irréversible....DONC DANGER!!!
@anita. Vous avez raison, les socialeux sont des monstres, pour le mariage homo(tellement de couple hetero en ex), droit de vote des etrangers(aux municipals), ils sont meme contre la prostitution et pire contre le cancer de la peau. Entre vous et nous, un fossé d'inteligence et de tolerance.
ça me fait rire un tebé a ouvert un magasin devant chez moi de cabine de bronzage depuis un mois il tira la lange avec sa nana personne ne rentre dedans pfff il a beau faire des promos mais quel idée d'investir dans un tel magasin
oh vous etes la je sillonne le forum aujourd'hui (jour de repos pour moi avant le défilé du 14juillet que je prépare avec mon régiment) et je ne vous voyais pas j'ai eu peur j'ai cru que vous étiez malade ,à présent je suis rassuré
bonjour
c'est gentil de me chercher, j'arrive juste du taff et oui ce n'est pas france soir qui nourrit la petite nelly
bon défiler alors, on va vous voir à la télé je pari que vous allez etre habiller en miitaire hihihihi
éventuellement oui ,vu que je suis militaire de carrière ,adjudant plus précisément
Avant à la plage,en terrasse, en ville ... je prennais des coups de soleil. Par contre, depuis que je fais des séances d'UV, je bronze un peu et je n'ai jamais pris de coup de soleil en cabine. Je n'en prends plus à l'extérieur car je protège mieux et fais plus attention à ma peau comme me l'on conseillé les employés du centre de bronzage. Ridicule donc d'interdire les UV en cabine si on n'interdit pas la plage et les terrasses qui sont plus dangeureuses.
Effectivement plud besoin de cabines à bronzage pour contracter des mélanomes , le soleil sans couche protectrice d'ozone s'en charge efficacement .
L'abus de cabines de bronzage ferait sortir les yeux de leurs orbites. D'ailleurs la photo le montre clairement !
Et hop!!! des chômeurs en perspective... Redressement productif en marche..
Sachant depuis des lustres que les rayons UV, sont nocifs, pourquoi avoir permis l'ouverture de ces cabines ?
"peau bronzée ne rime pas avec santé" ......ça dépend de quelle santé on parle...je connais un cas où "la santé" est remplie de peaux bronzées
Le Sénat n'a que çà à faire ? chacun est responsable de sa propre santé, marre de ce gouvernement de M qui veut tout interdire ! ! ! Je revendique le droit de faire des séances d'uv si je le veux.
LES UV ? Vu le gd nombre d'ELITES POLITIQUES qui pratiquent les UV pour avoir bonne mine ? Pas étonnant que certains d'entre eux est les neurones un peu grillés ! Mais bon ! stop de tout interdire chacun a le droit de choisir sa mort? Alcool / tabac / vitesse / alimentation / sex / A FORCE DE TOUT INTERDIRE ? Ne plus boire / Ne plus manger / LA LIBERTE DE CHACUN ? et vu qu'il y a trop de monde sur la planète ! mourrir un peu plus tôt ou est le problème? 100ans ? POUR QUOI FAIRE?
soit ces cabines sont nocives pour la santé et on interdit officiellement leur usage; au risque de voir se développer des salons clandestins; soit leur nocivité n'est pas prouvée et on passe à des sujets beaucoup plus importants. Va t-on interdir la vente de cordages sous pretexte que des gens peuvent s'en servir pour se pendre!!
Il devrait être interdit d'interdir. Que l'on mette les Français devant un danger ou pas, personne n'a le droit de se substituer à leur pensée. Pourquoi ne pas interdire les fumeurs de fumer, les alcooliques de boire, etc... Tout cela devient absurde, voir même "anti-démocratique". Le Sénat n'a rien d'autre à faire que de s'occuper des U.V.? Bientôt, il nous interdira de vivre tout simplement. G. Capelle
Un peu comme les cancerettes en paquet qui s'attaquent aux poumons, les cabines cartonnent avec les mélanomes cutanés! Et dire qu'on paie pour se foutre en l'air! Etonnant non?
les cabines à bronzage artificielles,c'est un buziness pour empaucher de l'argent et rien d'autres. un rayon artificiel est mortel pour la peau qui engendre le cancer dans 1an 5ans 10ans qui sait.....ne faite confiance à personne, juste un position de marketing
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn