Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 20 juin, 01:37
Accueil > Actualité > Santé > Varicelle : Polémique autour d'un étrange trafic aux Etats-Unis

Varicelle : Polémique autour d'un étrange trafic aux Etats-Unis

Santé


Afin d'immuniser leurs enfants contre ce virus, aux Etats-Unis, des parents s'échangent des objets porteurs du germe pour échanger la varicelle. Une pratique inquiétante.

En France, il n'y a pas de campagne de vaccination contre la varicelle auprès des enfants
En France, il n'y a pas de campagne de vaccination contre la varicelle auprès des enfants SIPA

La plupart des parents sont contents quand leurs enfants échappent à la varicelle. Aux Etats-Unis, certains font l'inverse et sont l'objet d'une polémique depuis quelques mois, comme le révèle Lexpress. Outre-Atlantique, certains jeunes parents préfèrent immuniser naturellement leurs bambins en échangeant des objets porteurs de la maladie, évitant ainsi la vaccination.

Et comme si ces gestes n'étaient pas assez provoquant, ces échanges sont payant. Certains objets contenant des germes se monnaient ainsi jusqu'à 50 dollars, soit 37 euros. Mais, les  objets contaminés ne sont pas la seule manière d' infecter un enfant, la rencontre avec un malade est privilégiée. Ce trafic utilise la Toile pour se mettre en place, notamment Facebook. Toujours selon l'hebdomadaire, le groupe le plus important « Find a pox party in your area » (trouvez une soirée varicelle près de chez vous) compte plus de 1.000 membres, et, fort heureusement, vient d'être fermé par les autorités.

Mais pourquoi cette pratique? Aux Etats-Unis, contrairement en France, une campagne de vaccination existe, mais le vaccin, disponible depuis 1995, est très controversé. Il provoquerait en effet, de fortes fièvres et des éruptions cutanées.

Les Américains ne s'arrêtent pas à la varicelle. Ils auraient déjà commencé d'autres « trafics » pour la rougeole, les oreillons ou la rubéole. La prudence est de mise et les autorités veillent.

Actu France-Soir

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 14:13

    Anonyme-77656
    L'ORTHOGRAPHE BORDEL!

    L'ORTHOGRAPHE BORDEL!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 14:32

    Anonyme-77656
    Au delà de l'orthographe, je

    Au delà de l'orthographe, je pense que l'auteur de cette prose n'a pas d'enfant. En France, tous les généralistes ayant eux mêmes des enfants recommandent aux parents de favoriser le contact avec la varicelle dès que possible. Il n'y a pas de vaccin dispo contre cette affectation, bégnine pour des petits mais dangereuse (et handicapante professionnellement !) pour les adultes. On ne fait pas la même chose pour oreillons, rougeole etc pour d'autres raisons: ces maladies sont dangereuses, et surtout il existe un vaccin ROR très efficace



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 14:51

    Anonyme-77656
    Rien nous etonne

    c'est une amerique dans son declin ; la fin d'un empire comme les romains.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 14:51

    Anonyme-77656
    Rien nous etonne

    c'est une amerique dans son declin ; la fin d'un empire comme les romains.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 15:11

    Anonyme-77656
    humm

    La varicelle infantile n'est pas "importante" rubeole rougeole et oreillon... on a le ROR contre cela... les us sont débiles contre les maladies dites infantiles...vais pas aller aux us pour une appendicite..



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 13 nov à 15:27

    henri4
    aurtografe

    Si on se met à relever les fautes dans les médias et les commentaires, où allons nous! C'est un peu comme le nucléaire. Il faudra vingt ou trente ans pour arrêter!


    Au passage, il n'y a pas que le vocabulaire et la grammaire...Nane, une maladie est une affection, et non une affectation.


    A quand un correcteur général automatique de français ? Cela viendra peut-être, mais il faudrait auparavant supprimer les accents, le pluriel... Vaste programme comme aurait dit le Grand Charles !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 15:28

    Anonyme-77656
    Rire !

    Ma fille a fait en même temps varicelle oreillon et rougeole !!! Savez-vous pourquoi ? Parce que les gamins dans sa classe de maternelle à l'époque buvaient dans des gobelets plongés dans une bassine d'eau unique destinée à les abreuver quand ils avaien soif ! ...Autant dire que l'eau était un véritable bouillon de culture et qu'en période d'épidémies l'institutrice se reposait avec une classe quasi absente.



    Signaler un abus  
  • Par austerlitz, le 13 nov à 16:13

    austerlitz
    Vive l'Amérique vertueuse. La

    Vive l'Amérique vertueuse. La France s'en sortira toujours grace à  ses valeurs et à sa culture.



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 13 nov à 16:25

    nellyolson
    oui bon c'est monaie courant

    pourquoi a chaque fois relever les fautes d'orthographes ça en devient pénible, oui y a surement des génis de l'orthographe sur ce site de FS mais en quoi les autres gens qui n'ont pas fait de grandes études, ou sachant tres peu écrire seraient acculés a rester frustrer derriere leur ecran parce que des dictateurs de l'orthographe rodent a commenter les fautes au lieu de s'exprimer sur l'actualité, mais peut etre que c'est au dessus de leur intelligence, la syntaxe est peut etre quelque chose qui vous dépasse


    pour en revenir à mes moutons, pas besoin de traverser l'océan pour voir de telles pratiques....combien de mere en france mettent en contact leurs gamins avec d'autres qui ont la varicelle pour etre débarasser ensuite, et dans les maternelles et dans les creches quand un petit à la rougeole ou varicelle pensez vous que la mere qui part au boulot va le dire le jour meme que son petit à deux ou trois boutons sur le dos, non et c'est ainsi qu'on retrouve toute une creche avec la varicelle ou rougeole ...voilà sauf qu'en france on ne fait pas payer c'est gratuit...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 18:13

    Anonyme-77656
    Varicellle

    La varicelle est très grave pour le foetus alors que c'est une maladie infantile bénigne. Attraper la maladie enfant est une façon peu côuteuse et efficace de ne plus craindre une infection lorsqu'on est enceinte.Aux Etats-Unis, les pox-parties sont organisées entre petites filles depuis au moins 50 ans.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 18:28

    Anonyme-77656
    Pratiques autonomes?

    Que des parents " jouent" à cela dit tout de la déshumanisation à l'œuvre au nom des pratiques de soin " autogérées".

    Quant à l'orthographe, c'est le contraire: la correction apportée par les uns peut servir aux autres sans danger...Et ceux qui ont du mal avec l'orthographe devraient être contents qu'on les aide, au lieu de s'en plaindre....Faire des fautes n'a rien de honteux. Mais refuser de les corriger est en revanche un acte de fierté pour le moins paradoxal...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 20:40

    Anonyme-77656
    Bonne pratique !

    Ceux qui n'ont pas attrapé cette maladie "infantile" à l'âge adulte ne savent pas de quoi il retourne...


    J'ai eu la varicelle à 22ans et était de bonne constitution physique (trés sportif à cette époque), le résultat: fièvre de 42°C, délire et évanouissement,transfert à l'hôpital...à l'arrivée dans l'établissement, une sorte de crise de tétanie s'est déclenchée...pas la "petite" mais celle qui peut engendrer un arrêt cardiaque (explication donnée par le professeur de médecine quelques jours après)...TOUS les membres du corps repliés (bras et jambes), je ne pouvais plus respirer non plus (tétanie des muscles de la cage thoracique)...plusieurs infirmières pour déplier tout ça + assistance respiratoire & cardiaque...j'étais semi-conscient malgré tout, j'ai cru mourir sur le coup et je crois que j'ai pas été le seul vu l'animation que je percevais autour de moi.


    Au final, presque 2 semaines d'hospitalisation et plus de 10 kg de perdu (radical comme régime minceur)...pendant les premiers jours, j'ai vu défilé les internes et étudiants de médecine du professeur qui me suivait car j'étais un "cas"...en sortant de l'établissement j'étais encore trés faible et quand mes amis me questionnaient sur ce qui s'était réellement passé, ils avaient bien du mal à croire que c'était simplement une varicelle.


    Bref, certains trouveront peut-être ce récit teinté d'émotivité mais sur le fond il est factuel et prouve qu'un jeune adulte en pleine santé peu attraper une maladie infantile qui vire au cauchemar...donc faites attraper ces maladies infantiles à vos enfants, vous leur éviterez de forts désagréments une fois à l'âge adulte.



    Signaler un abus  
Publié : 13/11/11 - 13h48
Mis à jour : 13/11/11 - 13h55
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur