L'inventeur de la cryogénisation, procédé qui consiste à congeler les cadavres en attendant les progrès de la science, vient de mourir aux Etats-Unis. Son corps sera conservé dans la glace.
Il se qualifiait lui-même d'« immortel », croyant avoir trouvé le moyen de ressusciter. Robert Ettinger, le « père de la cryogénisation », est mort samedi à l'âge de 92 ans dans sa maison de Clinton Township, dans le Michigan (nord des Etats-Unis).
La cryogénisation est le procédé consistant à congeler le corps d'un défunt en attendant qu'il puisse revivre grâce aux progrès de la science. Robert Ettinger va pouvoir tester lui-même cette technique puisque son corps a été immédiatement congelé, dès son décès, à l'Institut de cryogénie de Clintown Township qu'il avait fondé en 1976, a précisé son fils David Ettinger.
En 1964, Robert Ettinger avait publié le livre « L'homme est-il immortel ? », (Ed. Denoël), édité dans le monde entier et dont de nouvelles versions doivent paraître en Corée du sud, Taïwan ou Chine. Il développait dans cet ouvrage la thèse selon laquelle « il était alors (en 1964) possible de conserver les corps indéfiniment » de façon à ce qu'un jour « la science médicale puisse réparer les dégâts causés par la maladie et la cryogénisation ». Alors, écrivait-il, « un jour viendra où nos amis du futur pourront nous faire revivre et nous soigner ».
Professeur de physique jusqu'en 1972, il avait fait largement connaître son mouvement aux Etats-Unis dans les années 1960 et 1970 en apparaissant dans les grandes émissions de télévision américaines.
Fils d'immigrants russes juifs, né en 1918, Robert Ettinger avait fait la Seconde guerre mondiale au sein de la 1ère Division d'Infanterie (The Big Red One) et avait été gravement blessé en Belgique. Hospitalisé pendant plusieurs années, il avait eu ses jambes sauvées grâce à des greffes osseuses – une technique de pointe qui l'avait alors convaincu que les technologies médicales du futur pouvaient faire des miracles.
L'Institut de cryogénisation, institut à but non lucratif qui se propose de cryogéniser et conserver les corps, rassemble 935 membres dans le monde entier, avec des associations de soutien en Russie, Australie ou Allemagne, selon l'Institut. Actuellement 103 corps d'êtres humains y reposent – et 78 d'animaux domestiques. Il en coûte 28.000 dollars (19.500 euros) pour être conservé indéfiniment, le corps plongé dans de l'azote liquide.
Robert Ettinger, qui repose désormais aux côtés de sa mère et de ses deux épouses – également cryogénisées – avait également fondé une association dédiée à l'éducation et à la recherche sur la cryogénisation, la Société immortaliste. Il était l'auteur de plusieurs autres livres non traduits en français, « Man Into Superman » (1970) et « Youniverse » (2009).
Les idées , les livres ,les films , les photos , les lettres ,sont immortels .Les souvenirs , ce qui a été vécu le sont à partir du moment ou il y a quelqu'un d'autre présent avec vous pour le transmettre et le faire vivre .Il n'y a rien de permanent si ce n'est le changemement
Bonsoir ! Je viens de découvrir votre article sur Robert Ettinger. Bref, mon épouse et moi seront préservés également à notre décès, tout est en règle, tout est OK. Il est bien évident que nous sommes conscient que ceci relève du domaine de l`hypothèse, mais nous pensons que la vie humaine est suffisament précieuse pour justifier une telle tentative, même si l`issue finale est inconnue en 2011. En terminant, au début du dernier siècle, peu de gens aurait imaginé voir voler des avions pesant des milliers de tonnes, aller dans l`espace ou discuter comme nous le faisons via internet. Nos grand-parents auraient trouvé cela absurde et stupide qu’on puisse imaginer un jour qu’un coeur ou des organes d’une personne décédée puissent être transplantés après les avoir préservés au froid.Salutations & Amitiés Franco-Québécoises !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn