Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 août, 00:08
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > La Lorraine, nouvel Eldorado du pétrole ? Interview

La Lorraine, nouvel Eldorado du pétrole ? Interview

Science/Ecologie


La Lorraine dormirait sur d'énormes quantités de gaz et de pétrole, selon un groupe australien, alors que les industriels font du lobbying pour faire revenir la France sur son refus d'exploiter les hydrocarbures de schiste. Antoine Le Solleuz, géologue, enseignant-chercheur à l'Université de Lorraine, répond aux questions de FranceSoir.fr.

La Lorraine serait riche en pétrole mais surtout en gaz de schiste
La Lorraine serait riche en pétrole mais surtout en gaz de schiste DR

ENERGIE La Lorraine dormirait sur d'énormes quantités de gaz et de pétrole, selon un groupe australien, mais cette affirmation laisse sceptiques les experts, sur fond de lobbying des industriels pour faire revenir la France sur son refus d'exploiter les hydrocarbures de schiste. Dans un communiqué boursier publié à Sydney, Elixir Petroleum, groupe d'exploration-production basé à Perth (ouest de l'Australie), a déclaré vendredi que son permis « Moselle » dans l'est de la France contiendrait notamment jusqu'à 164,7 milliards de barils de pétrole de schiste. Le permis, grand de 5.000 kilomètres carrés, qui s'étend sur plusieurs départements (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges), recèlerait également 649.700 milliards de pieds-cube de gaz de schiste. Le site de prospection lorrain contient également des hydrocarbures conventionnels en quantité - 2,1 milliards de barils de pétrole et 2.200 milliards de pieds-cubes de gaz, selon Elixir.

Interview de Antoine Le Solleuz, géologue, enseignant-chercheur à l'Université de Lorraine.


France-Soir. Est-ce qu'il y a du pétrole et du gaz en Lorraine ?

Antoine Le Solleuz. Il y a un historique pétrolier et gazier en Lorraine. Oui il y a des ressources que l'on qualifie de conventionnelles et de non-conventionnelles, ce qui concerne le gaz et le pétrole de schiste. En Lorraine, il y a les sites de Forcelles-Saint-Gorgon (Meurthe-et-Moselle, NDLR) par exemple pour le pétrole et le site de Trois-Fontaines (Meuse, NDLR) à cheval entre la Haute-Marne, la Marne et la Meuse pour le gaz. On connait bien ces ressources. Elles ont été exploitées à partir des années 50 et jusqu'aux années 80.
Le problème c'est que l'exploitation de ces ressources n'était plus rentable à moins de 35 dollars le baril. Aujourd'hui à plus de 100 dollars le baril, les cartes sont redistribuées, ça devient beaucoup plus intéressant et surtout rentable. Un puits de forage coûte à l'unité entre 5 et 20 millions d'euros. L'investissement pour un industriel est lourd mais si les ressources sont présentes, tout est possible dans le contexte actuel.

F.-S. Que pensez-vous des chiffres annoncés par le groupe australien Elixir Petroleum ?

A.L S. Ils sont largement surestimés. Mais c'est un calcul théorique. Surface multiplié par l'épaisseur des couches... Et sur la base des densités de gaz et de pétrole de schiste retrouvées dans les échantillons... Bref ils en concluent ce chiffre incroyable. Ils « pipotent » un peu mais c'est de bonne guerre. Ils tentent de séduire les politiques en leur faisant miroiter d'incroyables ressources alors que le gouvernement a interdit l'exploitation par fracturation hydraulique du gaz et pétrole de schiste.

F.-S. Le pétrole et la gaz lorrain sont-ils facilement exploitables ?

A.L S. Le problème c'est que le pétrole et le gaz sont assez confinés et diffus. Ce sont des petites poches logées dans des plis géologiques, dans ce que l'on appelle des « pièges pétrolier ».

F.-S. Qu'en est-il du pétrole et du gaz de schiste, « non-conventionnel » ?

A.L S. Il y a plein de gaz de schiste en Lorraine grâce au charbon. On va en retrouver dans les couches argileuses, principalement dans ce que l'on appelle le sillon sarro-lorrain. Premier problème, c'est que l'on peut difficilement estimer les quantités présentes. Pour le savoir il faudrait faire des forages par fracturation hydraulique, récemment interdits en France. Deuxième problème, c'est que le gaz et  le pétrole de schiste sont diffus et dispersés sur des kilomètres et que l'on ne peut pas faire autrement à ma connaissance à ce jour pour accéder à ces ressources que d'utiliser le procédé actuellement interdit.

F.-S. La technique de la fracturation hydraulique est-elle dangereuse pour l'environnement ?

A.L S. Il y a des techniques de fracturation hydraulique qui sont moins polluantes aujourd'hui que celles que celles utilisées par les américains dans les années 90. On utilise de moins en mois d'eau et quasiment plus de produits chimiques. On envoie un mélange d'eau et de gomme alimentaire, avec une dose minime d'acide chlorhydrique. Un puits de forage utilise en cinq ans autant d'eau qu'un golf en six mois.

F.-S. Où se trouvent ces ressources ?

A.L S. Le gaz de schiste se situe dans les couches de l'ère primaire, dans un espace compris de l'ouest à l'est entre Bar-le-Duc (Meuse) et Forbach (Moselle), et du nord au sud entre Metz (Moselle) et Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Au dessus de cette couche, il y a les couches de l'ère jurassique. C'est une couche plus jeune – où se trouvent des ressources non-conventionnelles – sous la la forme de fines particules d'huiles contenues dans l'argile. La quantité contenue dans cette couche doit-être très faible car une partie a déjà été expulsée par l'exploitation des hydrocarbures dans le secteur mais aussi dans le bassin parisien dans les années 20 et 30. J'estime que cette couche de pétrole de schiste serait bien moindre que celle du gaz de schiste dans les couches inférieures.

F.-S. Faut-il exploiter ces ressources ?

A.L S. C'est au pouvoir politique de répondre, mais à titre personnel je pense qu'il ne faut pas balayer cette question. Si les Lorrains dorment sur ces ressources ce serait dommage qu'ils ne puissent pas en bénéficier tout en respectant l'environnement et en obligeant les industriels à respecter certaines règles. Il faudrait par exemple éviter de faire des forages à proximité des bassins de vie et des zones de captage d'eau. En Lorraine l'essentiel de l'approvisionnement en eau se fait au sud, dans les Vosges et dans les alluvions. La zone exploitable pour ce qui est de ces ressources fossiles se trouve au nord... A priori si on fait attention, ça ne serait donc pas un problème. Pour ce qui est du seul gaz c'est une vraie opportunité pour la région et pour le pays tout entier. Ces ressources couplées à celles situées en Ardèche permettraient à la France de retrouver une autonomie énergétique. Avec la réforme des collectivités territoriales et la fiscalité sur les productions énergétiques, le déploiement d'une telle industrie serait une chance pour la région Lorraine. Le gaz de schiste en dessous des Lorrains - même si les chiffres de l'industriel australien sont exagérés - est  présent en volume très important. Plus important que les ressources exploitées aux Etats-Unis ou au Canada. C'est le principal gisement d'Europe occidentale. Les couches lorraines sont étendues mais elles sont aussi épaisses. Techniquement, aujourd'hui, on ne sait pas forer à -7.000 mètres on ne peut aller qu'à -3.000 mètres. Mais demain ?

F.-S. Les politiques vont-ils oser sauter le pas et revenir sur leur décision d'interdire l'exploitation par fracture hydraulique ?

A.L S. En annonçant ces chiffres, c'est ce qu'attend l'industriel australien. Il fait miroiter aux politiques la richesse de leur territoire, et ce en pleine crise. Mais il vrai que les politiques ont fait preuve de frilosité essentiellement parce qu'ils méconnaissent le sujet. Ce que je recommande c'est que dans un premier temps on autorise des forages d'évaluation. Il faut estimer de façon certaine ce qui se trouve sous Nancy et Metz. Ensuite le débat appartient aux politiques. A eux de fixer des règles d'exploitation strictes plutôt que d'interdire bêtement toute exploitation des ressources.

 

La « fracturation hydraulique » est la dislocation ciblée de formations géologiques peu perméables par le moyen de l'injection sous très haute pression d'un fluide destiné à fissurer et micro-fissurer la roche. Cette fracturation peut être pratiquée à proximité de la surface, ou à grande profondeur (à plus de 1 km, voire à plus de 4 km dans le cas du gaz de schiste), et à partir de puits verticaux, inclinés ou horizontaux. (source Wikipédia.)

Antoine Kowalski

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 sep à 00:16

    Anonyme-77656
    PETROL

    Si les Lorrains dorment sur ces ressources ce serait dommage qu'ils ne puissent pas en bénéficier .........


    le charbon et le fer ont été literalement pillés

    on en voie les consequenses



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 sep à 09:04

    Anonyme-77656
    Que dire ?

    La lorraine a beaucoup souffert.

    Des milliers d'emplois à la trappe, des retraités de moins de 50 ans...Les galeries noyées, maisons fissurées et murées.

    Il y a controverse sur le gaz de schiste.

    Du pétrole ?? Ce serait une chance pour les milliers de jeunes qui travaillent hors frontières et pour cette population sacrifiée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 sep à 09:23

    Anonyme-77656
    je venais à peine de le prononcer

    sitôt prononcé sitôt révélé ,"la terre risque de dévoiler tous ses secrets "croire,se réjouir et,applaudire...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 sep à 09:38

    Anonyme-77656
    la terre notre mère ,laissez.....

    laissez les fronts rendre hommage au Créateur ,permettez que les musulmans fassent contacter par leurs nobles FACES,jusqu'à tatouer des traces en guise d'accession à la grâce ,laissez-les stimuler les entrailles ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 sep à 09:46

    Anonyme-77656
    Européens ne craignez plus le ...

    les coeursne craignez plus le froid ,mais ,"craignez Dieu",que le partis du"front national" sache que le créateur cache les surprises ,il,les offre comme de délicieuses cerises,le jour où



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 sep à 09:56

    Anonyme-77656
    .....où les coeurs profanes lâchent prise

    messieurs les frontistes mariez les "TROTKISTES" aux "MUSULMANS" la gauche à la droite ,par une politique "adroite" qui n'expulse ni "Romes" ni "CROATES"ni quiconque ni sur trains ni sur tanks ....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 sep à 10:11

    Anonyme-77656
    la terre tout entière est PROPRIETE de ...

    propriété de dieu comme vous le disait déjà l'église.l'humanité est un "tout" la bonne répartition,fait défaut les "dévots" doivent savoir communiquer les richesses des coeurs,ils doivent lutter contre ,toutes les formes de discriminations ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 sep à 10:27

    Anonyme-77656
    à peine son coeur ...

    à peine son coeur a témoigné le parfum de la foi ,elle est éjectée ,vous la connaissez "SEGOLAINE ROYALE",oui la venue de sarkosy ne m'a pas parue loyale ,j'ai douté du scrutin ,relisez ,les propos de la candidate socialiste comme le diamant son coeur était prêt à se débarrasser du charbon ,de la laicité ,que hop!elle est virée ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 sep à 11:31

    Anonyme-77656
    Les pétroliers ont avoué il y

    Les pétroliers ont avoué il y a quelques moius ne pas avoir assez communiqué sur les gaz de schistes... Ils reviennent avec un discours différent, mais l'industrie du gaz de schiste n'a pas changée, elle....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 sep à 17:48

    Anonyme-77656
    gaz, pétrole etc..

    s'il y en a, il faut l'exploiter,on en a besoin écono

    miquement.mais les écolos seront contre come d'habitude!! avec eux on revient à la bougie!!kénavo



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 sep à 21:55

    Anonyme-77656
    pourquoi pas!

    si ca s.averait fructueux et possible ca creerait des emplois dans cette region,qui fut un remps prospere par leur mines de charbon.l.espoir fait vivre,pensons a l.avenir



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 sep à 13:26

    Anonyme-77656
    le petrole en lorraine

    est ce que c est vrai je pense que les ecolos vont raler contre cela ils ont tord comment continuer a payer l essence cher il y a marre et pourquoi pas la lorraine est l eldorado francais ouf on va pouvoir vivre et payer moins cher la vie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 04:35

    Anonyme-77656
    une histoire d'argent

    Sommes nous prêt à sacrifier notre environnement pour des milliers d'euros?

    Ces gens ont sans doute totalement perdu le sens des responsabilités.

    On est en train de jouer à la roulette russe avec notre environnement .

    Quand l'eau sera trop polluée , les maladies en explosion , la nature détruite , notre santé en péril,il sera déja trop tard.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 11:16

    Anonyme-77656
    @ Poligo

    Ben ouais ! Notre Sarko Bling-Bling national est prêt à tout pour enrichir ses potes, même à sacrifier l'environnement ou le bien des peuples !


    Pourquoi croyez-vous qu'il a lancé les attaques contre Kadhafi, si ce n'est pour s'assurer le contrôle du pétrole lybien ?



    Signaler un abus  
Publié : 16/09/11 - 22h34
Mis à jour : 17/09/11 - 17h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur