Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 février, 21:46
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Abeilles en danger : Une étude pourrait faire interdire le Cruiser

Abeilles en danger : Une étude pourrait faire interdire le Cruiser

Etudes scientifiques


Les écologistes et les apiculteurs applaudissent la publication d'une étude sur les dangers du Cruiser pour les abeilles. Le ministère de l'Agriculture envisage d'interdire l'insecticide, si l'agence de sécurité sanitaire confirme les conclusions de l'étude.

Le Cruiser, un puissant pesticide, menace la survie des abeilles
Le Cruiser, un puissant pesticide, menace la survie des abeilles SIPA/Mark Baker/AP

Les abeilles sont peut-être sauvées. Alors que les apiculteurs constatent leur déclin en Europe et aux Etats-unis depuis les années 1990, une étude vient de démontrer le Cruiser menace la survie des abeilles. Ce pesticide utilisé pour traiter les grandes cultures, perturbe leur capacité à retrouver leur ruche et multiplie par 2 ou 3 leur risque de mourir. 

Dès la publication de l'étude jeudi dans la revue américaine Science, le ministère de l'Agriculture a indiqué envisager d'interdire le Cruiser. Il a saisi l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), pour qu'elle confirme, ou non, avant le 31 mai les conclusions de l'étude. « Si ces nouvelles données étaient confirmées, l'autorisation de mise sur le marché » du Cruiser OSR, qui protège les semis de colza, « serait retirée », a indiqué le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire. 

L'Unaf veut une interdiction immédiate du Cruiser

Les écologistes et apiculteurs, qui se battent depuis des années contre ce pesticide, ont applaudi ce vendredi la publication de cette étude et ses possibles conséquences politiques. Ils ont réitéré leurs appels à interdire ce produit.

L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) s'est réjouie du « nouvel éclairage apporté par l'étude ». Craignant toutefois que les déclarations du ministre soient réservées à « la période électorale », elle a demandé une interdiction immédiate du Cruiser. D'autant qu'un avis au 31 mai serait trop tardif par rapport au calendrier de commande des graines de colza. « Le temps n'est plus aux études mais à l'action politique courageuse », estime l'Unaf. 

Le réseau France Nature Environnement (FNE) considère pour sa part que la réaction du ministère donne « un message extrêmement positif ». 

Europe Ecologie Les Verts s'est également félicité de l'annonce du ministère. Michèle Rivasi, la députée européenne EELV et porte-parole d'Eva Joly, en a profité pour rappeler que « les abeilles ne sont pas les seules victimes des phytosanitaires », « de plus en plus d'agriculteurs » étant affectés par ces produits.

Le fabricant du Cruiser conteste l'étude

Pour réaliser leur étude, les chercheurs Mickaël Henry (Institut national de la recherche scientifique) et Axel Decourtye (réseau des instituts techniques agricoles) ont suivi les déplacements de 653 abeilles en collant sur leur thorax une puce à radio-identification. Ils ont donné à certaines une dose de thiaméthoxam et constaté qu'elles peinaient à retrouver leur ruche, réduisant d'autant leurs chances de vivre. Un modèle mathématique établit en outre que les populations d'abeilles exposées au pesticide chutent.

Le fabricant du pesticide, Syngenta, numéro un mondial de l'agrochimie, a contesté l'étude « fortement éloignée de la réalité ». Selon le groupe, la dose d'insecticide administrée est « au moins trente fois plus élevée que celle du nectar de colza protégé avec du Cruiser ». Pour atteindre la quantité de thiaméthoxam retenue dans l'étude, l'abeille devrait consommer chaque jour jusqu'à sept fois son propre poids en nectar.

Les chercheurs confirment le sérieux de leur travaux

Axel Decourtye, un des co-auteurs, a contesté ce point. Il assure que l'étude a été conduite avec une dose qui peut être rencontrée en conditions réelles. Il a en outre fait valoir que les travaux consistaient à « regarder le danger de ce pesticide sur l'abeille, pas l'exposition des abeilles en condition réelle ». Les instances officielles ont jusqu'au 31 mai pour trancher. 

Par L.V.

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par laura ingalls, le 30 mar à 21:01

    laura ingalls
    pfff

    avec leurs produits bizarre il vont tuer tout l'éco système et quand il n'y aura plus d'abeilles comme je pense ca va etre le cas dans quelque années il sera bien temps pour eux de se plaindre car malgrés tout elle nous apporte beaucoup ces petites bêtes !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 30 mar à 21:47

    BRZmabro
    oui à 300%

    il faut interdire tous les produits nocifs pour les abeilles , les apiculteurs tirent la sonnette d'alarme depuis plusieurs années mais ils ne sont pas écoutés. Pourtant ce sont les mieux placés pour se rendre compte des dégâts causés par les pesticides sur les abeilles . Prenez VITE ,messieurs les politiciens ,cette décision d'inrterdire ces "saletés" en France.



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 31 mar à 11:45

    henri4
    dommage

    Dommage que la photo ne soit pas celle d'une abeille. Pour le reste, cela fait longtemps qu'on le savait. Ce n'est qu'une piqure de rappel. Plus d'abeilles, moins d'abricots et bien d'autres fruits. Les abeilles sont des insectes. C'est bien normal que les insecticides les tuent peu a peu quoiqu'on fasse, même quand on vise bien. Cela s'appelle des dommages collatéraux.



    Signaler un abus  
Publié : 30/03/12 - 20h30
Mis à jour : 02/04/12 - 17h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur