Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 07:23
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Ouganda : Des paléontologues trouvent un crâne de 20 millions d'années

Ouganda : Des paléontologues trouvent un crâne de 20 millions d'années

Science/Ecologie


Le fossile d'un singe a été découvert en juillet en Ouganda par une équipe française. Ce crâne d'Ugandapithecus va permettre d'en apprendre plus sur l'ère précédent la bifurcation entre les grands singes et les hommes.

L'Ugandapithecus vivait avant l'ère de bifurcation entre grands singes et hommes
L'Ugandapithecus vivait avant l'ère de bifurcation entre grands singes et hommes MaxPPP/Jonathan Rebboah

Quelle découverte !  Une équipe de paléontologues français a mis à jour en juillet en Ouganda un crâne fossilisé d'un Ugandapithecus major, un « grand singe » vieux de 20 millions d'années... Il a été présenté lundi au Muséum national d'histoire naturelle.

Les découvreurs travaillaient depuis 25 ans déjà dans cette région du Nord-Est de l'Ouganda. Des fragments de ce singe avaient déjà été trouvés mais jamais un crâne quasi complet et aussi bien conservé.

Pas une découverte révolutionnaire mais précieuse

Que nous apprend cette trouvaille ? L'Ugandapithecus vivait « bien avant la bifurcation entre les grands singes actuels et les êtres humains » et « ce fossile ne devrait donc pas révolutionner les connaissances sur l'émergence de l'être humain », relève un des ses découvreurs, Martin Pickford.

Malgré tout, « mieux connaître le vivier qui précède l'histoire de notre famille, c'est particulièrement précieux », explique Yves Coppens, l'un des co-découvreurs. Ce singe arboricole vivait sur les flancs du volcan Napak. « On sait qu'il s'agit d'un jeune adulte car ses canines sont déjà fortes mais ses molaires ne sont pas encore usées », précise Brigitte Senut, paléontologue au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

Prochain objectif : trouver le squelette

L'Ugandapithecus était un « grand singe » mais de petite taille, à peu près celle d'un gibbon (de 40 à 60 cm). Au moment où il a été fossilisé par la lave crachée par le Napak, le volcan était vraisemblablement situé dans un environnement tropical humide et fortement boisé, comme l'attestent les nombreux fossiles de plantes et d'animaux trouvés à proximité. Mais l'équipe espère ne pas en rester là et pouvoir trouver l'intégralité du squelette lors d'une prochaine campagne de fouilles.

Cette découverte va donc nous en apprendre plus sur la manière dont un certain nombre de caractéristiques se sont ou non transmises par la suite à d'autres espèces de singes : taille du cerveau, forme des orbites et de la cavité nasale ou encore spécificités de son alimentation... L'étude de ce crâne sera donc riche d'enseignements sur l'évolution des espèces durant la période qui a précédé la séparation entre les singes et les hommes.

Actu France-Soir

Plus d'articles Science/Ecologie

Réactions à cet article31 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 11:06

    Anonyme-77656
    n importe quoi

    Quel empressement a dire des âneries, le chaînon manquant entre l homme et le singe, les dégâts de la secte évolutionniste bat son plein.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 11:15

    Anonyme-77656
    Euuh Bifurcation ??

    Ils vont juste comprendre que la théorie de Darwin c'est du n'importe quoi... :)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 11:32

    Anonyme-77656
    Oui c'est plus facile de

    Oui c'est plus facile de croire que c'est de la volonté d'un bonhomme dans le ciel que l'on vient.

    Et en plus c'est plus reluisant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 11:57

    Anonyme-77656
    dure dure

    dure dure d admettre que l on est un animal,enfant de singe, et que les noirs arabes rouges blancs ... soient toos de la meme famille.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 12:06

    Anonyme-77656
    Les derniers s'accrochent !

    Les théoriciens du créationnisme sont de retour ici ! Ils sont peu nombreux à refuser l'évidence évolutionniste des espèces, mais ils font toujours autant de bruit pour tenter de nous laver le cerveau de cette science nécessairement impie, puisque pas décrite dans un vieux livre de contes et légendes du moyen-orient ! Tu parles, 2000 ans sur des centaines de millions, pour eux ça ne compte pas puisque la terre est plate et surmontée d'un dôme décoratif d’étoiles dédiées à donner les messages divins... La préhistoire est encore là pour quelques uns. Les derniers des Mohicons font de la résistance!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 12:13

    Anonyme-77656
    @XXL

    @XXL : "noirs arabes rouges blancs" = même famille & arabes et juif = la ou les prophètes sont nés



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 12:50

    Anonyme-77656
    theorie vous dites ???

    Les théoriciens du créationnisme sont de retour ici !


    Et l évolution c'est quoi un fait pour vous ???


    Ils sont peu nombreux à refuser l'évidence évolutionniste des espèces,

    --------------------------------

    Les espèces sont toujours d'une même races et non jamais évoluer ce qui montre la preuve de la création

    De plus la création est conforter dans l ADN une partie du livre des humains qui est écrites avec perfection sauf problème pour cause génétique. ce qui crée bien des handicapes léger ou graves, mais même avec ce problème l ADN REPREND SA PLACE. L'EXEMPLE DU NAIN par ex.


    mais ils font toujours autant de bruit pour tenter de nous laver le cerveau de cette science nécessairement impie, puisque pas décrite dans un vieux livre de contes et légendes du moyen-orient ! Tu parles, 2000 ans sur des centaines


    CEUX QUI SE FONT LAVER LE CERVEAU CE SONT QUI NE RÉFLÉCHISSENT PAS, EN ACCEPTANT TOUT ET N'IMPORTE QUOI avec des idées remplis de préjugés


    de millions, pour eux ça ne compte pas puisque la terre est plate et surmontée d'un dôme décoratif d’étoiles dédiées à donner les messages divins... La préhistoire est encore là pour quelques uns. Les derniers des Mohicons font de la résistance!


    Je vous apprendrais que le dogme de la terre plate, n' a jamais été accepter par les premiers chrétiens qui eux étudiaient et lisaient la bible,

    contrario aux scientifiques et les églises de l époques qui partageaient la même idée.

    ( terre plate)

    Je comprend très bien votre ignorance spirituel et celle de vous abaissez a l'état animal, mais je pense que vu votre etat, dont votre esprit est lavé par les croyances infondées évolutionniste.

    cela me fait penser a une certaine époques inquisitoire, ou l'on étaient obligés de croire ce que disait les églises, la nous somme dans le même jargon.

    Qui pense contraire aux évolutionnistes sont considérer comme fou.


    mais force est de penser comme le dit la bible toutes maison est construite par un homme, pensez que le hasard serait une force intelligente cela est par contre irréel et bien sur une fable


    Jeter pour voir une pierre dans votre TV QUI SAIS VOUS EN SORTIREZ PEUT être une machine à laver ??? ;)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 13:04

    Anonyme-77656
    Vive le progrès de la science !

    C'est clair que la théorie de Darwin n'explique pas tout, le code génétique s'automodifie plus rapidement que le hasard chaotique ne pourrait l'expliquer, mais on est en plein dans la bio-informatique, science non encore inventée pour cause d'ignorance planétaire... mais ce qui me rassure c'est que la religion n'explique RIEN du tout si ce n'est ce qu'il faut faire pour controler une population... par contre je trouve intelligent de ne pas manger de porc pour cause de maladie, et de prier dans le vide mais à genou plusieurs par jour pour éviter le mal de dos... pardonner plutot que haïr, etc... mais croire en un (ou plusieurs) Dieu(s) qui n'existe(nt) pas... c'est du mongolisme (pour moi)...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 13:07

    Anonyme-77656
    21ème siècle

    Hé oui, nous sommes au 21ème siècle et on trouve encore des personnes à ce point enchaînes dans leurs superstitions.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 13:10

    Anonyme-77656
    ugandapithecus

    Bones enquète :

    Quel est le lien avec l'aminedadapithécus???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 13:30

    Anonyme-77656
    @pat1

    Ouye ouye ouye !!!! Excusez-moi, ce ne sont pas ceux comme moi qui ont inventé l'inquisition, mais bel et bien les allumés de dieu comme vous !

    Je ne pensais pas vous mettre dans des états pareils... LOL!

    L'évolution, je la vois sur le pied de mon cheval ou sur mes propres dents de sagesse, mais dieu ? Nulle part ! Même pas un poil de sa barbe dans mon café.

    Mais il est clair que l'évolution darwinienne n'est pas arrivée au même point pour tous... Il y a des retardataires !

    Au moins vous me faites rire, et c'est déjà ça. Merci !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 13:31

    Anonyme-77656
    tssss

    s'il vous plait, ne nous refaitent pas le coup de science vs religion. Il apparaît évident que nous ne sommes qu'une espèce animale parmi d'autres qui a subit l'évolution toujours dans le même but de survivre. Toutefois il convient de respecter ceux qui préfèrent croire qu'un gars là haut s'est éclaté à nous créer (il a un peu foiré dans ce cas vu ce qu'on est devenu) grand bien leur fasse et il faut le respecter. Il importe de tolérer ceux qui croient en une divinité quelle qu'elle soit, de même que ceux qui sont croyant doivent respecter les découvertes et ne pas cracher dessus sous prétexte que ça remet en cause ce qu'on leur a mis dans le crâne quand ils étaient petits et innocents. Ce qui compte c'est qu'on ait découvert un crâne qui pourra peut être faire avancer les choses, et si ce n'est pas le cas, réjouissons nous du plaisir qu'ils ont eu à le déterrer...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 13:40

    Anonyme-77656
    La grammaire et la pensée

    @pat1 : La pensée et la logique sont étroitement liées à notre langage. En lisant votre précédent message, on comprend mieux pourquoi il est plus facile pour vous de croire des anneries, plutôt que de réfléchir à l'évolution! "Les espèces sont toujours d'une même race" ??!!? Allez donc voir ce qu'est une espèce et que sont les races... Poyr commencer!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 13:48

    Anonyme-77656
    Tout simplement MA-GNI-FIQUE !

    Certaines réactions me feront toujours rigoler... je me demande comment on peut encore avoir des pensées comme ça à notre époque... Le genre humain m'étonnera toujours...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 16:08

    Anonyme-77656
    Evident ??

    tssss

    s'il vous plait, ne nous refaitent pas le coup de science vs religion. Il apparaît évident que nous ne sommes qu'une espèce animale parmi d'autres qui a subit l'évolution toujours dans le même but de survivre.

    -------------------------------------------

    La survie est en effet d'actualitée dans ce systême muribond, seul que de là à dire que l'homme viendrait de la bête, cela est faux, car d'une part, l'évolution est par elle même une theorie, et non un fait approuvé. Et les adeptes la font passer pour vrais. Etudier la fonctionalité du cerveau humain avec celui d'un animal il y a un ravin qui nous séparent. Qui innove ? Qui cree? L'homme!


    contrario à ce que l'ont crois la science dans certaines de ses trouvailles, se rapproche de certaines déclaration bibliques.

    Il y a même des croyants scientifiques, car ils ont compris que sur terre, tout est fait pour la survie de l'homme avec une incroyable complexiter, et un equilibre parfait. Réfléchissez deja a la rotation terrestre. La distance terre soleil etc...

    de plus ces mêmes soit disant scientifique on du mal a comprendre certaines choses de la vie, comment peuvent-ils avoir l'audace de venir faire de la manipulation mental sur l'origine de la vie.


    De plus, la science n'a jamais réfuté ou plutôt dit, que Dieu n' existait pas.

    ------------------------------------------


    Toutefois il convient de respecter ceux qui préfèrent croire qu'un gars là haut s'est éclaté à nous créer (il a un peu foiré dans ce cas vu ce qu'on est devenu) grand bien leur fasse et il faut le respecter.


    Merci pour vote appréciation très intéréssante.


    Je voulais juste vous dire que celui qui créa le soleil n est pas comme on le pense, un gars, mais un esprit puissant, les dix commandemant de MOISE ecrites sur les tablettes de pièrres furent gravée par du feu ! cela demontre que Dieu est une puissance incommensurable, que personne ne peut approcher ni voir, vue sa puissance ! Dieu n est pas un barbue ou n a pas d'ailes, représentation ridicules et enfantine !

    ------------------------------------------------

    Il importe de tolérer ceux qui croient en une divinité quelle qu'elle soit, de même que ceux qui sont croyant doivent respecter les découvertes et ne pas cracher dessus sous prétexte que ça remet en cause ce qu'on leur a mis dans le crâne quand ils étaient petits et innocents.


    PLIEE de rire, vous avez un petit peux raison, mais actuellement, ceux que l'ont met dans le crâne des gosses c'est l'evolution, et toutes les abheration qui suivent derriere, avant on nous apprenaient la morales et a respecter son prochain, parce que les gens étaient croyants, dire merci, apprendre a l'enfant la difference entre l' adulte, et lui, chose que maintenant c'est quasiment la debandade, il n'y a ni enfants, ni adulte.

    ---------------------------------------


    Ce qui compte c'est qu'on ait découvert un crâne qui pourra peut être faire avancer les choses, et si ce n'est pas le cas, réjouissons nous du plaisir qu'ils ont eu à le déterrer


    Ce crâne et je vous le dis car j ai été moi même evolutioniste, n apporteras rien de plus, si ce n est à ce que ces evolutionistes vont entrer dans une bagarre pour faire reconnaître leurs idées au grands jour, des decouvertes bien pire que ça, ont été faites et la THEORIE evolutioniste n'a rien approrter de plus au tableau, oui !! Sauf d'avoir fait entrer dans le crâne des gens qu' ils sont des bêtes


    bien à vous


    nota : Ho cher ami je t'ai donner une belle table bein garnie, avec tout dessus, tu l a detruit et apres tu me rejette la faute sur moi? que de peine que je resent.



    Signaler un abus  
  • Par wan-jee, le 20 sep à 16:48

    wan-jee
    @pat1

    C'est pénible de vous lire! Tant par la syntaxte que par les âneries. C'est vous les sectaires, pas ceux croyant en l'évolution.  Ce qui, par définition du mot sectaire VOUS définit. De plus l'évolution a fait et fait ses preuves. Rien qu'en 50 ans on peut voir que l'Homme change, évolue et s'adapte à son environement.
    Vous vous efforcez à croire aveuglement à quelque chose d'improuvable en dépit d'une croyance prouvée. Ca aussi c'est une preuve d'évolution, l'intelligence...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 17:09

    Anonyme-77656
    @pat1

    On a tous compris maintenant, je crois ! Tout s'éclaircit sous mon scalp de pauvre ignare grâce à vos connaissances délirantes, votre absence de parti-pris sectaire et votre écriture on ne peut plus limpide.

    La science qui étudie, non ! La vérité divine gravée par le feu d'un dieu pyromane, oui !

    Encore merci ! Svp, n'en jetez plus...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 17:19

    Anonyme-77656
    @pat1, svp!

    J'ai trop mal au ventre...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 17:33

    Anonyme-77656
    Evolution mais dans quel sens ?

    Je ne sais pas si les intelligences évoluent mais si tel est le cas, à parcourir les forums ou certaines émissions de la "télé", on assisterait plutôt à un retour de balancier vers les singeries et celui-ci ne mettra pas des millions d'années pour s'opérer, ça c'est déjà une certitude.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 22:02

    Anonyme-77656
    c'est cela

    Je reprends donc avec une meilleurs syntaxe


    1er les scientifiques ne renient pas Dieu, ils ne peuvent en aucun cas prouvé sa non existence


    Si c est cela être sectaire, je ne sais pas qui sont en fait les vrais sectaires


    2eme les croyants sont a même d expliquer l'origine de la vie, chose que les évolutionnistes NIET, ils supposent, et leurs suppositions deviennent une réalité pour les faibles d'esprits qui croient sans savoir, suffit qu'ont leurs montrent un bout d' os et un savant bien dirigé dans ses idée, de suite c'est bon, les moutons de Panurge se rabaissent a cet etat là.


    Les supercheries évolutionnistes sont une pollution intellectuel, rabaissant l' homme à l animal et dire que certains se rabaissent a cette théorie. AVOEUGLEMENT


    Vous n' avez pas encore compris que il n y a aucun chaînon entre l homme et la bête?? les planches du singe qui se redresse petit à petit c'est la pensée des évolutionnistes juste une idée mais rien de plus. Foutaise



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 22:13

    Anonyme-77656
    pour wan jee

    l évolution a fait ses preuves ??? lequel SVP? et là permettez moi de vous dire que vous dites n'importe quoi, évoluer en s'adaptant n'a rien a voir avec l’évolution tel qu'elle se décrit à l'origine revoyez vos livres.


    L' évolution à la recherche du chaînon entre l'homme et la bête a essuyé plusieurs revers.


    Le choelaquante 1er revers


    La découverte d'un doigt humain dans une grotte de Sibérie Revers et un grand râteau pour les évolutionnistes


    250 arguments scientifiques pour la Création de la vie sur Terre


    je vous en donnerais d'autres et vous verrez qui a le plus de preuves !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 09:13

    Anonyme-77656
    magnifique ce pat1

    Parce que croire un livre d'un peu près 2000ans sans chercher à comprendre ni réfléchir mais à l'apprendre bêtement c'est peut être plus intelligent ?

    L'évolution est tout autour de nous, minime soit elle. Il n'y a que des gens endoctrinés comme ce pat1 qui ne peuvent le voir.

    Au fait l'idée d'évolution n'est pas apparu à l'époque de Darwin, mais à l'époque de la Grêce Antique (Lucrèce)... on dirait que certaines personnes, même 2000ans avant notre ère, étaient déjà plus intelligentes et avaient un sens de la réflexion déjà plus développé que certaines personnes d'aujourd'hui...

    Nous sommes identiques à tous les êtres de cette planète, c'est pour cela qu'il faut respecter notre environnement car on ne peut vivre sans lui.

    De plus, l'homme a toujours essayé d'imiter la nature, sans toutefois l'égaler (et de loin). Et c'est grâce à ces évolutions que nous sommes arrivés la où nous en sommes aujourd'hui, êtres intelligents... plus ou moins... enfin ça dépend qui...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 14:45

    Anonyme-77656
    @pat1 Je ne suis pas croyant

    @pat1

    Je ne suis pas croyant mais suis d'accord au moins sur un point:La science n'a pas prouvé la non-existence de Dieu,ce qui n'est pas pour autant une preuve de son existence parce que ça revient à dire : "P'têt ben qu'oui,p'têt bien qu'non..."

    Et,oui,il y a des scientifiques sectaires,question de gloire et de célébrité...


    Mais vous nous traitez aussi de pauvres d'esprit et ça c'est moyen.


    -Non,les croyants n'expliquent pas ou très peu,il y a des éclairés,et des grands même c'est vrai mais cet éclairement cesse quand ils disent que Dieu l'a voulu ainsi...et c'est pas cet éclairement que l'on retrouve dans la populace. Et la différence avec Darwin (qui n'expliquait rien non plus au passage,question de technologie) c'est que les croyants sont prêts à se croire comme superieurs,des élus ou même à tuer,et ils l'ont déjà fait pour pas avoir à remettre leurs croyance en doute...C'est très grave.

    Et surtout,en théorie au moins,on doit être prêt à se dire que ce que l'on apprend peut très bien changer par la suite.


    -Les faibles d'esprits,comme vous dites,sont ceux qui ne se torturent pas la tête et voient des preuves dans quelque chose d'aussi abstrait et subjectif que la "perfection",ceux qui acceptent tout sans remettre en cause .

    Ce que vous appelez perfection je l'appelle coup de chance.


    -Le propre de la science c'est justement de vouloir savoir et pas de croire.Si on joue sur les mots je préfère le verbe penser au verbe croire.


    -Vous parlez de supercherie parce que ça ne vous plaît pas de penser que l'on descend d'une bête et qu'on en est encore une parmi d'autres,ça vous blesse dans votre égo,vous parlez de respect et d'humilité mais vous vous considérez toujours comme un être superieur,parce que c'est ce qui est dit dans un livre et que ça permet de faire tout et surtout n'importe quoi tout en gardant la conscience tranquille.

    On n'évolue pas vers des êtres "superieurs" d'ailleurs,il n'y a pas de tendance évolutive,on évolue vers ce qui "fonctionne le mieux" .

    Vous parlez du Coelacanthe,je pourrais ajouter le crocodile et le requin.Ils sont parfaitement adaptés et n'ont que peu ou pas du tout changé,parce que ça ne leur aurait servi a rien,ils n'en ont pas besoin.


    -La religion change,devient plus souple,s'ouvre peu à peu "miraculeusement" l'esprit quand les gens commencent à avoir accès aux connaissances et au doute;Quand l'Eglise,entre autres hein,voit que ce qu'elle dit ne tient plus la route et qu'elle risque de perdre ses fidèles,parce que les grandes religions sont bien plus dépendantes des sous de ses disciples qu'on ne l'imagine...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 18:18

    Anonyme-77656
    Unboumded

    pour Unboumded


    Parce que croire un livre d'un peu près 2000ans sans chercher à comprendre ni réfléchir mais à l'apprendre bêtement c'est peut être plus intelligent ?


    Qui vous dit que les croyants lisent sans chercher a comprendre ???

    Je vous signal au passage que la bible donne des lieu géographique très précis , et que la plus- part des trouvailles archéologique sont due a ce livre.

    Babylone, SODOME, JÉRUSALEM LA DESTRUCTION DU TEMPLE PRÉDITE BIEN AVANT QUE CELA SE PRODUISE? VOUS TROUVEZ ACTUELLEMENT LES PIERRE ET LA VILLE BRULÉE PAR LES ROMAIN? LE CHRIST L AVAIS PROPHÉTISER ET C EST MARQUER NOIR SUR BLANC.


    L'évolution est tout autour de nous, minime soit elle.


    quoi ??? PAR EX?


    Il n'y a que des gens endoctrinés comme ce pat1 qui ne peuvent le voir. j'en dirais autant de vous sur un autre domaine.


    Au fait l'idée d'évolution n'est pas apparu à l'époque de Darwin, mais à l'époque de la Grêce Antique (Lucrèce)...


    Darwin est considéré comme le père de l'évolution


    on dirait que certaines personnes, même 2000ans avant notre ère, étaient déjà plus intelligentes et avaient un sens de la réflexion déjà plus développé que certaines personnes d'aujourd'hui...

    ---------------------------------------

    A l' époque ils avait des coutumes très différentes des nôtres aussi bien dans la médecine qui malheureusement les tuaient suite a une méconnaissance de leurs part, code Hammourabi des Égyptiens par ex.

    contrario à celui de la bible qui donnait de précieux conseils sur l’hygiène.Et reconnu aujourd'hui par la médecine.


    Nous sommes identiques à tous les êtres de cette planète,

    --------------------------------------------

    Identique en quoi??? physiquement ??? moralement ?? émotionnellement ???

    --------------------------------

    c'est pour cela qu'il faut respecter notre environnement car on ne peut vivre sans lui.

    -----------------------------------

    EXACT!!! Je prend l 'ex d' une maison, lorsque elle est créée, ou construite, vous avez chauffage, lumière et tout le confort nécessaire pour le bien être de l'homme. n'est ce pas ??? je dis bien créée, non pas par le hasard qui va venir donner un frigo, chauffage, lumière etc ce serait absolument idiot de penser comme cela a la limite de l internement. et pourtant une maison n'a rien à voir avec la complexité de notre de notre planète. Et ben l'évolution c'est idem c'est comme si elle vous disait cette maison est venue par hasard. Dire que tout ce que nous avons sur terre est venue par le fait du hasard est une idiotie incommensurable qui abaisse l homme à l' état de bête.


    Pour revenir à la terre, force est de constaté que l homme n en prend aucun soins. Il n y a pas d évolution, il y a création, parce que des milliers d’espèces on disparue tant des animaux , que des légumes, et plantes, et on ne les a jamais revue parce que ce sont des espèces créées..

    -----------------------------------

    De plus, l'homme a toujours essayé d'imiter la nature, sans toutefois l'égaler (et de loin).

    --------------------------------

    Cela prouve que sa complexité n'est pas le fait du hasard que derrière il y a obligatoirement un concepteur intelligent comme tout se qui se crée sur terre, un bateau une voiture, maison, etc. et noter que cela vient de l esprit avant de devenir matière, alors!!! liaison DIEU EST ESPRIT.


    Et c'est grâce à ces évolutions que nous sommes arrivés la où nous en sommes aujourd'hui, êtres intelligents... plus ou moins... enfin ça dépend qui...

    --------------------------------------------

    Rire Les êtres intelligents? Mais ils l'ont toujours été ? Ce qui les a fait évoluer c'est leurs cerveau CONÇUS pour ça, parce que nous sommes les seules a crée et innover et à chercher. contrario aux animaux qui n'ont pas cette faculté.


    bien a vous



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 18:37

    Anonyme-77656
    nemotyrex,

    mais cet éclairement cesse quand ils disent que Dieu l'a voulu ainsi...

    -------------------------------------

    En effet nous parlons de création quand nous disons que Dieu l' a voulu ainsi. Et je dirais le contraire si ont parlent d'orgueil, qui fait que les gens hautains renient Dieu. Ne pas reconnaitre l existence de Dieu cela est représenter comme une forme d’orgueil. Le moi passe d'abord !

    ---------------------------------

    -Le propre de la science c'est justement de vouloir savoir

    ----------------------------------------


    Oui je ne contexte pas mais je dis que vouloir faire accepter une théorie fragmenter comme les bout d'ossement que les paléontologues trouvent l'or de leurs recherches, c'est de la manip mentale surtout lorsqu'elle est étudiée dans les écoles comme un fait approuvé.

    ------------------------------------------

    Vous parlez de supercherie parce que ça ne vous plaît pas de penser que l'on descend d'une bête et qu'on en est encore une parmi d'autres,ça vous blesse dans votre égo,vous parlez de respect et d'humilité mais vous vous considérez toujours comme un être supérieur,parce que c'est ce qui est dit dans un livre et que ça permet de faire tout et surtout n'importe quoi tout en gardant la conscience tranquille.

    ----------------------------------------

    C'est vrais qu'il y a des croyants qui utilisent les livres faussement et en font une mauvaise interprétation.


    la bible ne parle pas de race ou d'êtres supérieurs, mais met les hommes et les races a parts égales, nous sommes supérieurs aux animaux c'est tout, pas entre les hommes. Mais attention !!! Ne pas prendre cela comme excuse pour maltraitance a l animal la bible recommande d en prendre soins.


    La religion malheureusement est loin des vérités biblique. et pour ses fidèles c est déjà fait :)

    Elles peines a trouver des prêtres et oui !!!

    mais perso, je met toutes les religions dans le même sac, car elles sont coupables de meurtres et d'effusions de sang.

    Mais il y a aussi des athées qui reprenne l’étendard de la fausse religion pour mener des soit disant guerres saintes, en faite certaines religions se caches derrière ces guerres sainte pour tuer leurs prochains.


    Une religion ne doit pas diviser les hommes, mais les unir et ce n est pas le cas pour la plus part d'entre elles.


    AU PLAISIR



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 08:17

    Anonyme-77656
    "Qui vous dit que les

    "Qui vous dit que les croyants lisent sans chercher a comprendre ???"


    Car s'ils chercheraient un minimum a comprendre, le monde ne serait surement pas aussi désastreux que ce qu'il est devenu. Cette croyance absurde et non réfléchie n'a fait et fait que des dégâts dans ce monde.

    Les religions et les croyances, à leur origine, n'ont été créées que pour expliquer les phénomènes que l'on ne pouvait pas comprendre... mais cela a vite tourné en manipulation massive de masse (et la plus efficace qu'il n'est jamais existé, sans même faire de menace direct et physique).

    Mais les gens ne sont pas prêts ou ne veulent pas être prêts à changer... même si je respecte les croyances des gens (ça veut pas dire, de loin, que je comprenne comment on peut encore maintenant, dans notre situation et notre avancé intellectuelle et scientifique, penser à l'existence d'un être suprême créateur de vie... peut être tout simplement parce que les gens ont peur de ceux qu'il y a après la vie...).


    En tout cas cette découverte est une belle découverte pour la science, peu importe ce que les gens en disent... qu'ils continuent !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 18:08

    Anonyme-77656
    decouverte ???

    "Qui vous dit que les croyants lisent sans chercher a comprendre ???"

    Car s'ils chercheraient un minimum a comprendre, le monde ne serait surement pas aussi désastreux que ce qu'il est devenu.

    --------------------------------------------------

    Désastreux ? Parfaitement,d'accord avec vous sur ce point là, La bible parle des conditions morales et mondiales du système humain et cela s'adresse à notre époque. Pourtant ce message a l'adresse de l'humanité remonte a plus de 2000 ans comme vous le dites si bien et toujours d'actualité.

    Dans un passage de la bible il y a un écrit, qui dit "l'homme dirige l'homme a son détriment" et cela ben on le constatent, parce que l'homme ne veux rien écouter et suivre sa propre voix, et il rejette la faute sur Dieu, qu'elle audace... Le président Gandhi avait dit une phrase, "que si tout le monde suivaient ne serait que le sermon sur la montagne, du christ, les humains pourraient vivre en paix et dans le respect d’autrui. sauf qu'ils ne le veulent pas, pare ce que ça ne les arrangent pas POINT!. Tout comme les autres religions en effet je suis tout à fait d'accord avec vous, ces religions sous le couvert de Dieu profitent pour faire des guerres . Donc on ne peut pas accuser la bible d’être en porte à faux. Aussi, faut-il connaitre les choses avant de critiquer, ils faut comprendre et ne pas lire simplement.

    ---------------------------------------------------

    Cette croyance absurde et non réfléchie n'a fait et fait que des dégâts dans ce monde.

    ---------------------------------------

    Les croyances absurdes de ces religions oui!!!

    ------------------------------------------


    Les religions et les croyances, à leur origine, n'ont été créées que pour expliquer les phénomènes que l'on ne pouvait pas comprendre... mais cela a vite tourné en manipulation massive de masse (et la plus efficace qu'il n'est jamais existé, sans même faire de menace direct et physique).

    ------------------------------------

    Tout à fait d'accord avec vous !

    ------------------------------------

    Mais les gens ne sont pas prêts ou ne veulent pas être prêts à changer... même si je respecte les croyances des gens (ça veut pas dire, de loin, que je comprenne comment on peut encore maintenant, dans notre situation et notre avancé intellectuelle et scientifique, penser à l'existence d'un être suprême créateur de vie... peut être tout simplement parce que les gens ont peur de ceux qu'il y a après la vie...).

    ------------------------------------------------------------

    La vie est le contraire de la mort, dire que la vie existe après la mort est une supercherie religieuse, celles justement que vous condamner, et sans le vouloir vous y adhérer parce que la manipulation mentale de ces religions ont fait que les gens croient a cette doctrine fausse. tout ceux qui croient a cette idée viennent des religions sanguinaires, qui se battaient pour aller au paradis pff! Foutaise et manip mentale.

    ---------------------------------

    -------------------------------

    En tout cas cette découverte est une belle découverte pour la science, peu importe ce que les gens en disent... qu'ils continuent !

    -----------------------------------------------------

    Belle découverte connaissez-vous les tenants et les aboutissants ? Déjà il me semble que vous avez des idées bien arrêter sans même avoir attendu la conclusion des pseudos scientifique, car l'évolution n'est pas scientifiquement prouver. Et ne le sera jamais, Darwin c’est rendu a son époque sur les îles Galápagos, ou il y avait une multitude d’oiseaux, pensant y trouver le canon manquant , il fut très déçus, car ce qu’il vit là - bas, ce fut une multitudes d’ oiseux de races différentes . Rien de ce qu’il s’attendais à voir.

    En fait quand on se base sur la réalité et non pas quelques fragments d’ os remodeler par ci par là, on obtient la vérité cet à dire la création. L’ espèces.


    Darwin, écrivis un autre livre qui l’appela la « génération spontanée » et rien n’ a changé J des hommes seront toujours des hommes, un chat un chat, un chien un chien etc !!

    Cela est la réalité !

    La mutation génétiques est une croyance, sans preuves, contrario à la religion qui elle apporte des preuves concrètes et visibles (LIEUX ACTES NOM HISTOIRES) Le berceau de l’humanité remonte les origines remontent dans la région de Tikrit (Irak) là ou la bible décrit l éden le paradis alimenter par 4 fleuves, deux sont toujours là !!!



    Signaler un abus  
  • Par necv, le 23 sep à 18:22

    necv
    Les crationistes ne sont pas


    Les crationistes ne sont pas des "croyants". Soyons clair : ils nient la théorie de Darwin pour défendre non pas une vérité scientifique, mais un endoctrinement religieux.


    Mais soyons bien clairs : ces créationistes ne sont ni chrétiens ni juifs, mais exclusivement musulmans ou influencés par eux. Il suffit de voir les vidéos crationistes sur le web : elles sont toutes marquées par l'Islam. Alors soyez lucides, et méfiez-vous !


    Comment reconnaît-on un créationiste ? A la justesse de son raisonnement scientifique ? Non. Le créationiste n'en est pas capable, alors il adopte une autre tactique : il NOIE les blogs sous un DELUGE verbal. L'effet principal est de tuer la discussion, et de remporter la victoire en dégoûtant les autres de poursuivre le dialogue. On le constate ici, et on voit qu'il n'en sort strictement rien !


    On retrouve ce fanatisme dans toutes les sectes, dont font partie les islamistes radicaux. On les reconnaît en occident à leur agressivité verbale ("Pat1" en est la remarquable démonstration !) et leur militantisme planqué (le paradis est en Irak, etc, etc !).


    Moi je me marre : le paradis islamique en Irak ? Une musulmane demandait un jour à un imam "Quel est le statut de la femme au Paradis ?". Réponse extraordinaire de l'imam : "Il n'est pas dans la nature arabe d'en parler !" (vu dans un reportage tourné sur place). Vu que la femme est absente du paradis musulman - sauf à être vierge et être esclave des hommes - l'imam avait 1000 raisons de fuir la discussion !


    Bon, à ceux qui craignent le fanatisme religieux sur la question de l'évolution, je dis ceci : ne vous trompez pas de cible : pour les chrétiens, le darwinisme n'est pas un problème, Adam et Eve sont les premiers a avoir eu une âme humaine, voilà ce qui est dit dans la Bible. Pour la biologie, la Bible n'affirme strictement rien. Il n'y a que des ânes pour faire une lecture fondamentaliste d'un texte qui est, en réalité, purement métaphysique. Mais un fondamentaliste musulman ne sait pas ce que "métaphysique" veut dire : sa religion lui interdit de réfléchir à ce qui est écrit dans le coran, il doit l'apprendre par cœur sans jamais se poser de questions, car c'est interdit. Voilà pourquoi il ne comprendra jamais rien à la science, et d'ailleurs, identifiez les religions des scientifiques qui font progresser la science : ils sont chrétiens ou juifs. Jamais musulmans.


    Voilà pourquoi les créationistes, poussés par l'islam, n'ont qu'une seule arme : l'ENVAHISSEMENT par le BARATIN !!! Ils n'ont que ça, et vous constaterez que c'est la seule chose qu'ils savent faire : pourrir la discussion.




    Signaler un abus  
  • Par necv, le 23 sep à 18:25

    necv
    Créationisme = secte islamique


     


    Les crationistes ne sont pas des "croyants". Soyons clair : ils nient la théorie de Darwin pour défendre non pas une vérité scientifique, mais un endoctrinement religieux.


    Mais soyons bien clairs : ces créationistes ne sont ni chrétiens ni juifs, mais exclusivement musulmans ou influencés par eux. Il suffit de voir les vidéos crationistes sur le web : elles sont toutes marquées par l'Islam. Alors soyez lucides, et méfiez-vous !


    Comment reconnaît-on un créationiste ? A la justesse de son raisonnement scientifique ? Non. Le créationiste n'en est pas capable, alors il adopte une autre tactique : il NOIE les blogs sous un DELUGE verbal. L'effet principal est de tuer la discussion, et de remporter la victoire en dégoûtant les autres de poursuivre le dialogue. On le constate ici, et on voit qu'il n'en sort strictement rien !


    On retrouve ce fanatisme dans toutes les sectes, dont font partie les islamistes radicaux. On les reconnaît en occident à leur agressivité verbale ("Pat1" en est la remarquable démonstration !) et leur militantisme planqué (le paradis est en Irak, etc, etc !).


    Moi je me marre : le paradis islamique en Irak ? Une musulmane demandait un jour à un imam "Quel est le statut de la femme au Paradis ?". Réponse extraordinaire de l'imam : "Il n'est pas dans la nature arabe d'en parler !" (vu dans un reportage tourné sur place). Vu que la femme est absente du paradis musulman - sauf à être vierge et être esclave des hommes - l'imam avait 1000 raisons de fuir la discussion !


    Bon, à ceux qui craignent le fanatisme religieux sur la question de l'évolution, je dis ceci : ne vous trompez pas de cible : pour les chrétiens, le darwinisme n'est pas un problème, Adam et Eve sont les premiers a avoir eu une âme humaine, voilà ce qui est dit dans la Bible. Pour la biologie, la Bible n'affirme strictement rien. Il n'y a que des ânes pour faire une lecture fondamentaliste d'un texte qui est, en réalité, purement métaphysique. Mais un fondamentaliste musulman ne sait pas ce que "métaphysique" veut dire : sa religion lui interdit de réfléchir à ce qui est écrit dans le coran, il doit l'apprendre par cœur sans jamais se poser de questions, car c'est interdit. Voilà pourquoi il ne comprendra jamais rien à la science, et d'ailleurs, identifiez les religions des scientifiques qui font progresser la science : ils sont chrétiens ou juifs. Jamais musulmans.


    Voilà pourquoi les créationistes, poussés par l'islam, n'ont qu'une seule arme : l'ENVAHISSEMENT par le BARATIN !!! Ils n'ont que ça, et vous constaterez que c'est la seule chose qu'ils savent faire : pourrir la discussion.


     




    Signaler un abus  
  • Par necv, le 23 sep à 18:49

    necv
    doublon involontaire

    J'ai posté 2 fois la même chose involontairement suite à une fausse manip. Si le modérateur pouvait supprimer l'un des doublon, j'aimerais autant... Merci.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 sep à 20:55

    Anonyme-77656
    paradis en Irak

    cela n a rien a voir avec ce que vous dites vous désinformer dans la critiques injustifiée


    le paradis en Irak, c'est la bible qui le situe et non pas un quelconque livres, je vous ai donné un argument et vous le transformer a votre sauce lool


    c'est pas bien ça!


    le paradis était en Irak au début de l humanité

    il n' y avait pas de frontières ni de militantisme avant de dire n'importe quoi vous devriez vous renseigner ou lire en essayant de comprendre


    a l ' époque tout ce que vous dites n' existait pas ! Et cela est venue après !


    Pardonnez-moi, mais Vous mélanger tout et n'importe quoi


    La par contre ça peur



    Signaler un abus  
Publié : 20/09/11 - 17h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur