Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 22 septembre, 01:35
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Algues vertes : Mystérieuse hécatombe de sangliers bretons

Algues vertes : Mystérieuse hécatombe de sangliers bretons

La menace des algues vertes


La cause de la mort d’une trentaine de sangliers et marcassins dans la baie de Saint-Brieuc n’est toujours pas établie. Les associations désignent les algues vertes.

Une trentaine de sangliers sont morts dans la baie de Saint-Brieuc
Une trentaine de sangliers sont morts dans la baie de Saint-Brieuc MaxPPP

D’où viennent les algues vertes ?

Connues sous leur nom courant de laitues de mer, les « ulves » sont présentes à l’état naturel depuis longtemps sur le littoral. Mais depuis la fin des années 1970, elles n’ont cessé de proliférer, en Bretagne notamment, donnant lieu à d’inquiétantes « marées vertes ». Leur propagation est liée à l’épandage d’engrais par les agriculteurs, en particulier dans les élevages de porcs et de volailles. Avec le ruissellement des eaux, le phosphore et l’azote contenus dans les engrais sont rejetés à la mer. Or l’azote est transformé en nitrates par les bactéries, nitrates qui nourrissent les algues vertes. Il suffit de températures douces pour que celles-ci se reproduisent. Leur volume peut atteindre jusqu’à 70.000 tonnes par an.

Où les trouve-t-on ?

Le phénomène se concentre du nord au sud de la Bretagne mais s’étend de la Normandie jusqu’à l’île d’Oléron. Les zones les plus touchées sont les baies de Lannion, de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et de Douarnenez (Finistère), où plusieurs facteurs sont réunis : courants, polluants, concentration d’exploitations agricoles… Au 18 juillet, près de 32.000 m3 d’algues vertes ont été ramassés dans le Finistère et les Côtes-d’Armor, un peu plus qu’à la même période l’année dernière (28.271 m3).

Pourquoi sont-elles dangereuses ?

Inoffensives dans l’eau, les algues vertes entrent en putréfaction une fois échouées sur la plage. Elles forment une croûte ou se désagrègent dans la vase, et peuvent alors dégager de l’hydrogène sulfuré. Un gaz à l’odeur d’œuf pourri, hautement toxique. « Son inhalation détruit les tissus du poumon. Il passe au niveau du cerveau et entraîne un arrêt quasi immédiat de la respiration. Les premiers symptômes sont des nausées, puis des vertiges », détaille le Dr Claude Lesné, spécialiste des polluants aériens au CNRS. Ce gaz serait à l’origine de la mort de deux chiens à Hillion en juillet 2008, puis d’un cheval un an plus tard à Saint-Michel-en-Grève. Le cavalier qui le menait avait perdu connaissance quelques instants. Dix ans plus tôt, un ramasseur d’algues avait trouvé la mort au même endroit, sans que le lien avec les algues en putréfaction soit officiellement établi par les autorités.

De quoi meurent les sangliers ?

D’après les autopsies, les deux premiers marcassins décédés début juillet ont succombé par « étouffement dû à une présence de vase » dans les poumons. Tout lien entre leur décès et les gaz dégagés par les algues vertes était alors écarté par les autorités. Mais l’autopsie de huit autres sangliers retrouvés le 23 juillet a semé le trouble : certains d’entre eux présentaient un œdème pulmonaire ou une congestion cérébrale. Pour le Dr Claude Lesné, ces deux éléments prêchent en faveur de la thèse de l’intoxication au gaz. « Pour en être certain, il suffit d’analyser les tissus pulmonaires pour mesurer la quantité de gaz présente. Cela se fait lors d’une autopsie classique. Jusqu’ici, ces informations, pourtant capitales, n’ont pas été données », s’étonne-t-il. De nouvelles analyses ont finalement été commandées lundi par la préfecture des Côtes-d’Armor. D’ici la semaine prochaine, elles diront si, oui ou non, de l’hydrogène sulfuré a été retrouvé dans les tissus des animaux. Sous quinze jours, les résultats des analyses toxicologiques seront aussi connus. En attendant, la préfecture ne privilégie « aucune hypothèse ». Seule certitude : les animaux « n’étaient pas malades et ne sont pas morts noyés ». Du côté des associations, pas de place au doute. « Des animaux qui meurent en nombre, sans maladie, dans une baie dont le fond est pollué, une seule cause est possible : en fouinant dans la vase pour y trouver des vers, ils se sont intoxiqués au gaz », estime Yves-Marie Le Lay, président de Sauvegarde du Trégor.

Pourquoi les associations s’inquiètent-elles ?

Un plan gouvernemental a été adopté en février 2010 afin de lutter contre cette pollution, notamment par le ramassage des algues. En septembre, un plan pilote sera également lancé auprès de 700 agriculteurs dans la baie de Saint-Brieuc pour limiter les rejets d’azote. Mais, selon Yves-Marie Le Lay, « la mort de ces 33 animaux est un signal d’alerte fort, qui prouve la limite de la politique de ramassage ». Avec André Ollivro, président de Sauvegarde du Penthièvre, ils ont effectué mercredi des prélèvements dans l’embouchure du Gouessant. « C’est effrayant ! Dans la vase, on a mesuré jusqu’à 380 ppm (parties par million) d’hydrogène sulfuré. » A ce taux, très élevé selon le Dr Lesné, « un être humain peut être en danger de mort ». Dans ce contexte, l’interdiction d’accès aux plages polluées est jugée insuffisante par les militants. « D’autant que certains sites ne sont pas nettoyés, ou pas assez bien, car ils sont difficiles d’accès. Pourquoi n’envoie-t-on pas l’armée, comme pour les marées noires ? » se plaint Michel Guillemot, président de l’association Halte aux marées vertes. Avec d’autres, il plaide pour l’interdiction des chemins de bord de plage aux promeneurs et pour une information massive du public sur les dangers des algues vertes.

Juliette Demey
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par LeCanard76, le 28 jui à 09:23

    LeCanard76
    La honte écologique

    On ne les entend pas ces écolos ! et pourtant, il y aurait de quoi. Ces algues sont la conséquence de l'élevage porçin, des agriculteurs qui gavent les rivières de produits toxiques. Alors, où sont ces écolos toujours promptent à faire ch... les gens des villes ? Où sont ils ? Il est certain qu'il est plus facile d'emmerder les automobilistes en ville que des cultivateurs qui, à la moindre manifestation, vont leur faire bouffer des algues si ils pointent leur nez là-bas !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 17:02

    Anonyme-77656
    Et maintenant ?

    Pollueurs payeurs, pas possible nous dit l'UMPS, alors la désertification bretonne à commencer, le prix du m² va en prendre un coup. les touristes devront prévoir des masques à oxygène, pour visiter les vestiges breton. Merci les pollueurs ils se reconnaîtront



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 04:30

    Anonyme-77656
    cela va etre vite ettoufè

    et oui on va vite s enpresser d ettoufer cette affaire ,les agriculteurs on y touche pas ces messieux sont soit disans 80 pour cent des resources en france et pour cela ils ont pas le choix de poluer pour proliferer leurs recolte et les sangliers pffff ces desnuisible pour eux alors ques que cela peu faire tant que l argent rentre can meme mais va falloir qui reste un peu de sangliers can meme pour qu ils touchent toutes leurs primes du aux soit disant degats causès par ces cochons sur leur recolte la ils sont bien contant qui y en est des fameux sangliers ! le pire dans tous cela cest normalement eux les protecteur de la nature mais moi je les voit plutot comme des destructeurs !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 10:52

    Anonyme-77656
    sanglier oedeme

    Cette affaire rappelle la prolifération de l'E.COLI (voir SIDASANTE sur le WEB). Les algues vertes ne contiennent pas assez de soufre pour produite tant de SH2. Il est probable qu'une organisation "malveillante" diffuse une toxine générant un gaz du type SARAN, provoquant l'oedème pulmonaire, assez instable pour se décomposer rapidement, et être indécelable à l'analyse.

    François TATARD



    Signaler un abus  
Publié : 28/07/11 - 07h02
Mis à jour : 28/07/11 - 07h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur