Longtemps utilisée comme égout, cette rivière retrouvera en partie l'air libre pour offrir des sites de promenade aux Franciliens.
Détournée, canalisée, maltraitée, polluée et finalement coiffée d'une chape de béton comme pour camoufler une réalité poisseuse et nauséabonde. Utilisée pendant des siècles comme égout à ciel ouvert, la Bièvre, qui avait été en grande partie recouverte entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, retrouvera bientôt la lumière. Un contrat inédit d'un montant conséquent de 216 millions d'euros vient en effet d'être signé par neuf organismes locaux (conseils généraux, communautés d'agglomérations et syndicats d'assainissement). Objectif : rouvrir partiellement le cours d'eau d'ici 2015 afin d'offrir des sites de promenade au public et favoriser la biodiversité dans des zones très urbanisées.
Petite rivière de 36 kilomètres de long, la Bièvre prend sa source à Guyancourt (Yvelines). Elle traverse cinq départements d'Ile-de-France avant d'entrer dans Paris – à hauteur de la Poterne des peupliers, dans le XIIIe arrondissement – et de se jeter dans le collecteur des égouts de la capitale. Ce cours d'eau est peu connu des Franciliens. Et pour cause : dès la fin du XVIIIe siècle, les rejets industriels et les eaux usées communales l'avaient tant dégradée que ses eaux poisseuses présentaient d'importantes nuisances pour les riverains. La partie aval de son bassin commençait également à fortement s'urbaniser, laissant peu de place aux espaces naturels. La Bièvre a donc été progressivement canalisée et recouverte de son embouchure (initialement située près de la gare d'Austerlitz) jusqu'à Antony (Hauts-de-Seine), soit environ un tiers de son parcours.
Aujourd'hui, la tendance s'est inversée et les villes tentent autant que faire se peut de préserver ce qu'il leur reste d'espaces verts. « Nous ne pourrons pas rouvrir l'ensemble de la rivière », essentiellement pour des raisons d'urbanisme, « mais nous le ferons partout où cela sera possible », explique Jean-Jacques Bridey, président du Syndicat mixte du bassin versant de la Bièvre (SMBVB). Pour ce faire, la rivière sera progressivement nettoyée de ses polluants et déconnectée du réseau d'assainissement. « Il faut qu'elle se régénère en amont afin de pouvoir à nouveau se jeter dans la Seine. » Un chantier qui doit également permettre de lutter contre les risques d'inondation grâce à une meilleure gestion des eaux de ruissellement.
Quelle bonne idée de rouvrir la Bièvre, pour des raisons d'esthétique. Les riverains vont apprécier de pouvoir se promener au bord de l'eau, en combinaison d' astronautes, de cosmonautes, de plogeurs sous-marins pour éviter les moustiques qui seront HEUREUX comme il y a cinquante ans, quand ils pullulaient jusqu'à 800 mètres en rendant les jardins et les balcons infréquentables.
Que du bel argent dépensé pour éléver des bestiolles qui viendront piquer les sans abris de l'Hay Les Roses et partout en France qui attendront un HLM hypothétique; une fois de plus ils pourront se gratter, COMME D' HABITU...DE.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn