Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 février, 21:37
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Naissance de Loango : "Il se porte merveilleusement bien"

Naissance de Loango : "Il se porte merveilleusement bien"

Science/Ecologie


Loango, un petit mâle Mangabey couronné (Cercocebus atys lunulatus), est né le 5 mars à la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris, a annoncé mercredi le Muséum national d'Histoire naturelle soulignant qu'il s'agit "d'une naissance rare en captivité". Gérard Dousseau, son chef soigneur, revient pour France-Soir sur cette naissance.

Loango va rester isolé du groupe pendant six mois
Loango va rester isolé du groupe pendant six mois DR/Jardin des Plantes

Il se prénomme Loango et peu nombreux sont ceux qui ne fondent pas en le voyant. Loango est un petit mâle Mangabey couronné, cercocebus atys lunulatus, un petit singe né il y a quelques semaines dans la Ménagerie du Jardin des plantes, à Paris. Une naissance rare en captivité, chez une espèce qui fait l’objet d’un programme d’élevage européen. Rejeté à sa naissance par sa mère Chensie, les vétérinaires et les soigneurs du zoo ont décidé de l’élever à la main. L'équipe animalière lui produit ainsi  des soins minutieux. France-Soir a contacté Gérard Dousseau, chef soigneur de la Ménagerie, pour faire un point sur la naissance de ce primate et sur son avenir.

France-Soir. Tout d'abord comment se porte le petit Loango ?

Gérard Dousseau. Il va très très bien. Il pousse comme il faut et suit une courbe de poids merveilleuse. Il pèse plus de 600 grammes alors qu'à sa naissance il y a un mois il ne faisait que 400 grammes. C'est un petit qu'on élève aux biberons car sa mère l'a rejeté. Mais on commence à avoir l'habitude car l'an denrier nous nous sommes occupés de sa grande sœur Cumba. Sa mère a déjà eu plusieurs portées mais seule Cumba est restée en vie. Donc on s'occupe bien de Loango tout en sachant très bien comment s'y prendre. Car l'objectif est tout de même de le remettre à son groupe. C'est pourquoi, il n'est pas élevé en nurserie. On l'élève à la main mais directement dans la singerie afin qu'il reste en contact visuel avec son groupe, son père, sa mère, sa sœur... Il va falloir encore six mois pour qu'il soit complètement autonome. Pour le moment on lui donne encore quatre biberons par jours alors qu'à sa naissance il en avait huit. A côté de cela, on commence aussi à le faire mangeotter en lui donnant quelques petits fruits.

F-S. Loango a été rejeté par sa mère. Pourquoi ?

G.D. C'est le problème de l'élevage en captivité. Chez les primates l'apprentissage de l'éducation par les femelles se fait par le mimétisme. C'est au contact de la mère que la petite femelle apprend. C'est en voyant sa mère éduquer un autre enfant que la femelle assimile comment s'occuper plus tard de son propre bébé. Et là dans la singerie, la mère de Loango n'a pas vu sa propre éduquer donc tout naturellement elle ne peut s'occuper de ses propres enfants et les rejette. C'est pourquoi aujourd'hui nous nous occupons de Loango comme nous l'avons fait avec sa sœur Cumba. Il faut veiller aux bonnes conditions d'élevage et de survie de cette espèce. C'est pourquoi on s'occupe particulièrement de Cumba. Elle va pouvoir voir sa mère éduquer Loango et pourra reproduire dans le futur le schéma d'éducation. Donc ne rejettera pas ses propres enfants. C'est tout un cycle qu'il faut veiller à ne pas briser.

F-S. Quelles sont les caractéristiques physiques d'un singe Mangabey ?

G.D. A la ménagerie, en dehors des orang-outans venus d'Asie, tous nos singes viennent d'Afrique. Entre les babouins, les gorilles et le chimpanzé, nous avons donc des singes Mangabey. Il s'agit donc d'une espèce de petits primates venus principalement de la côte ouest de l'Afrique. A taille adulte, ils mesurent environ 40 centimètres sur leurs pates avec une queue presque aussi longue que leur corps. Ils font une quinzaine de kilos et possèdent des canines de trois centimètres. Ce sont des singes qui se déplacent principalement au sol et très peuentre les arbres. Cette caractéristique fait que les Mangabey ont le pelage d'une seule couleur voire deux. Ils sont donc tout gris ou tout noir. Loango, pour sa part, est tout gris avec une crête blanche sur la tête. L'espérance de vie de ces primates est de 20 à 25 ans

F-S. Quel va être le futur du petit Loango ?

G.D. Si tout se passe bien, dans six mois, il sera complètement intégré dans son groupe. Pour le moment, il est en contact seulement visuel avec ses congénères. Dans quelques semaines, il verra physiquement sa sœur puis son père et enfin sa mère. Et l'expérience de l'année dernière nous a montré que le rôle joué par le père est primordial. C'est lui qui s'occupe de bien faire assimiler sa progéniture par le reste du groupe mais aussi par la mère. A long terme, Loanga restera en captivité car pour le moment aucun programme de réinsertion en milieu naturel n'existe. Pour éviter que l'espèce ne soit considérée comme éteinte, nous les gardons donc en captivité. Mais Loango n'est pas seulement là pour divertir le public. Il participe à la préservation de son espèce car plus tard lui aussi aura des enfants. Et qui sait, ceux-ci vivront peut-être en forêt.

Propos recueillis par Maxime Ricard

Plus d'articles Science/Ecologie

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par nellyolson, le 19 avr à 12:37

    nellyolson
    sur le meme article hiere

    sur le meme article hiere j'ai craqué, c'est clair que j'aimerai bien l'avoir, il est trop mignon il suce son pouce adorable je lui fais un gros bisous à ce petit ça fait du bien une actualité comme celle ci il a des yeux craquant ....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-75950, le 19 avr à 13:16

    Anonyme-75950
    mangabay

     trop mignon, ce petit bout de choux!!!!!!..felicitation aux heureux parents.



    Signaler un abus  
Publié : 19/04/12 - 12h09
Mis à jour : 19/04/12 - 12h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur