Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 18 décembre, 16:24
Accueil > Actualité > Santé > La vraie liste des médicaments dangereux

La vraie liste des médicaments dangereux

Médicaments à risque


L'UFC Que Choisir vient de publier une liste de 31 médicaments jugés inutiles ou dangereux. Parmi eux, huit devraient même être retirés du marché.

Certains des médicaments jugés dangereux par l'UFC Que Choisir sont déjà interdits à l'étranger.
Certains des médicaments jugés dangereux par l'UFC Que Choisir sont déjà interdits à l'étranger. SIPA

Il y a quelques semaines, l'Afssaps publiait une liste de 77 médicaments sous surveillance. Inefficaces, inutiles ou dangereux, cette liste ne faisait pas la distinction entre eux et, loin de rendre les choses plus claires, elle jetait encore plus le trouble dans l'opinion, déjà inquiétée par le scandale du Mediator.

S'appuyant sur les analyses de la revue médicale indépendante Prescrire, l'UFC Que Choisir s'est penchée sur cette liste des 77 médicaments et a décortiqué chaque produit un par un. Il en ressort une hiérarchisation précise et surtout une liste de 31 médicaments inefficaces.

Parmi eux, huit devraient même être interdits à la vente selon l'association. « Pour ceux-là, l’heure n’est plus à la surveillance mais au retrait, note-t-elle. Pourtant leur balance bénéfices/risques défavorable est souvent connue depuis des années ».

Ces médiaments sont : l'Actos (utilisé pour traiter le diabète), l'Arcoxia (arthrose, rumathologie), l'Equanil (sevrage alcoolique), l'Hexaquine (crampes), le Nexen (douleur), le Valdoxan (dépression), le Vastarel (angine de poitrine, vertige, acouphène) et le Zyban (sevrage tabagique). « Plusieurs de ces médicaments sont d'ores et déjà interdit à l'étranger », continue le magazine.

Pour le Vastarel, le magasine explique ainsi que « la liste des effets indésirables est très longue » : « Syndromes parkinsoniens, troubles sanguins et cutanés, malaises, vertiges (...) Ce médicament sans intérêt démontré devrait être retiré du marché ».  Concernant le Nexen, « les cas d’hépatite grave se sont accumulés depuis sa commercialisation il y a plus de 25 ans (en 1998 pour la France). Pour la revue Prescrire, il est inacceptable que ce médicament soit encore sur le marché ».

Outre ces huit qui devraient être bannis selon l'UFC, on retrouve parmi les 31 sous surveillance la pilule anti-obésité Alli, le Multaq ou encore le Champix.

Retrouvez la liste complète en cliquant ici (format pdf).

Romain Katchadourian

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 17:41

    Anonyme-77656
    Décidement...

    Un peu de rigueur, SVP. Dans votre superbe PDF, je relève simplement que vous n'êtes capables de disséquer un acronyme : AINS veut dire Anti Inflammatoire non stéroïdien et non pas anti-douleur non stéroïdien. C'est



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 18:39

    Anonyme-77656
    une modération à apporter

    Bonjour,


    Je souhaiterais réagir à cet article et à cette liste établie par la revue Prescrire, qui oublient de prendre en compte certains éléments.


    Il est licite, voire indispensable de réévaluer sans cesse l'utilité et les effets secondaires des traitements disponibles. Cependant, s'arrêter sur une liste d'effets secondaires et publier ainsi qu'il ne faut plus prendre tel ou tel médicament est, à mon avis, un non sens.

    Pour expliciter mes propos, je vais prendre un exemple.


    La revue Prescrire indique qu'il faut s'abstenir de prescrire le Liraglutide en raison des ses effets secondaires, et préférer l'Exenatide, ou mieux l'insuline car elle est plus efficace.

    Ce serait oublier que le Liraglutide ne se prend qu'en une injection par jour, contrairement à l'Exenatide, ce qui peut apporter un confort de vie majeur pour les patients lorsqu'ils doivent se piquer sur des années. Quant à l'insuline, si elle est en effet plus efficace, ce serait oublier ses nombreux effets secondaires propres.

    De plus, un patient sous insuline se verra interdire tout une liste de métier (policier ou agent en arme, chauffeur de poids lourd, etc.)

    Chaque médicament doit donc être prescrit en fonction de la balance bénéfice/risque, qui doit être adaptée à chaque patient. Si on ne se fiait qu'aux effets secondaires, l'aspirine, qui sauve des milliers de vies par an, ne devrait plus être commercialisée.


    Je me permet ce commentaire car les médias (je ne parle pas de ce journal en particulier) s'emparent souvent rapidement de ce type de sujet. Or, une information brute et non expliquée peut rapidement induire les lecteurs en erreur.

    C'est ainsi que, dans ma pratique quotidienne, je commence à voir de plus en plus de patients ne prenant plus leur traitements, car sur "la liste des 77", mettant ainsi parfois leur vie en jeu.


    J'espère que les médias prendront en compte l'impact que peuvent avoir leurs articles et adopteront une politique plus raisonnée, même si cela leur ferait perdre quelques articles à sensation.


    Puisque c'est maintenant de rigueur, je signale que je n'ai aucun lien, ni moral, ni financier, avec un quelconque entreprise pharmaceutique.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 19:54

    Anonyme-77656
    @ Alain 94

    enfin une réac' pleine de bon sens car étayée. Dommage que vous n'interveniez que dans votre voie. Un peu de lucidité fait parfois du bien.J'apprécie surtout les deux dernières phrases ! Au plaisir de Vous relire. OK doc' ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 21:20

    Anonyme-77656
    hexaquine

    je prend ce medicament encor vendu la semaine derniere



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 22:58

    Anonyme-77656
    Médicaments a surveiller ou supprimer

    Je suis une personne cardiaque ,diabétique , et vivant seule, je suis énormément stréssée. je ne dors pas du tout si je ne prends pas Stylnox... "et voir Vastarel 35Mg lorsque vraiment je stresse trop. Je suis allergique a plusieurs médicaments et j'ai des rhumatismes dont un a la cage thoracique. Je ne peux pas prendre de pénicilline , pas d'antidépresseur et j'ai des allergies diverses...Alors opérée du coeur, si on me supprime ce qui me soulage je fais quoi? Je ne dois pas être la seule dans ce cas...Doit-on vivre avec des douleurs des insomnies ,parceque 6 ou 10 personnes vont être allergiques ? Es-ce que l'on supprime l'aspirine sous prétexte que certaines personnes n'y ont pas droits.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 07:48

    Anonyme-77656
    Il y a des trucs bizarres !

    Tout à fait d'accord avec Alain94. Je voudrais apporter ma vision en complément, assortie de mon exemple personnel.

    Il y a une paire d'années, un médicament appelé Accomplia a été retiré du marché par Bruxelles après..... à peine plus d'un an d'autorisation. Quand on voit que certains persistent plusieurs dizaines d'années, il y a de quoi se poser des questions sur les motivations du maintien ou non de tel ou tel produit.

    De plus, Accomplia obtenait à peu près 50% de bon résultats sans effets secondaires (ou mineurs) et j'en faisait partie (dyslipidémie + sur-poids). Les effets secondaires étaient certes potentiellement sérieux puisque pouvant agir au niveau psychologique, mais le médecin traitant doit faire son travail comme le mien l'a fait. D'abord prescription pour un mois pendant 6 mois avec questionnaire à chaque fois (au patient d'être honnête de son côté) et une fois qu'il a été sûr que la tolérance était avérée, prescription pour 6 mois. Le médecin consciencieux a donc toujours la possibilité d'interrompre un traitement qui oppose des effets secondaires trop risqués. En attendant, les personnes pour qui ce traitement apportait un vrai plus s'en sont vues privées par principe de précaution. D'ailleurs, de nos jours, je me demande si on ne vit pas en Principauté de Précaution. Si on avait appliqué ce principe de manière aussi drastique qu'actuellement il y a un ou deux siècles, nous n'aurions ni l'électricité, ni le moteur à explosion qui auraient été interdit dès le départ à cause des risques potentiels.

    Pour terminer, si on vous propose un traitement qui n'a pas d'effets secondaires, c'est un placebo. Par définition, un médicament, pour s'attaquer à une pathologie, contient des molécules très actives qui ont forcément des effets dont certains secondaires. C'est quasiment normal. Le fameux rapport bénéfice/risque est particulièrement suggestif puisque forcément différent pour chaque patient. Il faudrait peut-être arrêter de juger un produit sur la globalité de la population et considérer que si il ne peut être bénéfique sans inconvénients que pour seulement 25% des cas, c'est toujours ça et ces gens là auront trouvé une solution. Pour les autres, il faudra arrêter ce traitement pour un trouver un qui leur convienne et qui peut-être n'irait pas aux premiers. Je le rappelle, c'est au médecin traitant de juger et de prendre le temps de contrôler ses prescriptions avec encore plus de vigilance pour certains médicaments. Laissons nos médecins travailler et faisons leur confiance. Ceux qui ne feront pas bien leur travail seront écartés naturellement par le bouche à oreille qui va très vite dans ce domaine.

    Merci de votre attention.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 09:03

    Anonyme-77656
    les cacahuètes sont en vente libre

    Non, cette liste de médicaments n'est pas un scoop !! les professionnels de santé consciencieux la connaissent depuis longtemps, et les patients traités avec ces médicaments font l'objet d'un suivi rigoureux.

    Expliquez-moi pourquoi les cacahuètes, qui sont à l'origine d'allergies gravissimes voire mortelles, sont encore en vente libre ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 13:19

    Anonyme-77656
    danger des medicaments

    Mon pere ancien pharmacien etait contre la prise de tous ces medicaments IL disait aux clients que tout c ela etait un poison violent.Je pense qu il avait raison cela ne l a pas empeche de mourir de mort naturelle a 100 ans sans jamais a ma connaissance avoir pris de medicament sauf a l epoque un peu d hepatoum



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 19:49

    Anonyme-77656
    Une belle équipe

    Je suis à la retraite depuis plus de vingt ans et je reçois toujours une fois par semaine une proposition d'abonnement à la revue Prescrire dans une grande enveloppe qui va directement à la poubelle. Je voudrais savoir qui finance cette équipe de prétendus spécialistes en pharmacologie.

    Je doute qu'ils aient les moyens d'effectuer des études approfondies. Ils affirment beaucoup de choses sans preuves. Je prend de l'Hexaquine depuis une quinzaine d'années pour des crampes nocturnes des membres inférieurs.Il n'existe pas actuellement sur le marché d'autre médicaments pour ce genre de troubles. Ces Messieurs de Prescrire, comme bien des professeurs, sont évidemment trop jeunes pour savoir à quel point ces crampes sont douloureuses.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 07:27

    Anonyme-77656
    1998

    il a fallu des gens sensées pour avoir porté plainte contre ce laboratoire dirigé par monsieur servier puis ensuite faire réagir "le gouvernement" cela dure depuis 1998 c'est scandaleux qu'à l'heure actuelle monsieur xavier bertrand ne reconnaisse pas que depuis plusieurs, je dis bien plusieurs années que le médicament médiator a été prescrit et vendu en pharmacie. le trou de la sécurité sociale vient un peu de là et on apprend aujourd'hui que 70 autres médicaments sont inutiles pour notre santé pendant ce temps qui répare le manque de responsabilités et bien c'est nous "le contribuable". BELLE LA FRANCE



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 17:37

    Anonyme-77656
    prenez le strict minimum -

    prenez le strict minimum - les médicaments sont dangereux pour la santé . ils sont utiles pour lutter contre le cancer et autres maladies chroniques cependant prendre du dafalgan par ex. en trop grande quantité c est mauvais pour le foi sur x années c est un désastre ... donc allez moins dans les parapharmacies pour n'importe quel bobo qui pourrait être traité de manière naturelle ( citron , menthe , thé , sport etc..) . ca sera bon pour nos finances publiques ( nos impôts ) et bon pour votre santé . je vous aurai prévenu , sur x années on va voir les retombées en terme de santé publique , on n'a pas encore le recul ni les moyens ( diagnostic différentiel ) de saisir l'origine de morts sou dianes .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 18:04

    Anonyme-77656
    @ green

    Excellent principe auquel il faut parfois déroger .Ce que chacun doit retenir : les médicaments de toutes natures passent dans le sang qui....en 3 minutes passe dans le cerveau , le foi , les reins et....le ZIZI (pour ce dernier le danger peu venir aussi des médicaments...ATTENTION !)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 oct à 21:48

    Anonyme-77656
    protelos

    j''ais fait un texte sur les métaux lourd et j'ai du strontium et pendant 4 ans j'ai eu du protelos



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 déc à 12:29

    Anonyme-77656
    remerciement

    mercis pour votre aide dans la vie des plusiers personnes et pour nous les pharmacier



    - Signaler un abus  
  • Par derrick, le 30 déc à 12:39

    derrick
    reaction

    la vie de ne pas carracteriser seulement par les medicaments parceque nos grands pere vivent lontemps sa meme prendrent des medicaments



    - Signaler un abus  
Publié : 29/03/11 - 15h54
Mis à jour : 29/03/11 - 16h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur