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Développement durable : La crise peut changer nos modes de vie

1er-7 avril 2012 : Semaine du développement durable


La semaine du développement durable se tient du 1er au 7 avril. Alors que son thème principal est l'éco-consommation, pour 9 Français sur 10 la crise est l'occasion de changer de mode de vie et de consommation, selon une enquête publiée ce lundi.

85%  des Français assurent privilégier les entreprises locales
85% des Français assurent privilégier les entreprises locales AFP/Jean-Pierre Muller

Le ministère de l'écologie a donné dimanche le coup d'envoi de la Semaine du développement durable. L'éco-consommation est le principal thème de cette 10e édition qui se déroulera jusqu'à samedi. Expositions, animations, projections de films, randonnées, conférences, festivals… plus de 3.700 activités sont proposées au public partout en France. Vous pouvez consulter le programme région par région sur le site de la Semaine du développement durable.

33% veulent changer le système 

Alors que les organisateurs invitent les citoyens à devenir des « consom'acteurs » pour mieux préserver la planète et les ressources naturelles, une enquête annuelle révèle que près de 9 Français sur 10 veulent changer leur mode de consommation. Précisément, 88% des sondés estiment que la crise économique devrait être l'occasion de changer de mode de vie et de consommation, selon ce baromètre 2012 de la consommation responsable du cabinet conseil Ethicity publié ce lundi. 

8 % d'irréductibles parmi les consommateurs

Pour autant, la volonté de changement reste modérée pour 57% des Français qui ne souhaitent pas changer les fondements du système de la société actuelle mais juste en revoir certains aspects. Pour 33% la crise a cependant montré la nécessité de changer ce système considéré comme non viable et donc de repartir de zéro. Seuls 8% d'irréductibles pensent qu'il faut préserver nos modes de vie actuels.

« Les gens prennent conscience qu'il faut se serrer la ceinture, mais il y a quand même une volonté de vivre mieux », a expliqué Gilles Degroote, directeur associé d'Ethicity. Cela se traduit par des gestes quotidiens destinés à gaspiller moins et consommer de manière plus responsable.

Dans la pratique, le bien-être de la famille, la santé et le coût de la vie restent les premières préoccupations des consommateurs. En quatrième position, le besoin d'être heureux a gagné 6 points par rapport au baromètre 2011. La perception de l'impact social positif de la façon de consommer a augmenté de 9 points en un an,  l'impact économique a gagné 12 points et l'impact environnemental 5 points.

Les consommateurs accordent de pus en plus d'importance à l'information sur les produits, notamment le lieu de fabrication et les composants. Si bien que 85% des sondés ont assuré privilégier les entreprises ayant préservé une implantation locale, tandis que 76% ont regretté le manque d'informations sur les conditions de fabrication.

"Le changement ne viendra pas des politiques"

« En comparant l'enquête aux sondages politique de la campagne électorale ce message de volonté de changement montre que les gens prennent conscience que cela ne viendra pas des politiques, mais bien des individus et des entreprises », analyse Gilles Degroote.

Les Français prétendent avoir amorcé le changement, à commencer par le tri des déchets qui serait systématiquement effectué par 79% d'entre eux, selon leurs déclarations. En outre 47% veillent à réduire leur consommation d'énergie, 45% celle d'eau et 49% évitent les produits trop emballés. Seuls 28% pensent à diminuer leur consommation de papier.

L'enquête menée par voie postale auprès d'un panel représentatif de 4.055 personnes âgées de 15 à 74 ans entre le 20 février et le 16 mars 2012 par Kantar Média et TNS Sofres.

Actu France-Soir

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par henri4, le 3 avr à 21:36

    henri4
    peut changer

    Moi j'aurais dit "changera obligatoirement"



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  • Par henri4, le 4 avr à 09:25

    henri4
    autisme

    C'est aussi la semaine de l'autisme. Il y a malheureusement un développement durable autiste, celui qui ne veut pas changer l'ensemble du système et des filières agroalimentaires pour mieux servir producteurs et consommateurs



    - Signaler un abus  
Publié : 02/04/12 - 11h33
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