Disponible à partir de ce jeudi dans les pharmacies, le vaccin contre la grippe est de plus en plus boudé par les Français chaque année. Le gouvernement a donc décidé de lancer une nouvelle campagne pour la période d'épidémie de 2011-2012, et d'élargir la prise en charge à 100 % à plus de 300.000 personnes.
Les Français seraient-ils si réticents au vaccin contre la grippe pour que le gouvernement lance ce jeudi 29 septembre une nouvelle campagne de promotion ? Il semblerait que l'échec de celle lancée durant la pandémie de H1N1 laisse, en effet, certaines séquelles. Car depuis deux ans les candidats se font de plus en plus rares. L'an dernier, la campagne avait été un flop. Sur la période 2010-2011, 51,8 % seulement des assurés du régime général se sont fait vacciner, soit un recul de plus de 8 points par rapport à la campagne précédente de 2009-2010 (60,2 %).
Les groupes à risques (toute personne au-delà de 65 ans, les personnes institutionnalisées ou certaines personnels travaillant dans la santé, les femmes enceintes qui seront au deuxième ou troisième trimestre de grossesse au moment de la vaccination, les éleveurs professionnels de volailles et de porcs...) ont été vaccinés à hauteur de 60 % en 2010, alors que seulement 10 % du reste de la population a fait la démarche. Mais l'objectif des autorités sanitaires est d'atteindre une couverture de 75% dans les populations cibles à risque. Même si au final, il n'y a pas eu plus de morts que les autres années, environ plusieurs centaines par an.
Seulement la grippe n'est pas bénigne et serait la première cause de mortalité par maladie infectieuse. Cet hiver, la prise en charge à 100% du vaccin s'élargit. Les personnes souffrant d'une pathologie coronarienne (environ 290.000 patients) viennent ainsi s'ajouter à la liste des bénéficiaires habituels de la gratuité du vaccin, de même que les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse et les obèses. En tout, près de 12 millions de personnes vont pouvoir bénéficier gratuitement du vaccin en recevant un bon de l'Assurance Maladie.
La campagne de vaccination se déroulera jusqu'au 31 janvier 2012. Les professionnels de santé sont bien évidemment invités à se faire vacciner pour éviter la transmission du virus et montrer l'exemple. En 2010, pour la première fois, « l'ensemble des médecins généralistes, des infirmiers et des sages-femmes libéraux bénéficiait de la prise en charge à 100 % du vaccin contre la grippe saisonnière », a précisé le ministère de la Santé. Cette année, le dispositif s'étend aux pédiatres, pharmaciens et masseurs-kinésithérapeutes, soit au total plus de 200.000 professionnels de santé libéraux.
Et vous, pensez-vous que vous irez vous faire vacciner ? Avez-vous confiance en ce vaccin ?
Pour répondre : aller dans la zone de commentaires ci-dessous.
L'épidémie de grippe H1N1 qui avait sévi en 2009 pourrait avoir fait davantage de victimes que ...
16 commentairesd'accord avec dutartre non non. pourquoi cette campagne pour le lobby des laboratoires. en 65 ans gippe ; 2 fois .petit risque à mon avis et s'il faut mourrir de la grippe ou du cancer je préfère la 1ère solution au moins c'est plus rapide.
les vaccins : se faire injecter dans le corps des quantités énormes de métaux lourds... Je préfère attraper la grippe que la sclérose en plaques.
On croit rêver mais non c'est un cauchemar, gardez vos piquouses Mme Bachelot !
les vaccins : se faire injecter dans le corps des quantités énormes de métaux lourds... Je préfère attraper la grippe que la sclérose en plaques.
pour deux raisons :
1) j'ai une peur bleue des piqûres,
2) j'ai la chance d'être capable de m'auto-immuniser. De fait, j'ai une réponse immunitaire extrêmement rapide à la plupart des infections bactériennes et virales, quelque soit les souches variantes. Mon organisme semble pouvoir adapter ses défenses en conséquence.
Chez moi, une grippe ne dure qu'une demi-journée. Et la gastro, je ne l'ai eu qu'une seule fois dans ma vie, durant une journée, depuis, plus rien. Un autre jour, par inadvertance (faim, précipitation), j'ai absorbé une grande quantité de salmonelles : une légère indisposition.
Mais je ne dis pas que je puisse être capable de résister à tout. Genre le VIH du SIDA ou un développement cancéreux. Ou encore un virus qui transforme les gens en zombies ou vampires ;)
Unesimple conqsommation de magnésium suffit pour contre carrer la Grippe et cela a un coût bien moins élevz que celui poroposé dans le passé par une certain MINISTRE tout en étant plus éfficace. Agé de 74 ans je ne me suis jamais fait vacciné et n'ait pas l'intention d'avoir recours à de telles mascarades qui obèrent la Sécurité sociale et enrichissent patriciens et pharmaciens.
@Rey: oui oui mais surtout ne testez pas votre immunité extraordinaire sur le VIH ! ;)
Parceque la vaccination si vous ne la faites pas pour vous vous la faites pour les autres !!! Les vaccins on des effets secondaires, oui comme tout médicaments, mais les complication lié a la grippe sont plus importantes que celle lié au vaccin. On vous injescte une grosse quantité de métaux lourd ??? a oui j'oubliais que le principe d'une grosse compagnie était de tuer ses clients histoire de plus pouvoir travailler. Chacun son avis et je respecte le votre, mais je pense qu'ils faut penser a tout le monde (enfant, femmes enceinte, personne agée, personne soufrant de probleme immunitaire etc...) Donc pour moi oui oui oui :)
Cette nouvelle mode d'etre antivaccin est a l'origine de la recrudéscence de maladie casi éradiquée grace au campagne de vaccination: la rougeole par exemple, dont les complications sont effroyable...
@Conrad: Qu'on nous apporte de vraies statistiques faites par des organismes indépendants. Aussi longtemps qu'ils cacheront (ou ne collecteront même pas) les chiffres des dommages collatéraux des vaccins il y aura une forte suspicion de tricherie. Mais quand ils publieront enfin les chiffres vous devrez alors prendre conscience que vous jouez à une sorte de loterie morbide, que vous vous choisissiez de vous faire vacciner ou que vous choississiez de ne pas le faire.
Tu IGNORES plusieurs choses mon cher Conrad :
- se faire vacciner une fois dans sa vie contre une maladie grave (rougeole comme tu dis) ce n'est pas le même risque que de se faire vacciner TOUS LES ANS
- oui, les vaccins contiennent des quantités énormes de métaux lourds (va donc vérifier avant de dénigrer
- les vaccins à répétition font travailler le système immunitaire ce qui provoque son affaiblissement : on re rigole pas avec le système immunitaire.
@Conrad: Ca commence toujours comme ça, par des commentaires de gens qui ont l'air franchement alarmistes, et très souvent ça se confirme et ça débouche sur des nouvelles règles, regardez le bisphénol qui fait l'actualité et bientôt l'aspartam.
La recrudescence de certaines maladies (rougeole vaccin suspendus sur décision gouvernementale, c'est aux parents d'en assumer le coût) et la recrudescence de la tuberculose est due aux conditions d'hygiène de vie de populations que l'on cloisonnent dans certaines régions, nous arrivant des quatres coins de la planète sans contrôle des vacins réalisés sur ces populations. Toute la France n'est pas touchée. Et le virus de la grippe n'est pas une maladie infantile qui de plus mute.
@charles bronson: Hélas c'est bien là qu'on aimerait que les vaccins soient fiables à 100% ! ;)
Conrad dit : "Parceque la vaccination si vous ne la faites pas pour vous vous la faites pour les autres !!!"
Conrad, tu peux m'expliquer ce que ta phrase veut dire ?
Pour ma part, je n'ai reçu aucun vaccin depuis 19 années, et je n'ai pas eu la grippe une seule fois durant toute cette période. Alors pourquoi j'irais me faire injecter ces produits qui me semblent dangereux et contre-nature ?
Dites-moi si je me trompe, mais je suis équipé d'un système immunitaire non ? Et sont but est de me protéger des "agressions" extérieures non ? Alors j'aime autant faire confiance à un système de défense naturel, plutôt qu'à des labos pharmaceutiques qui ont montré à maintes reprises que les rentrées d'argent avaient plus d'importance à leurs yeux que la santé de leurs clients.
Et comme le dit Vendautan, il existe des moyens naturels de se renforcer.
Pour finir, comme le dit l'article, malgré la baisse du nombre des vaccinés, il n'y a pas eu plus de cas de grippe que l'année précédente. Quelle conclusion un être rationnel peut-il en tirer ? :-)
j'ai autre chose à faire qu'aller passer quelques temps en réa et un an à l'hopital comme cela est arrivé à certains grippés lors de la pandémie 2009.
donc Oui oui..
Tu l'as dit Manny mais rassure toi,on y arrive de plus en plus et j'espére bien qu'en 2012 nous serons tous immunisés.
pAS QUESTION DE FAIRE PLAISIR à la mère BACHELOT QUI A FAIT DETRUIRE 900.000.000 d'euros de vaccins cet ete !!! NON NON ET NON
Je ne comprends pas pourquoi tant de commentaires sont contre vous. Je pense aussi qu'en se vaccinant contre la grippe, on protège son entourage et que cette maladie est réellement mortelle. Cependant, même en se vaccinant, on peut l'attraper moins fort mais tout de même. On est libre de choisir ou pas cette injection mais les gens qui ne veulent pas le faire et qui ont des enfants, pourquoi vaccinent-ils leurs enfants contre d'autres maladies sachant qu'il y a aussi des effets secondaires???
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn