Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 janvier, 12:41
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Frelon asiatique : Il attaque la France

Frelon asiatique : Il attaque la France

Science/Ecologie


Redoutable prédateur d’abeilles, ce frelon à pattes jaunes arrive d’Asie et a déjà fait deux victimes humaines. En sept ans, il a colonisé 39 départements. Et ne compte pas s’arrêter là.

La présence du frelon asiatique sur le territoire français est signalée en 2006
La présence du frelon asiatique sur le territoire français est signalée en 2006 SIPA

La France victime d’un nouvel envahisseur ? Le frelon asiatique alimente tous les fantasmes. D’abord, il est chinois, arrivé sur notre sol par le truchement d’une reine en hibernation au fond d’une poterie en provenance de Shanghai. Il tue nos gentilles abeilles, a déjà infesté 39 départements en sept ans et progresse de 100 kilomètres à chaque saison. A ce rythme, il sera à Paris dans moins de deux ans et est en passe de coloniser toute l’Europe. Ajoutons qu’il n’a aucun prédateur et a fait déjà deux victimes humaines. Voilà de quoi lui construire une légende digne d’un film d’horreur.

C’est le 11 juin dernier, dans sa maison de Saint-Laurent-Médoc (Gironde), que Marie-Claire Jugla, 59 ans, s’est fait piquer par quatre insectes alors qu’elle lisait paisiblement, fenêtres ouvertes. Une attaque en règle. Le ventre, la gorge, les deux bras. Allergique, elle est décédée le 19 au CHU de Bordeaux. Avant elle, en 2008 en Dordogne, un homme de 44 ans avait, lui aussi, été victime des frelons en tondant sa pelouse.

Pas plus dangereux qu’une guêpe

Pourtant, dans son laboratoire du Muséum national d’histoire naturelle (Paris), Claire Villemant ne s’affole pas : « En principe, le frelon asiatique ne s’en prend pas à l’homme, à moins de sentir le nid menacé. Mais celui-ci se trouvant le plus souvent au sommet des arbres, c’est rarissime. Quant à sa piqûre, elle n’est, sauf allergie, pas plus dangereuse que celle d’une guêpe. »

C’est cette entomologiste passionnée, responsable du département des hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis…) du Muséum, qui révèle parmi les premiers (*) l’invasion imminente de Vespa velutina nigrithorax, nom savant de l’intrus. Une histoire fascinante qui prend racine du côté d’Agen en 2004. A Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), exactement. Un homme affirme avoir vu voler dans son jardin des frelons d’origine chinoise. Importateur de poteries asiatiques, il déjà vu le gros insecte noir aux pattes jaunes dans le Yunnan et l’a reconnu. L’hiver venu, il découvre dans ses arbres nus deux énormes nids. Qu’il détruit aussitôt, croyant le problème résolu. « Mais les femelles fécondées partent dès l’automne fonder de nouvelles colonies », avertit Claire Villemant. On retrouve en effet Vespa vetulina l’année suivante à quelques kilomètres, dans le village de Tombebœuf. Cette fois, une institutrice en vacances, intriguée, en rapporte quelques spécimens au Muséum national d’histoire naturelle. Rigoureuse, Claire Villemant choisit de « n’alerter aucun média sur cette nouvelle espèce, tant que nous ne serions pas sûrs de trouver d’autres nids ». Mais, dès 2006, il n’y a plus de doute : le frelon asiatique est là, et bien là.

Une guerre sans merci

Friand d’abeilles, il trouve chez nous des proies de choix, déjà fragilisées par les pesticides, les parasites et quelques autres virus. Pour attaquer, le frelon se positionne en vol stationnaire devant la ruche et attend le retour des pollinisatrices. Quand il en chope une dans ses longues pattes jaunes, il ne lui reste plus qu’à la décortiquer et à se délecter de son thorax plein de protéines. Affûtées par des siècles de guerre sans merci, « les abeilles chinoises ont trouvé la parade », s’amuse notre spécialiste. « Elles se positionnent en grappe devant la ruche, puis sautent sur le frelon, l’enserrent et font vibrer leurs ailes de façon à produire de la chaleur. Le frelon cuit et meurt à 45° ! » Nos amies les bêtes… Il faudra encore quelques années aux petites françaises pour maîtriser cet art martial d’Extrême-Orient.

Les apiculteurs s’en alarment, parlent de décimation mais, là encore, notre spécialiste calme le jeu : « Le problème est localisé. C’est terrible pour certains professionnels, mais à l’échelle nationale l’impact du frelon est moins important que celui des pesticides ou des virus. » En attendant, Vespa vetulina poursuit sa conquête de nouveaux territoires. Il est attendu à Orléans cette année. Avant de s’envoler toujours plus loin.


(*) La présence en France de l’insecte est signalée officiellement pour la première fois en juillet 2006 par une note de Jean Haxaire dans le Bulletin de la Société entomologique de France.

Marie Marvier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Apivital, le 21 jui à 09:47

    Apivital
    Le frelon "asiatique" a des pattes jaunes!

    La photo qui illustre cet article représente un frelon "européen" (Vespa crabro).

    Le frelon "asiatique" (Vespa velutina) se distingue par ses pattes jaune clair, c'est pourquoi on l'appelle aussi "frelon à pattes jaunes".

    En ce qui concerne la présence de ce frelon en France, voir : http://inpn.mnhn.fr/isb/espece/cd_nom/433589/tab/rep

    Pour une meilleure connaissance de ce frelon, voir : http://www.bassinarcachon.org/Tout-ce-que-l-on-ne-vous-a-pas-dit-sur-le-...



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 22 jui à 21:17

    KMH
    Sérieux

    Je m'étonne que les firmes spécialisées dans l'éradication de certains nuisibles ne se soient pas penchées sur le sujet .

    Ils n'y a pas que les êtres humains qui ne sont plus en sécurité .Le ministre de l'Agriculture a t-il communiqué à ce sujet ? Depuis son apparition officelle il y a quelques années quelles sont les principes de précaution à appliquer , mis à part porter une combinaison spéciale , ou fermer ses volets ? Il faut avoir en tête que si les abeilles devaient disparaitre se serait extrémement grave pour tout le monde.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 20:24

    Anonyme-77656
    C'est la fin !!!

    Déprimant !!!

    Plus qu'une ruche sur 5 au fond de mon jardin Béarnais.

    J'assiste chaque jour de soleil, impuissant, au génocide de mes petites butineuses qui faisaient la joie de mes enfants et de mon verger !

    Impitoyablement, à l'affut stationnaire, ils fondent sur les laborieuses travailleuses qui rentrent fourbues du labeur à la ruche...

    Bien sûr, j'en tue facilement à la tapette à mouche quand ils tentent de repartir avec leur lourde proie (ils volent alors difficilement et lentement), mais ils sont aussitôt remplacés !

    C'est rageant cette impuissance à pouvoir venir en aide à mes "précieuses" !!!


    Démoralisant...


    Buk64



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 13:56

    Anonyme-77656
    Des poteri-bles

    La vraie question est pourquoi on importe des poteries ???... pour être moins cher que la production locale ? J'espère que le trouduc responsable de cette bêtise se fout des coups de pieds dans la gueule à chaque fois qu'un français meurt piqué ou qu'un apiculteur ferme ses portes...



    Signaler un abus  
Publié : 21/07/11 - 06h58
Mis à jour : 21/07/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur