Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 18 mai, 08:26
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > La disparition des dinosaures enfin connue ?

La disparition des dinosaures enfin connue ?

Science/Ecologie


Une petite corne fossilisée de dinosaure dans une couche de sédiments des collines du Montana (USA) pourrait mettre fin à un débat vieux de plus de 30 ans.

Depuis 30 ans, plusieurs thèses sur la disparition des dinosaures s'affrontent
Depuis 30 ans, plusieurs thèses sur la disparition des dinosaures s'affrontent SIPA

Il y a 65 millions d'années les dinosaures disparaissaient. Depuis, les scientifiques n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les raisons de cette extinction. De multiples théories opposées pullulent sans que la vérité ne voit le jour. Certaines parfois extrêmement fantaisistes donnent des causes aussi loufoques qu'une allergie généralisée au pollen ou le fait que des mammifères auraient mangé tous les oeufs des dinosaures.

Mais un nouvel élément, une petite corne fossilisée, pourrait enfin mettre fin au mystère. La présence de celle-ci dans une couche de sédiments des collines du Montana (USA) plaide en faveur d'un brusque changement climatique provoqué par la chute d'un astéroïde sur terre. C'est ce qu'affirme une étude publiée, ce mardi, dans la revue Biology Letters de la Royal Society britannique.

Pour comprendre l'impact de cette révélation, il faut faire un bref retour en arrière. En 1980, un groupe de scientifiques de l'Université de Californie à Berkeley découvrent un fait troublant. Une couche argileuse datant de 65 millions d'années contient de l'iridium en grande quantité. Consternant car la présence de ce métal est exceptionnel sur Terre mais est très répandue sur les météorites.

Des thèses divergentes

Pour les chercheurs, c'est le signe de l'impact d'un gros objet venu de l'espace qui aurait provoqué une catastrophe écologique. Cataclysme d'une telle envergure qu'il aurait rayé de la planète les dinosaures et de nombreuses espèces animales et végétales. Cette analyse est par la suite alimentée par d'autres études. En mars 2010, 41 savants démontrent même qu'un astéroïde de 15 kilomètres de diamètre s'est abattu dans la province mexicaine du Yucatan. La collision aurait été tellement forte qu'elle aurait provoqué des incendies à grande échelle et soulevé des nuages de poussières masquant le soleil et provoquant un refroidissement fatal pour de nombreuses espèces.

D'autres scientifiques estiment que la disparition des dinosaures est liée à des phénomènes volcaniques beaucoup plus anciens. Même s'ils ne nient pas la chute de l'astéroïde, ils pensent que ce sont des éruptions, situées dans l'Inde actuelle, qui sont à l'origine de cette extinction massive. Après 1,5 million d'années, elles auraient abouti de la même façon au refroidissement de la planète causant les mêmes dégâts que l'astéroïde. Certains considèrent même que les dinosaures avaient déjà disparu avant la chute du météore sur Yucatan.

Un fossile qui change tout

Jusqu'ici donc rien ne permettait de départager ces deux théories. Mais la découverte d'une corne frontale d'un ceratops par une équipe dirigée par Tyler Lyson de l'Université de Yale, change la donne. « La localisation de ce dinosaure est incompatible avec l'hypothèse selon laquelle les dinosaures étaient éteints avant l'impact » affirme l'étude du professeur Lyson.

Mais les géologues ayant découvert cette corne ne peuvent pas expliquer l'absence totale de fossiles dans une couche de sédiments déposée immédiatement après la chute de l'astéroïde. La polémique n'est donc pas totalement refermée.


Maxime Ricard

Plus d'articles Science/Ecologie

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 17:14

    Anonyme-77656
    Bon ben alors...

    Bon ben alors...on attend le reste ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 jui à 17:08

    Anonyme-77656
    branche pas

    Toujours un sujet bouche-trou,dommage!Ceci dit il y a une grande quantité de travaux là-dessus mais la presse choisit toujours de nous resservir la même hypothèse ...dommage,on voit bien que çà ne vous branche pas et que vous faites çà pour...faire qqchose quoi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 jui à 17:38

    Anonyme-77656
    dinosaures

    pourquoi vous ne voulez pas verifier l'apparition de l’oxygène qui n'existait pas avant l'explosion. ceci pour nous permettre de savoir a quel moment l'homme est venu a naître. SVP VÉRIFIEZ VOUS AVEZ LES MOYENS MOI NON MAIS JE SUIS CERTAIN ET VOUS AVEZ RAISON MAIS PAS SUR LA CAUSE DE DISPARITION.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 jui à 19:22

    Anonyme-77656
    @hcene : l’oxygène pour savoir quand l’homme est né ?

    L'oxygène existait bien avant l’apparition des hominidés, et même bien avant celle des dinosaures ou de toute vie autre que bactérienne. Les plus anciennes roches oxydées sont datées à 2,5 milliards d’années, il me semble – donc l’oxygène atmosphérique date d’il y a au moins 2,5 milliards d’années. On pense que ce sont les algues bleues (des organismes de type bactérie) qui ont émis tout cet oxygène, en « inventant » la photosynthèse.


    Pour rappel, même s’il y a un désaccord sur ce qu’on peut commencer à considérer comme étant de genre humain, les connaissances actuelles placent l’apparition de notre espèce il y a quelques millions d’années au plus tôt. Donc beauuuuuuuucoup plus tard que l’arrivée de l’oxygène.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 17:47

    Anonyme-77656
    reponse a Denga

    non il ne s'agit pas de l’oxygène que l'on respire et qui fait maintenir la survie des organismes vivants sur terre et le feu. Un peu comme l'atome essentielle.Donc l’oxygène qui existait il y 2.5 m d’années n'avait pas la même composante chimique.

    Pour mieux se convaincre un exemple sur une partie de la foret amazonienne dépourvu de l’oxygène changerai la foret mais ne la tueras pas.

    Il y a l’oxygène dans l'eau de mer et la baleine peut avoir l'age des dinosaures ainsi que le crocodile.

    dites moi pourquoi les organismes vivants dans l'eau n'ont pas disparus.

    et aussi pourquoi croire que l'explosion du météorite touche toute la terre créant un déluge mais en aucun cas elle ne peut pas changer les composantes chimiques de l'air.

    Aussi prenez les dates des séismes et vous trouverez a plus DE 90% que chaque séisme est précédé d'une température suffocante même en dehors des saisons dans une région a plus ou moins distante du centre.



    Signaler un abus  
Publié : 13/07/11 - 15h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur