Quelques 600 météores par heure s'abattront samedi soir sur l'Europe. Un spectacle à ne pas rater qui ne se reproduira pas avant 40 ans.
Des étoiles plein la tête et plein les yeux. L'Europe sera aux premières loges samedi soir pour observer une pluie d'étoiles filantes, à raison d'environ 600 météores par heure. Un spectacle rendu possible par le passage de la planète bleue dans un nuage de poussières éjectées par la comète 21P/Gicobini-Zinner. Au contact de l'air, les débris formeront une pluie d'étoiles filantes qui s'abattra sur le continent européen et l'Asie centrale.
L'Observatoire de Paris a déjà prévenu qu'un tel événement « ne se reproduira pas avant 40 ans ». « Des millions de poussières pénétreront dans l'atmosphère à une vitesse de 80.000 km/heure et permettront aux passionnés de comptabiliser jusqu'à 600 météores par heure », soit une à dix par minute, a précisé l'Observatoire. Selon l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), deux pics d'activité sont prévus dans la soirée de samedi : l'un à 19h09, difficilement observable en raison du coucher du soleil, l'autre à 21h57. L'obscurité, malgré une lune brillante, promettra alors aux curieux une belle féérie. Le spectacle devrait durer jusqu'à 23 heures. Pour profiter de l'évènement, nul besoin de télescope ou de lunette, un ciel dégagé suffit.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site Internet de la revue Ciel et Espace. Celui de l'Association française d'astronomie recense également les sites ouverts dans votre département.
Il devrait y avoir une justice pour tous quand à ce genre de phénomènes.J'espère que le ciel algérien nous fera plaisir de nous présenter un spectacle rarissime.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn