Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 29 octobre, 16:50
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Culture du maïs OGM : Nicolas Sarkozy hostile au Monsanto

Culture du maïs OGM : Nicolas Sarkozy hostile au Monsanto

Alimentation et santé


Le président Nicolas Sarkozy affirme, mardi, l'opposition du gouvernement à la culture du maïs OGM Monsanto en France. Lundi, le Conseil d'État considérait que l'interdiction de la culture de ce maïs, décidé en 2008, n'était pas possible.

Le Conseil d'État a invalidé, lundi, la suspension de la culture du maïs OGM Monsanto décidé par le gouvernement en février 2008.
Le Conseil d'État a invalidé, lundi, la suspension de la culture du maïs OGM Monsanto décidé par le gouvernement en février 2008. SIPA

« Le gouvernement maintient et maintiendra son opposition à la culture du (maïs OGM) Monsanto sur notre territoire ». La position de Nicoals Sarkozy et du gouvernement est clair, malgré l'avis donné par le Conseil d'État lundi. En visite à Gimont dans le Gers, le président de la République a profité d'une table ronde pour rassuré les associations écologiques et les Français encore majoritairement opposés à la culture des OGM (comme le confirme le sondage effectué sur Francesoir.fr). 

Le chef de l'État a précisé que les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, et Bruno Le Maire, Agriculture, préparaient « une nouvelle clause de sauvegarde ».

Le Conseil d'État a invalidé, lundi, la suspension de la culture du maïs OGM Monsanto décidé par le gouvernement en février 2008. Le Conseil d'État tire ainsi les conséquences de l'arrêt de la Cour de justice européenne, qui avait demandé, début septembre, à la France de revoir sa copie, estimant que sa décision ne reposait pas sur une base juridique acceptable.

Les réactions hostiles à cette décision ne s'étaient pas fait attendre. La ministre de l'Écologie avait tout d'abord affirmé qu'elle était « déterminée et plus convaincue encore qu'en 2008 de la nécessité pour nous d'interdire la culture du Monsanto 810 en France » tandis que Bruno Lemaire expliquait que le gouvernement était « défavorable » à cette culture car « il reste encore trop d'incertitudes sur les conséquences pour l'environnement ».

De son côté, Greenpeace par l'intermédiaire de Sylvain Tardy, directeur des campagnes France prévenait que « si le gouvernement ne fait pas le nécessaire, en mettant en place une nouvelle interdiction, on risque de voir réapparaître les OGM dans nos champs dès le printemps prochain ».

Lundi, l'avocat spécialiste des questions environnementales Arnaud Gossement précisait à l'AFP que « le Conseil d'État n'interdit pas d'interdire, il dit simplement qu'il faut le faire selon une procédure différente, avec une question mieux posée et une décision au final qui soit mieux motivée ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 nov à 21:29

    Anonyme-77656
    aux frais de l'état

    Moi, j'ai l'impression que NS, nous prends pour des c..s à nous français!!! car non seulement ces petits déplacements hebdomadaires en province coutent cher à l'état mais "SURTOUT" il fait sa campagne au frais de l'état et c'est donc nous francais que nous finançons les déplacement "bling! bling!" de notre roi.J'ai vraiment honte d'avoir voter pour lui en 2007!! et JAMAIS je ne revoterai pour cet individu qui se fiche de nous et qui vous fait croire n'importe quoi!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 nov à 08:21

    Anonyme-77656
    Culture du maïs OGM:Nic...

    DIRE NON AUX OGM /OK ET AUX MAïs monsanto et autres++

    MAIS LE VRAI SCANDALE /AUJOURD'HUI?LOI UMP ?28/11/2011

    POUR LES AGRICULTEURS ?RESSEMER SA PROPRE RECOLTE SERA

    INTERDITE OU TAXE ?? POUR LE PLUS GD PROFIT DES GROS

    SEMENCIERS QUI DEPODENT TOUJOURS PLUS DE BREVETS +++

    POUR FAIRE PAYER LEURS SEMENCES +

    BIENVENUE DANS LE MONDE MONSANTO QUI SOUHAITE LE MONOPOLE DE LA NOURRITURE SUR LA PLANETE ?

    CECI N'EST PAS UNE FICTION / UNE LOI DU 28/11/2011

    LOI UMP PASSER A L'ASSEMBLER NATIONALE ?? UNE HONTE

    FAIRE SAVOIR AUX POPULATIONS ?

    LA FORCE DES LOBBYING DES SEMENCIERS PROXENETES ET

    PREDATEURS DES SEMENCES NATURELLES ??

    LES SEMENCIERS ?? FAIRE PAYER AUX HOMMES ??

    DES GRAINES ET SEMENCES QUI LEURS APPARTIENENT DEPUIS

    LA NUIT DES TEMPS ++STOP MONSANTO ( il se prend pour

    qui ? (POUR DIEU ) les semenciers = DANGER +++++++

    DEMANDER DES COMPTES A VOS DEPUTES/ MINISTRES ++++



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 nov à 10:34

    Anonyme-77656
    l'histoire se repete

    Un petit voyage en caleche jusqu'a Varenne...un sejour avorte et un petit retour force...a la prison de la Sante (a defaut de bastille) une visite au musee Grevin (je veux bien la lui payer) pour voir la cire de Marie-antoinette et du dauphin...Marat dans sa baignoire accessoirement...l'histoire se repete sauf que les robocop ne ressemblent guere a l'armee de lafayette. Quand la colere gronde, le peuple avise devient incontrolable et les fondements de la neo-feodalite flanchent sous les piques et les coups de pied. Il serait bon d'aider les gros chauves en costards a mettre quelques unes de leurs lois et edits au feu. Aussi, pour un pays lequel a invente mille recettes et des plus fameuses, il est triste de voir que la matiere premiere devient fadasse. Mon Santo a fourni le sud-vietnamien de trois barils de defoliants. Le plus fameux etant celui renferme dans les barils oranges. L'agent orange. Aujourd'hui au Viet Nam on celebre le agent orange day, les enfants anormaux dont les parents fertiles ont ete expose a ce poison se comptent par centaine. Lorsque nous deciderons de veritablement guerroyer au nom du bon droit et de la liberte, le poitrail tour decouvert comme dans cette peinture celebre, il sera trop tard, les robocop auront mange plus de maIs que nous. A mon grand dam, quand je traverse la France, la France pue (cerealiers/animal feed) les algues vertes font-elles un excellent condiment pour agrementer le MaIs des monsanto? En effet, Francais de souche, occupants, travailleurs, les gueux et les manants, il serait bon depuis que vous etes au chomage d;'aller exprimer votre mecontentement a vos elus locaux, vos deputes. Alertez la presse locale, organisez-vous. Je veux que mes quatre enfants mangent come les autres a leur faim les produits du terroir dont la France de jadis pouvait veritablement etre tres fiere.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 nov à 10:43

    Anonyme-77656
    NON aux OGM

    Sarkozy a parfaitement raison! quand va-t-on cesser de jouer aux apprentis sorciers avec tout ce qui touche à la Nature et aux Animaux ??? laissez faire la nature qui se débrouille fort bien depuis toujours sans les idées saugrenues de certains....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 nov à 11:39

    Anonyme-77656
    la raison de son comportement etrange

    "Sarkozy a parfaitement raison!"...je crois que cette phrase tient du navet...ou de la citrouille...pas du MaIs.



    Signaler un abus  
Publié : 29/11/11 - 16h46
Mis à jour : 29/11/11 - 16h58
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur