Une météorite a bel et bien explosé mardi matin au dessus de la Bretagne. Des chasseurs de météorites tentent de localiser le lieu de l'impact.
Ce mardi 19 juillet, vers 5h20, une météorite a traversé le ciel breton. Dans une zone comprise entre Rennes et Brest, des centaines d'habitants ont aperçu une vive lueur blanche dans le ciel, suivie d'une boule de feu, avant qu'un grondement sourd retentisse quelques minutes plus tard. Certains témoins auraient même ressenti des vibrations.
Quelques minutes après, des témoignages ont aussitôt déferlé sur le web. « Un avion supersonique ? », « un missile sol-air ? », « une invasion extraterrestre ? »... Après avoir écarté l'hypothèse d'un accident d'avion, puis celle d'une fusée de détresse envoyée par un navire en difficulté, des experts en astronomie en ont déduit l'explosion d'une météorite dans l'atmosphère terrestre.
« La puissance de la détonation s'est entendue à 300 kilomètres à la ronde et a réveillé une partie des habitants de Saint-Malo. Des vibrations ont été également ressentie à Rennes, rapporte Jean-Pierre Trévit, président de la Société d'Astronomie de Rennes. Une météorite de ce type circule à près de 250.000 kilomètre par heure. C'est un phénomène qui est assez rare. » Et surtout, il est imprévisible.
Alors que les météorites explosent habituellement à une distance comprise entre 70 et 90km d'altitude, celle-ci aurait terminé sa course bien plus bas, à environ 50 km. « La localisation du point de chute fait débat, indique Jean-Pierre Trévit. A l'heure actuelle, on ne sait pas encore si elle s'est écrasée sur le sol. La plupart du temps, les météorites se désintègrent lors de leur passage dans l'atmosphère. »
Pour les amateurs d'astronomie, la chasse à la météorite est lancée. « Certaines personnes essayent de recouper les témoignages pour trouver le lieu de l'impact, explique-t-il. Pour tout passionné, c'est le rêve d'une vie de trouver un jour un bout de météorite. »
je vois pas une seul ligne dans l'article qui explique du pourquoi de la confirmation de la météorite . et puis quand je lis comme hypotése une fusée de détresse tiré d'un bateau.....depuis quand fusée de détresse tiré d'un bateau en mer fait trembler les habitations a RENNES . arrêter les gars ...de nous prendre pour des billes
des yeux !Eh oui @ Francky ! Chez moi en Corse, les fusées font trembler bien des habitations ! C'est juste pour écrire que personne ne sait ce qui s'est passé et que, demain, chacun ira de ' sa' propre interprétation. A mon avis, cela ne sera pas triste, surtout si on y met du nôtre pour alimenter la rumeur. Qu'en penses-tu ?
Un accident dans le ciel en pleine nuit est difficile
à apercevoir à part l'explosion suivie de la chûte de l'objet. Vaudrait mieux s'assurer de ce qui est tombé,car les Usa ont eu de bonnes surprises depuis 1947 en recherchant méthodiquement les lieux d'impacts.
FRANCKY, j'habite et je travail dans la région nantaise, et je l'ai vue en débauchan, donc ce n'ai pas une fusée de détresse
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn