La fuite de gaz sur la plate-forme d'Elgin, exploitée par Total, pourrait être arrêtée d'ici la fin avril s'il n'y a pas de complication. C'est ce qu'a annoncé Philippe Guys, directeur général des activités exploration-production de Total au Royaume-Uni au quotidien écossais The Press and Journal.
Un retour à la normale en mer du Nord serait possible ce mois-ci. « Nos équipes feront de leur mieux pour mener à bien la mise à mort du puits G4 bien avant le début du mois de mai » a, en effet, déclaré Philippe Guys, directeur général des activités exploration-production de Total au Royaume-Uni, mercredi. L'objectif : colmater la fuite de gaz qui survient sur la plateforme Elgin depuis le 25 mars dernier. Au moment des faits, les 238 personnes qui y travaillent avaient été évacuées, compte tenu du risque d'explosion.
Le groupe pétrolier français avait annoncé vendredi que ses plans d'intervention pour reboucher le puits à l'origine de la fuite de gaz pouvaient progresser, après le succès de la mission de reconnaissance menée par l'équipe de huit experts envoyés sur le terrain. Comme l'annonce Reuters, Total a pour principal objectif de mener à bien l'opération consistant injecter de la boue dans le puits d'où provient la fuite. De plus, une deuxième équipe a été envoyée mardi sur la plate-forme pour inspecter les installations et mesurer la fuite, a par ailleurs indiqué le Press and Journal.
En parallèle à l'injection de boue, et avant un rebouchage définitif, le groupe pétrolier a préparé le forage de deux puits de secours, une option qui consisterait à creuser deux puits de dérivation jusqu'à la poche de gaz à l'origine de la fuite, à 4.000 mètres sous les fonds marins. Cette opération pourrait cependant prendre six mois et porter la facture quotidienne globale à trois millions de dollars, annonce Total. La fuite, qui a démarré le 25 mars envoie chaque jour dans l'atmosphère 200.000 mètres cubes de gaz naturel. Enfin, le groupe français évaluait début avril à 2.5 millions de dollars, soit environ 2 millions d'euros, le coût quotidien de la fuite.
Total a annoncé jeudi, l'envoi d'experts en mission de reconnaissance sur la plateforme d'Elgin, ...
2 commentaires288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn