Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 06 juillet, 02:02
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Cryogénie : Mort d'un immortel

Cryogénie : Mort d'un immortel

Science/Ecologie


L'inventeur de la cryogénisation, procédé qui consiste à congeler les cadavres en attendant les progrès de la science, vient de mourir aux Etats-Unis. Son corps sera conservé dans la glace.

Robert Ettinger avait fondé en 1976 l'Institut de cryogénie dans le Michigan
Robert Ettinger avait fondé en 1976 l'Institut de cryogénie dans le Michigan SIPA

Il se qualifiait lui-même d'« immortel », croyant avoir trouvé le moyen de ressusciter. Robert Ettinger, le « père de la cryogénisation », est mort samedi à l'âge de 92 ans dans sa maison de Clinton Township, dans le Michigan (nord des Etats-Unis).

La cryogénisation est le procédé consistant à congeler le corps d'un défunt en attendant qu'il puisse revivre grâce aux progrès de la science. Robert Ettinger va pouvoir tester lui-même cette technique puisque son corps a été immédiatement congelé, dès son décès, à l'Institut de cryogénie de Clintown Township qu'il avait fondé en 1976, a précisé son fils David Ettinger.

En 1964, Robert Ettinger avait publié le livre « L'homme est-il immortel ? », (Ed. Denoël), édité dans le monde entier et dont de nouvelles versions doivent paraître en Corée du sud, Taïwan ou Chine. Il développait dans cet ouvrage la thèse selon laquelle « il était alors (en 1964) possible de conserver les corps indéfiniment » de façon à ce qu'un jour « la science médicale puisse réparer les dégâts causés par la maladie et la cryogénisation ». Alors, écrivait-il, « un jour viendra où nos amis du futur pourront nous faire revivre et nous soigner ».

Blessé aux jambes

Professeur de physique jusqu'en 1972, il avait fait largement connaître son mouvement aux Etats-Unis dans les années 1960 et 1970 en apparaissant dans les grandes émissions de télévision américaines.

Fils d'immigrants russes juifs, né en 1918, Robert Ettinger avait fait la Seconde guerre mondiale au sein de la 1ère Division d'Infanterie (The Big Red One) et avait été gravement blessé en Belgique. Hospitalisé pendant plusieurs années, il avait eu ses jambes sauvées grâce à des greffes osseuses – une technique de pointe qui l'avait alors convaincu que les technologies médicales du futur pouvaient faire des miracles.

Plus de 100 corps conservés

L'Institut de cryogénisation, institut à but non lucratif qui se propose de cryogéniser et conserver les corps, rassemble 935 membres dans le monde entier, avec des associations de soutien en Russie, Australie ou Allemagne, selon l'Institut. Actuellement 103 corps d'êtres humains y reposent – et 78 d'animaux domestiques. Il en coûte 28.000 dollars (19.500 euros) pour être conservé indéfiniment, le corps plongé dans de l'azote liquide.

Robert Ettinger, qui repose désormais aux côtés de sa mère et de ses deux épouses – également cryogénisées – avait également fondé une association dédiée à l'éducation et à la recherche sur la cryogénisation, la Société immortaliste. Il était l'auteur de plusieurs autres livres non traduits en français, « Man Into Superman » (1970) et « Youniverse » (2009).

 

J.-M. C.

Plus d'articles Science/Ecologie

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par KMH, le 26 jui à 19:05

    KMH
    un comm 2 coeur

    Les idées , les livres ,les films , les photos , les lettres ,sont immortels .Les souvenirs , ce qui a été vécu le sont à partir du moment ou il y a quelqu'un d'autre présent avec vous pour le transmettre et le faire vivre .Il n'y a rien de permanent si ce n'est le changemement



    Signaler un abus  
  • Par Cryonie, le 3 nov à 00:59

    Cryonie
    Magali & Stephan Beauregard

    Bonsoir ! Je viens de découvrir votre article sur Robert Ettinger. Bref, mon épouse et moi seront préservés également à notre décès, tout est en règle, tout est OK. Il est bien évident que nous sommes conscient que ceci relève du domaine de l`hypothèse, mais nous pensons que la vie humaine est suffisament précieuse pour justifier une telle tentative, même si l`issue finale est inconnue en 2011. En terminant, au début du dernier siècle, peu de gens aurait imaginé voir voler des avions pesant des milliers de tonnes, aller dans l`espace ou discuter comme nous le faisons via internet. Nos grand-parents auraient trouvé cela absurde et stupide qu’on puisse imaginer un jour qu’un coeur ou des organes d’une personne décédée puissent être transplantés après les avoir préservés au froid.Salutations & Amitiés Franco-Québécoises !



    Signaler un abus  
Publié : 25/07/11 - 20h17
Mis à jour : 25/07/11 - 20h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur