Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 24 mai, 23:11
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Free Mobile : Le réseau s'étend à plus de 30% de la population

Free Mobile : Le réseau s'étend à plus de 30% de la population

L'offre de Free Mobile


L'opérateur Free Mobile a un "potentiel" de couverture de plus de 30% de la population dans l'hexagone, contrairement aux accusations d'Orange selon lesquelles le nouvel entrant ne respecte pas ses obligations, comme le révèle le rapport définitif de l'Agence nationale des radiofréquences (ANFR).

Face à la controverse, le ministre de l'Industrie, de l'énergie, de l'économie numérique Éric Besson avait demandé à l'agence nationale des radiofréquences (ANFR) de procéder à de nouvelles vérifications.
Face à la controverse, le ministre de l'Industrie, de l'énergie, de l'économie numérique Éric Besson avait demandé à l'agence nationale des radiofréquences (ANFR) de procéder à de nouvelles vérifications. AFP/PHILIPPE HUGUEN

L'Agence nationale des radiofréquences (ANFR) a rendu vendredi son rapport définitif sur la couverture effective des réseaux de Free Mobile. Selon les conclusions du rapport définitif de l'ANFR, l'opérateur Free Mobile a en effet le « potentiel » de couvrir près de « 30,8% de la population métropolitaine ». Le rapport insiste également sur le fait que Free Mobile « ne fait ni moins bien ni mieux que ses concurrents à l'époque où ils déployaient eux-mêmes leurs réseaux ».

En revanche, l'Agence souligne une fois de plus que le réseau de Free Mobile est très largement moins sollicité que celui de son partenaire Orange, dont le nouvel opérateur utilise les antennes relais. « Au stade actuel du déploiement de son réseau, la plus grande part des appels des abonnés de cet opérateur apparaît prise en charge par Orange, précise le rapport. Cette situation est susceptible de perdurer jusqu'à ce que le réseau atteigne une couverture comparable à celle de son partenaire d'itinérance dans les zones principales de séjour de ses abonnés. »

Une polémique ancienne

La polémique remonte au début de l'année, quelques semaines après le lancement de Free Mobile sur le marché de la téléphonie. Victime de son succès ou non, le nouvel arrivant s'était rapidement attiré les foudres de ses concurrents. Accusé de n'avoir pas respecté ses obligations en matière de couverture de réseaux, malgré les vérifications préalables de l'Arcep, le régulateur des télécoms, Free Mobile avait cependant toujours affirmé respecter à la lettre ses engagements de déploiement, dont le seuil minimal est fixé par la loi à 27% de la population sur le territoire métropolitain.

Face à la controverse, le ministre de l'Industrie, de l'énergie, de l'économie numérique Éric Besson avait demandé à l'agence nationale des radiofréquences (ANFR) de procéder à de nouvelles vérifications en réalisant des tests commentaires sur le taux de couverture du réseau de Free Mobile et sa disponibilité. Certains de ses concurrents reprochaient au nouvel entrant d'avoir trompé l'Arcep en allumant des antennes au moment des tests, avant de les éteindre par la suite, ce qui aurait pour conséquence la prise en charge de 90% des communications par le réseau d'Orange.

Actu France-Soir (Avec AFP)
Publié : 07/05/12 - 17h52
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur