Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 24 mai, 05:10
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > La belle odyssée sous-marine d'un dentiste photographe

La belle odyssée sous-marine d'un dentiste photographe

Science/Ecologie


A l'issue du G20, vendredi à Cannes, Nicolas Sarkozy a offert à chacun de ses hôtes un étonnant cadeau : un livre hors norme dédié aux animaux marins menacés, œuvre d'un passionné de plongée et dentiste de profession. Histoire d'un projet fou au service de la planète.

Cette baleine béluga est l'une des 20.000 photos du dentiste, plongeur et photographe, dont il a fait un livre
Cette baleine béluga est l'une des 20.000 photos du dentiste, plongeur et photographe, dont il a fait un livre DR/Joe Bunnni

« La nature m'a donné beaucoup de plaisir et fait ressentir d'intenses émotions. Je veux lui rendre à ma façon ce qu'elle m'a donné ». Silhouette athlétique, crâne rasé et courte barbe poivre et sel d'aventurier, Joe Bunni est intarissable lorsqu'il parle de la mer et du « projet » qu'il vient de concrétiser : éditer un livre monumental de 750 pages, avec 14 poèmes traduits en 14 langues, illustrés par 700 de ses photos, pour sensibiliser le grand public sur le sort des espèces marines menacées.

Ce livre concept porte un titre étrange « + ou – 5 mètres », car il évoque « tout ce que l'on peut voir à l'oeil nu un peu au dessus et un peu en dessous du niveau de la mer ». Sa réalisation a nécessité deux ans de travail.

A priori destinée à rester confidentielle, l'initiative a bénéficié d'une belle chaîne de solidarité – les auteurs de poèmes ont écrit gracieusement – et obtenu les soutiens les plus prestigieux, avec notamment une préface du Prince Albert de Monaco, l'appui de la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, et le parrainage de l'Unesco. De belles surprises pour son auteur, loin d'être introduit dans les cercles mondains.

Cadeau de Sarkozy au G20

Cerise sur le gâteau : depuis ce vendredi, l'ouvrage jouit d'une promotion exceptionnelle, car il est dans les mains des plus grands décideurs de la planète ! Séduit par le concept, l'Elysée a en effet décidé de relayer le message. Vendredi soir, à l'issue de sommet du G20 à Cannes, Nicolas Sarkozy a offert ce livre témoignage à chacun de ses prestigieux convives. Ainsi, grâce à ce cadeau présidentiel, ce qui n'était à l'origine qu'une belle idée un peu farfelue se retrouve sur la table de chevet de Barack Obama ou d'Angela Merkel. Joli coup !

A la barre de cette odyssée éditoriale, Joe Bunni est un quinquagénaire passionné d'arts martiaux. Enthousiaste et volubile, il trouve toujours le temps de répondre à une question ou une sollicitation, alors que son agenda est surbooké. Car il mène une double vie : dentiste à la ville – dans le XIe arrondissement de Paris – et photographe sous-marin dès qu'il a la possibilité d'aller plonger quelque part, à l'autre bout de la planète. « Je voyage cinq fois par an », précise-t-il. Signe particulier : 45 kilos de bagages qui voyagent exclusivement en cabine, car ils contiennent ses précieux appareils photo.

Plus de 1.500 plongées et 20.000 clichés

De ces escapades sous-marines, Joe a ramené une gigantesque moisson de clichés. « J'ai débuté la photo à 9 ans. Je n'ai jamais arrêté depuis ». Cette première passion s'est ensuite mêlée à la pratique sportive. « J'ai fait de la plongée en apnée et de la chasse sous-marine. Puis, il y a déjà 27-28 ans, j'ai commencé la plongé avec bouteille. Et là, j'ai lâché le harpon pour l'appareil photo. Depuis, je n'ai pas dû plonger plus d'une dizaine de fois sans mon matériel ». Joe totalise 1.500 plongées sous toutes les latitudes !

La photothèque du dentiste-plongueur compte aujourd'hui 20.000 clichés. Une partie de ses trésors photographiques se trouvent sur l'ordinateur de son cabinet. Altruiste et non-conformiste, il a eu l'idée drôle et originale d'en faire profiter ses patients. Au-dessus du siège où ils prennent place lors des consultations, le praticien a fait installer des écrans de télévision sur lesquels défilent de spectaculaires prises de vue d'ours blancs, de baleines, de phoques, de pingouins... Pour les phobiques de la roulette, l'effet relaxant est garanti ! A la longue, les patients du Dr Bunni sont ainsi devenus un peu ses « fans ».

En cette fin d'année, l'actualité de Joe Bunni est riche. Il y a 15 jours, le 19 octobre à Londres, il a été sacré « Wildlife Photographer of the Year 2011 » avec le soutien de la fondation Veolia Environnement. C'est un cliché choc, intitulé « Polar Power » (ci-dessus), qui lui a valu d'être distingué : on y voit un ours polaire dont le corps, visible sous l'eau, semble se débattre dans une mer agitée et dont seule la tête émerge. Le résumé symbolique du danger qui menace cette espèce à cause du réchauffement climatique et de la fonte des glaces polaires. Cette photo sert de couverture au livre offert à l'issue du G20. Il n'y a pas de hasard !

(Joe Bunni, « + ou – 5 mètres », Ed. SOS Océans, 59 euros).

Charles Desjardins
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Science/Ecologie

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par KMH, le 12 nov à 19:04

    KMH
    Changer

    L'homme dominant du régne animal, est devenu l'instrument de sa propre destruction.Aucune illusion sur les années à venir, la planète, ses habitants seront contraints à de grands changements voulus et ou subis.Nous avons un devoir de mettre fin à des concepts dépassés,et nous nous devons de protéger les animaux sans lesquels nous ne pourrions vivre.



    Signaler un abus  
Publié : 04/11/11 - 21h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur