Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 avril, 04:13
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Fessenheim : Le PS dénonce la décision de l'ASN

Fessenheim : Le PS dénonce la décision de l'ASN

La question nucléaire en France


Par l'intermédiaire d'un communiqué, le Parti socialiste a regretté l'avis de l'autorité de sûreté nucléaire, qui a donné son feu vert, lundi, pour dix années supplémentaires d’exploitation à la centrale nucléaire de Fessenheim.

La centrale de Fessenheim
La centrale de Fessenheim SIPA

La centrale nucléaire de Fessenheim pourrait avoir de beaux jours devant elle. L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait estimé ce lundi que l’exploitation du réacteur n°1 pouvait se poursuivre encore dix années supplémentaires.

« Des risques existent »

Une nouvelle qui a déchaîné les foudres au PS, qui voit dans l'avis de l'ASN des « approximations et des contradictions ». « Le rapport de suivi de la centrale nucléaire de Fessenheim publié par l'ASN n'apporte aucune réponse aux questions posées » affirment les secrétaires nationales Aurélie Filippetti et Laurence Rossignol, chargées notamment des questions d'environnement et de développement durable au sein du parti.

Dans un communiqué, l'équipe dirigeante du PS explique que « des risques existent ». « L'ASN autorise la prolongation pour 10 ans, mais demande des travaux en contrepartie...Pire, (son) président reconnaît lui-même que l'avis de son organisme pourrait être remis en cause par les résultats des tests de résistance demandés après la catastrophe de Fukushima ».

Le parti réclame donc « une totale transparence et un audit véritablement indépendant, qui ne se contente pas d'évaluer l'état de la centrale elle-même mais prenne aussi en compte les facteurs extérieurs ».

Le gouvernement n'a pas encore fait son choix

Néanmoins, l'ASN n'est pas seule à décider de la durée de vie d'une centrale. Car sa décision équivaut à un « avis » donné au gouvernement. La ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a réagi à ce sujet en soulignant que l'avis rendu lundi « ne valait pas prolongation ». « Ce rapport est une étape nécessaire (...), mais, en l'occurrence, sur Fessenheim, ce serait une mésinterprétation que d'en conclure que le gouvernement a décidé de prolonger pour dix ans. Ce n'est pas le cas », a notamment déclaré la ministre.

Le gouvernement attend les résultats des tests de sécurité décidés après Fukushima pour se prononcer sur une prolongation ou non de la durée de vie de la centrale. L'audit est prévu pour le milieu du mois de novembre prochain.

La centrale nucléaire de Fessenheim est située sur le territoire de la commune de Fessenheim (Haut-Rhin), à 15 kilomètres au Nord-Est de l'unité urbaine de Mulhouse, en bordure du grand canal d'Alsace. La centrale nucléaire est la doyenne des installations en activité en France, en service depuis 1977. Après 30 ans d'exploitation, elle a produit plus de 320 milliards de kilowatt-heures d'électricité de 1977 à début 2007. Environ 700 agents travaillent sur le site de la centrale, qui verse chaque année quelques 16 millions d’euros de taxes aux collectivités locales. Mais, en plus des titulaires, s'ajoutent de 600 à 2000 postes de travail indirects. L'importance de ce recours à la main d'œuvre indirecte a conduit de nombreux experts à s'interroger sur la qualité et l'efficacité de la communication et du respect des procédures en interne, notamment pour ce qui concerne la sécurité.


Alexandre Couppey

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 18:24

    Anonyme-77656
    bizarre

    Est-ce bien le parti socialiste qui réclame une expertise privée plutot que l'avis de l'organisme de contrôle de la sureté nucléaire.

    C'est la France à l'envers.



    Signaler un abus  
Publié : 05/07/11 - 18h24
Mis à jour : 05/07/11 - 19h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur