Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 mars, 16:40
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Astéroïdes : Des solutions à l'étude pour éviter une collision prévisible

Astéroïdes : Des solutions à l'étude pour éviter une collision prévisible

Science/Ecologie


Un astéroïde est passé tout près de la Terre vendredi, mais ce n'est pas un phénomène isolé. Des scientifiques échafaudent des solutions pour tenter de dévier les ''objets géocroiseurs'' de leur trajectoire avant qu'ils nous tombent sur la tête.

Un astéroïdede 1,2 km pourrait entrer en collision avec la Terre en 2014
Un astéroïdede 1,2 km pourrait entrer en collision avec la Terre en 2014 SIPA

Vendredi, un astéroïde de la taille d'un bus passait à 30.000 kilomètres de la Terre –c'est-à-dire près, vraiment tout près, à l'échelle cosmique. Une fois de plus, nous avons frôlé la catastrophe. Mais selon les spécialistes de la question, ce phénomène n'est pas si rare. Nombreux sont les objets qui sont susceptibles de croiser la route de notre planète. On estime qu'environ 8.000 « objets géocroiseurs », astéroïdes ou comètes, croisent en ce moment même dans notre galaxie.

En moyenne, un amas de la taille d'une voiture entre dans l'atmosphère chaque année. Si la plupart du temps ces intrus terminent calcinés, les plus volumineux, eux, finissent leur course sur Terre. En effet, un objet de la taille d'un terrain de football tomberait sur nous tous les 2.000 ans, et une fois par période de quelques millions d'années, un rocher de plusieurs kilomètres de diamètre s'approcherait de la planète bleue, expliquent les spécialistes cités par la BBC.

Sonde spatiale ou bombe nucléaire ?

Depuis une trentaine d’années, les programmes de recherche comptent de plus en plus de spécialistes d' «objets géocroiseurs ». Ces astronomes planchent sur la prévention des risques. Pas plus tard que la semaine du 23 janvier, relate Le Figaro, dans le cadre du programme NEOShield, des scientifiques se sont réunis à Berlin. Ils vont étudier trois méthodes susceptibles de dévier la trajectoire d'un corps céleste, et déterminer quelle est, selon eux, la meilleure des options.

La première méthode consiste à envoyer une sonde spatiale afin de percuter l'astéroïde, le déviant ainsi de sa trajectoire. « Des simulations numériques massives avec de la physique assez complexe pour regarder la réponse d'un astéroïde à un impact » devraient permettre de vérifier la fiabilité de cette technique, selon Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des astéroïdes à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Nice, cité par Le Figaro. Pour la deuxième méthode, il s'agirait d'envoyer une sonde, non pas en percussion, mais aux alentours du géocroiseur. En théorie, la masse de cette sonde devrait attirer l'astéroïde vers elle, et finir, à la longue, par dévier l'orbite de l'intrus.

Repeindre l'astéroïde en blanc

Enfin, toujours dans l'hypothèse d'une modification de trajectoire, la troisième solution consisterait, comme c'est souvent le cas dans les films américains, à faire exploser une bombe nucléaire sur l'astéroïde. C es trois techniques feront l'objet de nombreuses études. « Au final, nous voulons être capables de dire aux agences spatiales : si vous êtes intéressées par la déviation d'astéroïdes, voici ce que nous pensons », a assuré à la BBC le responsable du projet. Et d'ajouter : « Après, c'est aux politiciens de décider s'ils doivent ou pas exécuter la mission. »

Possible collision en 2014

A noter que d'autres scientifiques ont livré leur propre solution pour résoudre le problème. Parfois farfelues. Certains proposent par exemple d’accrocher une voile au géocroiseur pour que le vent solaire l’emporte au loin... Un autre estime qu'il faudrait repeindre l’astéroïde en blanc pour que les rayons solaires altèrent l’équilibre thermique de l’astéroïde et modifient sa course. Mais ni rouleaux, ni pinceaux. Pour lui, il faudrait faire exploser à la surface de l’objet des conteneurs remplis, par exemple, de sucre blanc...

Le prochain astéroïde qui pourrait frapper la Terre est sous étroite surveillance. Baptisé « 2003 QQ47 », il pourrait entrer en collision avec notre astre le 21 mars 2014. Avec un diamètre de 1,2 kilomètre et une masse d'environ 2.600 millions de tonnes, pas si QQ que ça...

 

Par Romain Bourg

Plus d'articles Science/Ecologie

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 17:50

    Anonyme-77656
    pas faisable

    pour envoyer la sonde, il faudrait détecter l'astéroide bien avant... on n'y arrive pas encore: conserver des sondes prètes à partir n'est pas encore faisable... pour ce qui est d'une explosion dans l'espace: il faudrait y envoyer de l'oxygène pour que l'explosion fonctionne correctement, sinon on aura juste un corps en fusion.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 19:23

    Anonyme-77656
    élémentaire mon cher watson !

    Un astéroide gros comme un bus, ce n'est pas un soucis par contre pour l'autre de 1,2 km cela fera plus mal mais on est encore très loin de celui qui à ruiné les dinosaures.

    Il faut se faire à cette idée: un jour on va s'en prendre un sur la tronche parce que c'est mathématique mon cher watson !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 19:46

    Anonyme-77656
    on peut noter que.....

    Le jour ou l'on reçoit ça sur la tronche je pense que l'on fera un grand pas vers l'au delà et que la TVA sociale sera un souvenir agréable!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 Jan à 03:41

    Anonyme-77656
    Comme disaient nos ancètres les gaulois

    "Il n'y a qu'une chose à craindre : que le ciel nous tombe sur la tête". Bon, là on s'affole. Mais c'est parce qu'on a de super moyens de détection, ceci dit, si on analyse l'histoire sur 2000 ans, les chroniqueurs ne nous parlent pas de chutes de météores qui auraient fait des dégâts spectaculaires. Alors ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 20:54

    Anonyme-77656
    billard

    comme au billard une grosse boule projetée sur l'extrémité pour faire un effet déviation et le tour est joué!!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 29/01/12 - 15h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur