Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 24 février, 05:25
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Fessenheim : Problème sur l'un des réacteurs

Fessenheim : Problème sur l'un des réacteurs

La question nucléaire en France


Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), récemment remis en route, s'est arrêté automatiquement mardi en raison d'un "dysfonctionnement", sans conséquence "sur la sûreté des installations", a indiqué la direction du site.

Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim s'est arrêté ce mardi soir
Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim s'est arrêté ce mardi soir SIPA

Journée mouvementée pour la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). François Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle, a été copieusement conspué par les salariés de cette centrale. Une agitation qui a lieu devant son QG de campagne. Une quarantaine de salariés de la centrale nucléaire de Fessenheim, dont il préconise la fermeture, sont en effet venus lui dire leur façon de penser à l'issue d'un entretien avec plusieurs de leurs représentants. Mais début de soirée, au cœur même des réacteurs aussi il y a eu des turbulences. En effet,  le réacteur n°2 de la centrale nucléaire, récemment remis en route, s'est arrêté automatiquement en raison d'un « dysfonctionnement ». Un arrêt toutefois sans conséquence « sur la sûreté des installations », a indiqué la direction du site.

« Les techniciens de la centrale mènent actuellement les investigations », a-t-elle précisé sur le site Internet d'EDF consacré à la centrale, ajoutant que l'autre unité de production de la centrale, celle du réacteur n°1, était de son côté en fonctionnement et alimentait le réseau électrique national. Les premières analyses « montrent qu'un dysfonctionnement sur le transformateur principal a conduit à la mise en service des automatismes de protection qui sont à l'origine de cet arrêt ».

Au coeur de la polémique

« Cet événement n'a eu aucun impact ni sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement », a ajouté la direction du site. Le réacteur n°2 de la centrale avait été remis en route le 6 mars après un arrêt de plusieurs mois pour sa troisième visite décennale, une opération technique permettant de mener des contrôles et de réaliser des travaux de maintenance. La centrale de Fessenheim, la plus ancienne du parc nucléaire français mise en service en 1977, compte deux réacteurs d'une capacité de 900 mégawatts chacun, tous deux raccordés au réseau électrique national.

Fessenheim est au cœeur du débat présidentiel depuis de longues semaines. Nathalie Kosciusko-Morizet avait par exemple affirmé jeudi dernier que la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim n'était « pas à exclure ». Pour appuyer son opinion, la ministre de l'Écologie a pris en compte la catastrophe de Fukushima et les dernières défaillances des réacteurs. Et cette dernière ne devrait pas manquer de relancer la polémique.

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Papymouzo, le 21 mar à 01:26

    Papymouzo
    Faut-il attendre

    que le nuage passe au-dessus de nos têtes pour réagir ?



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 21 mar à 10:24

    pelican
    Fessenhein

    Vous remarquerez chaque incident est toujours sans conséquence .Quand un centrale arrive en fin de vie ,elle doit être impérativement arrêtée . Son construction est décidé pour une durée déterminée , quand cette date arrive à expiration , on en remet une couche ,ça repart pour 10 ans et ainsi de suite . Hollande veut arrêter  cette centrale , il a complètement raison , sa date d'arrêt a déja été reportée .Tout cela pour une question de poignon , on tirre  sur la ficelle et c'est comme cela que vous pouvez avoir un accident nucléaire .On ne joue pas avec de telles structures , et je suis pour le nucléaire mais avec ces pratiques je peux comprendre les anti nucléaires . Quand vous écoutez tous ces gens qui ont le savoir : il n'y a jamais de problème , le jour ou cela arrive , personne n'est coupable c'est comme pour les médicaments .



    Signaler un abus  
Publié : 20/03/12 - 23h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur