Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 04 août, 16:36
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Cargo échoué à Erdeven : EELV fulmine

Cargo échoué à Erdeven : EELV fulmine

Tempête en France


Les membres d'Europe Ecologie/Les Verts sont furieux ce dimanche après l'échouage du cargo maltais TK Bremen sur une plage du Morbihan.

Le TK Bremen avait pu prendre la mer malgré les conditions météo
Le TK Bremen avait pu prendre la mer malgré les conditions météo SIPA/David Vincent

Après l'échouage du TK Bremen dans la nuit de jeudi à vendredi sur la plage de Kerminihy dans le Morbihan, Europe Ecologie/Les Verts fait part de sa consternation et se demande combien de marées noires seront nécessaires sur les Côtes Bretonnes pour que l’appareillage d’un navire soit interdit « alors qu’une tempête importante est annoncée ».

« Presque 12 ans, jour pour jour, après le naufrage de l’Erika, les côtes bretonnes sont de nouveaux souillées par le pétrole écrit la formation dans un communiqué ce dimanche matin. Dans la nuit du 14 au 15 décembre, le cargo maltais TK Bremen, pris dans la tempête Joachim, s’est échoué sur le littoral morbihanais alors qu’il tentait de trouver un mouillage plus abrité. Le naufrage du cargo a d’ores et déjà laissé échapper une nappe d’un kilomètre sur cinq mètres de carburant dans la mer. Les Jeunes Écologistes regrettent l’absence de pédagogie suite aux catastrophes qu’ont été les marées noires de l’Amoco Cadiz, de l’Erika, et du Prestige ».

Plainte de la région

Samedi, l'association Robin des Bois s'était également insurgée du départ du navire. « En s'appuyant sur l'article R304-11 du Code des ports maritimes, la capitainerie du port de Lorient aurait pu procéder à l'ajournement du départ du TK Bremen », souligne l'association dans un communiqué. Robin des Bois ajoute que ce navire vieux de 30 ans « avait atteint l'âge de la démolition » et « présentait des déficiences nombreuses ». L'association estime que les responsables de la sécurité et du trafic du port auraient dû interdire son départ, « au vu des périls imminents qu'il s'apprêtait à affronter dans un environnement maritime dangereux ».  Samedi, quelque 500 manifestants s'étaient massés sur la plage où s'est échoué le navire. Ce rassemblement non autorisé par les autorités a été tenu à l'écart par les gendarmes mais les militants devraient essayer de remettre ça ce dimanche.

Le président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian (PS), a enfin annoncé le dépôt d'un plainte avec constitution de partie civile, après l'échouement  du cargo : « C'est parce qu'elle est très attachée à la protection de son littoral et à la préservation de ses espaces naturels, trop souvent souillés par des pollutions volontaires, que la Région Bretagne a décidé de déposer plainte et de se constituer partie civile près le TGI (tribunal de grande instance) de Brest », précise le communiqué. Cette plainte, destinée notamment à « connaître les conditions dans lesquelles ce naufrage s'est produit », sera formellement déposée lundi.

Par R.K.

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par langue de pivert, le 18 déc à 14:02

    langue de pivert
    Prenez des vacances !

    Elle fulmine la gochaille ?


    Prenez des vacances comme la Voynet en 2008 (La Réunion) ! Laughing out loud


    Vous ne servez à rien !  Big smile


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 déc à 14:20

    Anonyme-77656
    C'est Noël pour tous !

    Et les fonctionnaires sont déjà en vacances. Enfin, les anciens. Il reste des jeunes sans expérience. C'est sur ceux-ci que la Haute Autorité va s'acharner. Pas le vieux chibani qui concocte le planing.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 déc à 14:39

    Anonyme-77656
    ENCORE EUX? CES VEREUX...!!!

    les Verts s'attaquent aux Autorités portuaires, pour ce bâteau, car il y a aura du fric à se faire, s'il y a un procès pour recevoir des indemnitées, mais pour la marée verte en Bretagne, on ne les a à peine entrevuent....si.si...pour critiquer ceux qui voulaient faire quelques choses.. JE SUIS VERT DE RAGE..!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 déc à 15:15

    Anonyme-77656
    48 heures après

    Tiens, ils se réveillent!



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 18 déc à 15:49

    HeyBaal
    Un pauvre cargo étranger

    Un pauvre cargo étranger échoue après une tempète et on en profite pour manifester contre des pollutions "volontaires".


    Une petite récupération politique de la part de gens qui ne sont plus à une "approximation" près.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 déc à 18:01

    Anonyme-77656
    les écolos fulminent

    yaka, yavait-ka etc...et blablabla... tout ça, ça donne soif et il faut l'entretenir le pif rouge hein Dany, hein Nono ?



    Signaler un abus  
  • Par Raoul Volfoni, le 18 déc à 18:40

    Raoul Volfoni
    Les escrolos

    Après le vélib... et autolib... bientôt cargolib le cargo à pédale !!!



    Signaler un abus  
  • Par herveg61, le 18 déc à 20:57

    herveg61
    eh hop !

    des galettes pour noel !!  il faut voir tout se qui transite aux abords de la bretagne c est hallucinant !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 05:16

    Anonyme-77656
    Une aubaine ...

    ... pour ceux qui n'ont pas grand chose à dire (tout au moins de crédible). Encore une une fois les réactions sont tardives, après la catastrophe. Pour moi la capitainerie du port de Lorient est responsable d'avoir laissé ce bateau poubelle appareiller juste avant la tempête. Le président du conseil régional qui connait bien la ville de Lorient ne devrait pas l'oublier en portant plainte.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 11:28

    Anonyme-77656
    ah si Eva avait été sur la plage...

    ce cargo ne se serait jamais échoué à cet endroit....les marins du bord se seraient jetés à l'eau et auraient poussé ce rafiot jusque sur une plage de vendée.....ségo aurait tout fait pour les accueillir.....cette chère bravitude.....



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 19 déc à 13:23

    langue de pivert
    Panne de cerveau !

    Pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai daté le naufrage de l'Erika en 2008 ! (et dans deux commentaires !)


    Les lecteurs indulgents auront rectifié : Décembre 1999 bien sûr !


    Finalement je vais prendre un peu de vacances moi aussi !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 14:33

    Anonyme-77656
    nostalgique....

    Et oui je suis triste encore une fois ! Car les bateaux ont bien le droit de s'échouer dans une tempête ,la mer et les bateaux depuis les fonds des temps sont faits pour s'affronter ,se mesurer ,s'aimer et se vaincre; parfois les marins gagnent et ils sauvent leur butin et parfois la mer les prend et leurs cales livraient leus trésors aux flots en colère (je dis livraient car ça c'étaient AVANT) aujourd'hui les bateaux transportent du poison alors bien sûr ça fait tâche d'huile de pétrole et tas de ferraille à démanteler.....Décidement on a même plus droit à la poêsie ,au rêve ,à l'aventure; Qui aurait dit il ya un siècle que ces merveilleuses constructions flottantes pourraient être comparées à des poubelles!!! couleurs du temps d'aujourd'hui?Comme c'est triste! Mais soyons réaliste : c'est le droit maritime qui doit être modifié par nos merveilleux temps actuels



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 22:23

    Anonyme-77656
    Pollueurs des mers

    Les paradis bancaires ne cachent pas seulement l'argent sale des escrocs ou criminels, ils sont souvent des pavillons de complaisance qui abritent des faiseurs de naufrages, ils facilitent l'exploitation de marins mal payés ou mal formés qui mettent au chômage les marins payés normalement et encouragent l'emploi de bateaux vieux ou mal entretenus. C'est la cause de la destruction de l’environnement marin par de nombreuses marées noires, et de toutes les grandes marées noires ayant frappé la France: celles du Torrey Canyon et de l'Amoco Cadiz dépendants du paradis fiscal du Liberia, celle du Prestige dépendant du paradis fiscal des Bahamas,….

    Prenons l'exemple de Malte, paradis bancaire et pavillon de complaisance, entre autres pour le bénéfice de Malte et grâce à la complaisance de Malte, l'Erika a sévèrement pollué les plages bretonnes. Total a payé des dommages, les contribuables aussi, mais l'influence occulte des paradis bancaires est telle que Malte s'est défilé et a conservé les bénéfices d'une poubelle flottante. Maintenant Malte lance un capitaine incompétent qui repollue nos côtes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 00:30

    Anonyme-77656
    Vous n'y connaissez rien

    vous parlez, mais deux questions ( le < capitaine > de cette poubelle avait'il seulement ballasté ou avait'il laissé le navire à lège ? ( ici la prise au vent des oeuvres-mortes n'est plus la même ! ) Et pendant sa dérive < combien de milles ? > quand et où à t'il mouillé sa seconde ancre ? il est quand même curieux de voir qu'il à longé la côte entre Port-louis et la barre, sans s'échouer AVANT... POURQUOI ? Pour moi il est fautif, car il aurait dû demandé assistance juste après avoir passé port-louis mais là il faut payer le remorquage ( donc tractations ) A voir s'il à eu avec son armateur des contacts téléphoniques ?.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 Jan à 23:27

    Anonyme-77656
    LES VERTS SONT FURIEUX ?

    ILS AURAIENT PREFERES QUE LE BATEAU COULE AVEC L'EQUIPAGE ?



    Signaler un abus  
Publié : 18/12/11 - 13h39
Mis à jour : 18/12/11 - 15h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur