Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 22 septembre, 21:09
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Nasa : Objectif Mars

Nasa : Objectif Mars

Science/Ecologie


La Nasa a présenté mercredi son futur lanceur lourd destiné à envoyé des astronautes sur des astéroïdes et surtout sur Mars.

La maquette du Space Launch System
La maquette du Space Launch System MaxPPP/Nasa

Alors que les Américains ont décidé en juillet dernier de mettre fin à l'utilisation de leur navette spatiale - qui ne dépassait pas l'orbite terrestre - la Nasa revient a ses premiers amours : La conquête de l'espace. En effet, depuis 1972 et l'arrêt du projet Apollo, faute d'enjeux internationaux (l'URSS avait décidé de stopper son programme lunaire habité), jamais l'orbite basse de la Terre n'a été dépassée.

Le nouveau système de lancement de la Nasa s'intitule Space Launch System ouvre un nouveau « chapitre de l'histoire de l'exploration spatiale américaine », s'est enthousiasmé Charles Bolden, patron de la Nasa. Le SLS sera avec la capsule Orion (aussi en développement) les deux piliers du futur programme d'exploration élaboré par le président Obama et le Congrès et devrait permettre aux États-Unis d'assurer « le maintien du leadership américain dans l'espace ».

"Mars est loin dans le futur"

Ce lanceur lourd dont le coût est estimé dans un premier temps à dix milliards de dollars par la Nasa, permettra de transporter quatre astronautes pour des missions spatiales lointaines dans la future capsule Orion. Les premiers étages de la fusée seront propulsés par des moteurs brûlant un mélange d'hydrogène et d'oxygène liquide à basse température. Pour le premier étage, les moteurs cryogéniques seront similaires à ceux utilisés par la navette spatiale. Le futur lanceur SLS sera aussi équipé pour les vols d'essais de cinq fusées à poudre d'appoint.

De fait, le SLS emprunte beaucoup au système de lancement de la navette et aux technologies du programme Constellation, proposé en 2004 par le président George W. Bush et annulé par son successeur Barack Obama qui l'a jugé trop coûteux.

Les objectifs à court terme n'ont pas été définis. Seul certitude, la volonté d'envoyer des astronautes fouler le sol de la planète rouge. Selon John Logsdon, ancien directeur du Space Policy Institute à l'Université Georges Washington, « Mars est loin dans le futur et probablement au-delà des années 2030 ». Avant cela, les astronautes seront envoyés sur des astéroïdes et dans l'orbite de Mars.

Actu France-Soir

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 sep à 23:18

    Anonyme-77656
    DOUBLON?

    Que devient le projet Arès IV et V qui me semblait pourtant plus avancé.


    Et depuis quand ce projet était-il en préparation.


    Bizarre! Quel intérêt de faire aller des astronautes jusqu^à mars si ils ne peuvent pas y atterrir. Le voyage présent pourtant beaucoup de danger. ...juste pour être frustré.

    Et la crise, que va-t-elle faire de ce projet.


    Il semble sonner faux vu le contexte.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 sep à 23:30

    Anonyme-77656
    Science des mots

    Dans le titre "destiné à envoyer", et non pas à envoyé...

    La NASA revient à ses premières amours, et non pas premiers, tout comme "délice" et "orgue", amour au pluriel devient féminin...

    Ce n'est pourtant pas si difficile que ça, le français...



    Signaler un abus  
  • Par DavidNews, le 15 sep à 06:35

    DavidNews
    Pour quoi faire ?

    Hallucinant !


    Notre planète est ravagé par la pollution des mers (ex: la mer de plastique de l'océan pacifique), la contamination des terres (ex: gaz de schiste), le  réchauffement climatique (ex: fonte des banquises..)...


    Il serait donc urgent de gâcher nos dernières réserves énergétiques (bientôt la fin du pétrole !)  pour aller fouler le sol d'une planète inhospitalière ? Dépenser plus de 50 milliards U$ en pleine période de crise à ajouter aux 15 000 milliards de U$ de dette publique US ?


    Consacrons nos énergies à la restauration et à la sauvegarde de la seule planète habitable que nous connaissions ! Notre bonne vieille terre !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 sep à 08:12

    Anonyme-77656
    promettre la lune

    Il est temps que la nasa arrête de promettre d'envoyer un homme sur Mars mais envoie un système de sondes performantes qui ramène des échantillons en quantité. l'homme ne sert a rien dans l'espace sauf a faire exploser les couts et empêche donc des missions techniquement faciles.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 sep à 09:45

    Anonyme-77656
    Manque d'ambition

    Il est certain que d'envoyer un homme sur Mars n'a pas grande utilité surtout si des robots peuvent faire la même chose. (les américains veulent être les premiers à planter le drapeau)


    La propulsion à plasma n'est apparemment toujours pas prévu pour aller sur Mars alors qu'un sonde à déjà été envoyé avec ce moyen.

    Le trajet vers Mars ne prendrait que 3 mois.


    Un engin lourd propulser au plasma serait un réel défit avec l'intention d'un campement sur Mars de 6 mois pour faire tout un tas d'expérience comme on le fait avec la station orbitale.


    Vraiment dommage que la Nasa vise petit...


    Quand on sais aussi que ca couterait 10 Milliard de dollars alors que 250 millions de dollars permettrait d'obtenir 10mg d'anti-matiere dont les applications sont très nombreuses et loin d'être certainement encore tout entrevue. (médicale, énergie, matériau...)


    plouf.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 sep à 09:58

    Anonyme-77656
    nasa et projets...bling bling

    Pourquoi créér pour dans dix ans une super -rockette sur la base d'une bonne vielle saturne 5 concue il y a 50 ans déjà? Si la Nasa était plus économe, comme les russes par exemple, ils auraient adaptés leurs navettes pour rester dans l'espace en fin de vie sur des orbites terre-lune-terre,et en faire des super camions de l'espace ou des assembleurs pour futurs vaisseaux modulaires. Seul le ravitaillement des navettes en carburant et divers aurait fait l'objet de lancement traditionnel beaucoup moins cher (ex:soyouz). Le plus cher dans l'accés à l'espace, c'est la mise en orbite des masses. Après nous savons faire voyager à faible coût des objets trés trés loin (voyager's,...) Nous saurions fabriquer des vaisseaux modulaires par assemblage en orbite terreste ou...lunaire. Que d'argent gaspillé...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 sep à 20:41

    Anonyme-77656
    Pertinent

    Je trouve la réaction d'éclaireur très pertinente.

    Il est vrai qu'il aurait suffi de travailler sur les navettes pour en faire des engins pouvant s'extraire de l'orbite terreste. Juste un système de propulsion pile à combustible, comme dans le module de service Apollo, en guise de charge utile sur deux navettes par exemple.Et bonjour le voyage vers la Lune pour sept personnes. L'autre Navette éjecte vers la Lune le matériel qui sait très bien alunir tout seul à prèsent et un orbiteur atterrisseur avec une réserve de carburant pour renouveler l'opération. Ce qui nous ferait une navette lunaire. Maintenant pour un vaisseau Martien, d'abord définir le poids nécéssaire pour constituer un havre de vie pour six ou huit personnes pendant trois ans. Puis définir le nombre de vols de fusées pour envoyer ça dans l'espace et, l'assembler. Là, de super lanceur seraient plus économique mais qui sait...



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 16 sep à 12:59

    HeyBaal
    Ma foi, envoyez vos CV à la

    Ma foi, envoyez vos CV à la NASA ...



    Signaler un abus  
Publié : 14/09/11 - 22h27
Mis à jour : 14/09/11 - 22h41
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur