Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 18 janvier, 07:47
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Le parc national des calanques, un site aux mille et une merveilles

Le parc national des calanques, un site aux mille et une merveilles

Agriculture et environnement


La création aux portes de Marseille du parc national des calanques, dont le décret a été signé mercredi, marque l'aboutissement de longues années de débats.

Les calanques, un espace à la beauté magistrale
Les calanques, un espace à la beauté magistrale MaxPPP

Le massif calcaire des calanques, avec une trentaine de calanques plus ou moins profondes entre Marseille et Cassis, déjà classé en partie depuis 1975 et site Natura 2000 depuis 2003, est devenu officiellement mercredi un parc national, le dixième en France. Découvrez ce qui fait son charme.

- UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL :

De grandes barres calcaires d'un blanc éclatant ou des roches ocres plongeant dans la mer : ce littoral escarpé, qui a inspiré Frédéric Mistral ou André Derain et permis à Gaston Rebuffat de découvrir l'escalade, est un livre de géologie à ciel ouvert avec au cap Canaille les plus hautes falaises littorales d'Europe. Le parc abrite quelque 90 sites archéologiques repérés dont les peintures préhistoriques de la grotte submergée révélée en 1991 par Henri Cosquer, classée monument historique et aujourd'hui murée. Des vestiges antiques, dont de nombreuses épaves, sont également recensés.

Berceau de pratiques sportives de plein air (randonnée, plongée), les calanques véhiculent de nombreuses traditions (chasse, pêche, cueillette...) et un certain art de vivre, la pratique du "cabanon".

Au moins 138 espèces animales et végétales protégées y sont répertoriées. On y trouve la sabline de Marseille qui ne pousse nulle part ailleurs ou l'herbier de posidonie, une plante marine à fleurs. On peut observer dans les falaises un couple d'aigle de Bonelli, dans la garrigue le lézard ocellé, dans les grottes des chauves-souris typiquement méditerranéennes.

- LE PERIMETRE DU PARC :

Selon la charte adoptée en janvier, le "coeur" du parc, qui concerne les communes de Cassis, La Ciotat et Marseille, s'étend sur 8.500 hectares sur terre et 43.500 en mer. Dans ces espaces, le parc disposera d'un pouvoir réglementaire, fixé dès sa création par décret et évoluant ensuite au fil du temps. Son accès ne sera pas payant. Autour, l'aire de libre adhésion est un espace de partenariat entre les communes volontaires et le parc, où seront favorisés les projets de développement durable.

L'aire optimale d'adhésion définie par la charte porte sur 8.250 ha répartis sur sept communes (Carnoux, Cassis, Ceyreste, La Ciotat, Marseille, La-Penne-sur-Huveaune et Roquefort-la-Bédoule). L'aire maritime adjacente couvre 97.800 ha.

- LA GOUVERNANCE :

Doté par l'Etat d'un budget de plusieurs millions d'euros, le parc sera géré par un établissement public sous tutelle du ministère de l'Ecologie, avec un conseil d'administration (CA) de 49 membres, où seront notamment représentés les acteurs locaux (élus, gestionnaires, usagers, habitants, scientifiques, associations de protection de la nature...). Le CA sera épaulé par un conseil scientifique et un conseil économique social et culturel, tandis que seront à l'oeuvre sur le terrain de 50 à 70 agents.

Outre un siège administratif, le parc sera doté de maisons ouvertes au public (accueil, information, expositions) aux principales portes d'entrée du territoire.

Actu France-Soir (Avec AFP)
Publié : 21/04/12 - 09h26
Mis à jour : 21/04/12 - 09h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur