Selon les estimations de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le panache radioactif formé par les rejets de la centrale de Fukushima Daiichi devrait survoler la France d'ici à Jeudi.
D'après les calculs de l'IRSN, le nuage radioactif a actuellement atteint le nord-est de la Sibérie ainsi que la côte ouest des États-Unis. La France, elle, sera touchée à partir du 23 ou 24 mars. Pour en arriver là, l'IRSN s'est basé sur les informations techniques concernant les installations de Fukushima Daiichi dont elle dispose. L'institut a ensuite tenté de déduire l'ampleur des rejets radioactifs. L'IRSN a, avec la collaboration de Météo France, simulé la dispersion atmosphérique des rejets radioactif depuis le 12 mars en utilisant comme traceur du panache le Césium 137 (mesuré en Becquerels).
Les concentrations attendues d’après cette modélisation pourraient être de l’ordre de 0,001 Becquerels/m3 en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer de l’hémisphère nord. À titre de comparaisons, les valeurs mesurées au cours des jours suivant l’accident de Tchernobyl en France étaient de l’ordre de 1 à 10 Bq/m3 (le 1er mai 1986).
L'exposition à une si faible concentration de déchets radioactifs n'a pas d'incidence sur la santé. D'après l 'IRSN, « les valeurs de doses corps entier à partir desquelles des actions de protection sont recommandées sont de 10 mSv ». La dose annuelle moyenne reçue en France due à la radioactivité naturelle et aux expositions médicales est d'ailleurs de 3,7 mSv. Aucune raison de s'alarmer donc du passage de ce panache radioactif.
Y a -t-il un risque que les piscines découvertes soient contaminées ? Doit-on prendre des mesures spécifiques comme bâchâge ?
On parle de Becquerel puis de mSv comment voulez vous qu'on ne s'affole pas. à titre de comparaison de leur limite de 10 mSv une cigarette c'est O,001 mSv et une radio des poumons 0,3. En plus d'après wikipedia la limite autorisée pour l'exposition de la population aux rayonnements artificiels, en France est 1 mSv/an/personne (Code de la santé publique, Article R1333-8).
A ecolo -> RISQUE 0.
SAuf que voila : la presse aime bien les gros titres.. et les écolos aiment bien en rajouter une couche. Mais tout scientifique sérieux vous dira que ces chiffres sont ridiculement petits
Comment rendre compréhensible pour tous ce genre de nouvelles?
d'abord on parle en en Becquerel ( bq) puis en milli sivert (mSv)...
quelles est le rapport de l'un à l'autre. Il est curieux que tous reprennent les mêmes chiffres et de la même manière mais concrètement quel est le rapport qui permet de convertir des becquerel en mSv afin de mieux comprendre ce à quoi s'attendre?
Comment rendre compréhensible pour tous ce genre de nouvelles?
d'abord on parle en en Becquerel ( bq) puis en milli sivert (mSv)...
quelles est le rapport de l'un à l'autre. Il est curieux que tous reprennent les mêmes chiffres et de la même manière mais concrètement quel est le rapport qui permet de convertir des becquerel en mSv afin de mieux comprendre ce à quoi s'attendre?
Ces chiffres sont ridiculement petits s'ils sont justes...
En 1986 ça ne craignait rien, le nuage ne survolait pas la France.
Aujourd'hui, on nous dit qu'il survolera la France mais avec des quantités infimes.
C'est un bon début. La prochaine fois on nous dire que c'est dangereux.
pour ceux qui s'inquiette (totalement inutilement) le taux de radioactivité que se nuage va ramener est ridicule, les gens en font des tonnes pour rien du tout.
Non mais c'est à pleurer de rire là...
L'air que vous respirez en France contient de 0 à 150bq/m3 selon les régions.... alors 0,001bq/m3 c'est un nuage radioactif pour vous ? C'est 1000x moins radioactif que l'air du sud de la corse...
meme si nuage est tres faiblement radioactif, ce n'est pas une raison pour minimiser cette accident qui n'est pas encore résolu. Des dégats plus importants peuvent etre craints ! alors faut-il continuer à prendre le risque d'exploiter des parcs nucleaires veillissants ?
@leonardo
Non, aucun dégât plus important n'est possible. Merci de te fier à des sources sûres et non à TF1.
Si les réacteurs continus de chauffer et bien rien ne se passera, le combustible se désagrégera au bout d'une très longue période, c'est tout. Mais continuera d'émettre un taux de radiation trop élevé pour que des gens puisse vivre à coté.
Puis, cette centrale à tout de même résisté à un des plus fort séisme enregistré de l'histoire humaine ainsi qu'à une vague de 15m. Ne viens pas dire que le nucléaire est dangereux, c'est au contraire la preuve que c'est du solide.
Il faudrait quoi pour qu'une centrale explose du coup, un astéroïde de 15km ? Ah oui, mais c'est lui qui nous tuera avant les radiations...
Ben oui, il avait pas son passeport, il s'est arrêté juste avant la frontière ^^ Quand arrêteront-ils/elles de nous prendre pour des c*** ? Où alors ils ont une loi à faire passer, et ce nuage fait une bonne diversion.... tsssss....
moi je pense qul'on nous m'en pour changer un peu, qu'ils nous disent que les quantités sont infime pour pas nous inquieter mais les radiations seront bien la ... et ca polluera notre terre en plus de ce qui la pollue déja comme lorsqu'il disent que le césium reste 30 ans dans l'atmosphère alors faut arretez de nous faire avaler des couloeuvres !!! moi je dis que l'on devrait plus s'inquieter
...On pourrait aussi dire que, même si, et surtout si ce nuage est très faiblement radioactif, ce n'est pas une raison pour agiter la peur de ce qui n'est pas arrivé.
Dans un débat à la télé avec Cohn Bendit, je trouve qu'il a eu une excellente comparaison entre cet accident et un accident d'aviation, pour expliquer qu'on ne pouvait pas faire comme s'il ne s'était rien passé.
Pour pousser la comparaison un peu plus loin, quand il y a un accident d'aviation (100+ morts) dû à un défaut de design réel ou pressenti, on cloue au sol les appareils présentant le design fautif. Ici, la cause est assez claire, et celui qui a décider d'économiser 2 mètres sur la hauteur de digue doit en avaler ses baguettes tous les jours depuis une semaine. Ce n'est pas l'âge de la centrale qui a joué le premier rôle, mais l'économie de bout de chandelle sur le risque de tsunami.
Circonstance aggravante: la piscine sur le toît (mais qui a eu cette idée de génie??). Là encore, ce n'est pas une question d'âge, mais de design contestable dès l'origine.
En résumé, l'âge de la centrale n'a rien à voir avec le schmilblic. Parmi les leçons à en tirer: vérifier sur nos centrales (anciennes ou nouvelles) que les protections sont bien dimensionnées, avec une marge confortable.
Dans le cas de Fukushima: protection sismique 20/20, prise en compte du risque de perte électrique 20/20 (les diesels puis les batteries ont bien fonctionné), prise en compte du risque de tsunami 8/20 -> recalé.
L'état français actinnaire a 90/100 de la société Areva productrice de combustible et de déchet nucléaire.
Ok on est passé au nucléaire, mais est ce que notre facture EDF/GDF a diminué: non....
Qui donc se remplie les poches: L'état français sans état d'ame et plus gros polueur de la planéte pour de nombreuses générations.
Et le pauvre peuple Japonais a déjà oublié Hiroshima et Nagasaki.....
Et comble du mépris qu'on a pour les futures générations, on hésite pas a vendre tout azimut des centrales clés en main a des puissances étrangères avec beaucoup de légereté....
Responsable mais pas coupable......
De plus l'illustre Général Degaulle se vois trahie par un prétendant se disant Gaulliste et n'Hésitant pas a se joindre au sein de l'OTAN, histoire de dire: on a pas de pétrole, mais on peut en récupérer.
je bosse dans un hyper marcher les legumes surgele viennent de chine 1er prix et la marque
Si Areva: donc l'état français actionnaire a 90/100 n'avait pas vendu au Japon le combustible alimentant ses centrales nucléaires, nous n'en serions pas là.Les experts français ne pouvaient pas ignorer le trés gros risque d'installation de ces centrales nucléaires sur site sysmique.
De qui se moque t on???....
La France n'a pas d'argent, mais déclenche la guerre a Kadafi aprés lui avoir vendu depuis plus de 40 ans des armes de destruction massives.
Le pauvre Général De Gaulle doit se retourner dans sa tombe...
Messieurs les politiques arretez donc de vous prétendre Gaulliste, il faut bien que la vérité soit rétablit, veuillez en prendre note.
Les ondes des telephones portables protegent contre la radioactivité, en effet les particules radiactives, sont effrayées par les ondes des mobiles, surtout en mode communication, donc à partir du 23 mars, prevoyez de parler beaucoup au telephone pour eloigner les méchantes particules radio pas tres actives !
Fukushima N3 = MOX = PLUTONIUM!
Bonjour,On ne connait presque rien concernant les effets stochastiques du césium 137. Il se pourrait qu'une microparticule absorbée provoque un cancer rapidement. Comparer la radioactivité des radiographies de type onde ou rayon X avec une poussière radioactive est d'une débilité absolue.
Alors actuellement, un pote du coin de la Bretagne a relevé avec un compteur Geiser 0.11µSv/h dans son jardin soit 2000 fois le seuil où il faut prendre ses précautions. Déjà, les écolos qui disent qu'on a encore des retombées de Tchernobil peuvent la fermer. Ensuite, on saura jeudi si ça change quoique ce soit. A mon avis, que dalle, la dispersion ce sera faite avant durant le voyage, sans compter les pluies qui fixent les agents radioactifs dans le sol. Attention, je suis écolo, mais avec une grosse formation scientifique et en plus, je suis journaliste, donc je vérifie mes infos. Là, vous vous faites du mouron aors que notre corps envoie de la radioactivité depuis l'aube des temps (le calcul de datation carbone 14 est basé là-dessus), les roches de bretagne sont radioactives depuis toujours. Alors, arrêtez d'avoir peur, renseignez-vous auprès des scientifiques et allez voir les informations ailleurs qu'en France où elles sont nulles. (BBC ou NHK sont très bien pour le sujet concerné.
La France vend son poison mais pas l'antidote!!!....pauvre peuple japonais..... Responsable mais pas coupable.
Les français crèves de faim et notre président nous montre sans pudeur qu'il a de l'argent et qu'il le dépense comme bon lui semble au sein de l'OTAN, aprés que ce même état(la France) est vendu pendant plus de 40 ans des armes de destruction massives a la LIBYE..............
Il est vrai que l'on préfaire chasser les dictateurs en Afrique plustot qu'en Europe..........
Honnêtement, si les radiations dû au nuage radioactif en provenance du japon doit amener 0.001 Bq/m3 (ce qui équivaut à 0.00083 Bq par kg d'air), alors on a rien à craindre, c'est négligeable, en comparaison, un corps humain produit 130 Bq par kg...
Aussi, le becquerel, c'est le nombre de désintégration d'atomes par secondes, ceci dit, la nocivité de la radioactivité dépend du type du rayonnement et aussi de la zone/surface touchée... Voilà pourquoi on nous parle de mSv, et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours vous fiez à Wikipédia (et surtout pas à TF1)...
De toute façon, nous, braves petits Français, ne craignons, les nuages radioactifs s'arrêtent à nos frontières...
Mais arrêtez avec vos commentaires à la noix,le pire est peut être à venir. Le réacteur n°3 contient du plutonium et la pression est tjrs inquiétante! Pourquoi ce focaliser sur une actualité qui peut empirer à tout moment.Si ça explose, c'est pas un nuage mais un ouragan qui risque de balayer le Japon et changer vos formules!
s'il vous plait, ne prennaient pas à la légère cette information car effectivement il y'aura des retombées qu'on le veule ou pas.
ça résoudera peut-être le problème des retraites,
sachant que le taux de mortalité des anciens va
peut-être augmenter considérablement!!(+ de 80 ans
svàp.j'en ai 74!!d'içi là tout s'arrangera.kénavo
A croire que la presse canadienne est moins friande de tous ces articles! Moi je suis française à Vancouver et aucunes infos sur le taux de radioactivité... Je ne sais pas s'il est faible comme en France... :( des infos la dessus?
c seulemen dans quelques annèes quon saura lampleur du passage du nuage . pour moi je pense que ca ce traduira avec une augmentation des cançers. je crois quand mème ke vu la distance on devrais pa trop dèrouillè .de toute façon ils dise ce quil veule
Il y a ce site avec un moniteur en ligne (webcam) et des liens vers les postes d'observation ouest et nord US au gré des nombreux posts de visiteurs.
http://www.enviroreporter.com/2011/03/enviroreporter-coms-radiation-station/
Et celui de la Criirad
http://www.criirad.org/
perso je m'en moque !J'ai installé des panneaux d'interdiction de passage et / ou de stationnement tout autours de chez moi.Donc je peux dormir tranquille.De plus, je l'ai écrit en japonais.
les autorités nous donne des seuil de tolérance, mais basé sur quoi?
être contaminer infiment par l'air,
être contaminer infiment par les fruits que nous allons manger de notre jardin, ou des mercher. etre contaminer infiment par tout ce qui aura été importer d'autre pays...
et l'addition elle donne quoi sur notre santé !!!!
Meffions nous tout de même, les médias ainsi que les autorités nous dises ce qu'il veulent.... Rappelons nous Tchernobyl... Soit disant aucun risque
Le nuage fera forcement le tour de la terre en dispersant les particules un peu partout que l on retrouvera dans les oceans ou sur la terre donc dans le poisson et les legumes et l eau que nous buvons et les consequence se verrons plus tard ,mais jamais on ne pourra prouver le lien .Attention il y a la raioactivité naturelle et la radioactivité nucleaire....Deuxieme accident nucleaire alors que les centrales existent finalement depuis peu sans oublier les autres accidents dont nous ne sommes pas au courrant .Comment peut on mettre en place des centrales sachant toutes les consequences graves qu il peut y avoir s il y a un accident car rien est sur ....meme si certains nous disent le contraire .
@Micquette
Pour informations, l'accident de Fukushima n'est pas le deuxième, mais le troisième gros incident nucléaire (du moins, que l'on sache), en plus de Tchernobyl, il a aussi eu l'accident de Three Mile Island aux USA...
Sans oublier aussi qu'on a failli voir ça en France, le gel de la Loire a empêché le refroidissement d'une centrale nucléaire...
Après, il y en a peut-être eu d'autres, je pense notamment en Belgique, dernièrement (le 18 mars), il ont connu un léger incident (de niveau 2), mais s'il fallait lister le moindre problème lié aux centrales nucléaires dans le monde, elle risque d'être longue. Faut-il s'inquiéter pour autant, je ne sais pas, je vous rappelle quand même que l'incident de Fukushima a eu lieu après un séisme et un tsunami...
On aura beau voter on ne pourra plus changer grand chose au monde , Il n'y a plus de démocratie! cela fait bien longtemps que les hauts dirigeants font ce qu'ils veulent
http://www.syti.net/Organisations.html
malheuresemen le nuclèaire restera, poutan on pourai au moins èssayer de le diminuer et diminuer les risques dune catasophe qui peut aussi arriver en france . ya pas que les trenblement de terre a craindre, les attenta terrorism aussi et rappeler vous la cannicule 2003 surchaufe de plusieurs central (quil cètait bien garder de nous le dire) quand ont rèflèchi bien on ce dit quil a fallu quont soi inconciens pour les laisser inplanter autant de central en france .et poutant jsui pa spècialemen ècolo
quand je lis qu'il y a erreur de design dans la centrale parce que la piscine ce trouve sur le toit ,en fait c'est dire n'importe quoi,parce que la piscine ce trouve sous le toit ,pour une raison simple c'est le changement des barres de combustible
continuer votre delire,moi ce matin je ne sors pas ,je regarde passer le nuage de ma fenetre
Il y a une semaine on nous disait qu'il était impossible qu'un nuage radiaactif atteigne la France et aujourd'hui il est là, alors oui, on n'a beaucoup de raisons de s'inquiéter.
Vraiment n'importe quoi, vous n'avez rien d'autre à faire?
Et Tchernobyl, c'était quoi au faite?
Vraiment n'importe quoi, vous n'avez rien d'autre à faire?
Et Tchernobyl, c'était quoi au faite?
le nucléaire nous est présenté comme une énergie propre.C'est vrai encore une centrale défectueuse et la planéte dera "propre"plus rien n'y vivra.
nos enfants vonts naitre avec plusieurs membres ils pourronts travailler plus vraiment pas rigolo du tous
Bon, il est 22h42 et toujours pas de nuage(s?) au dessus de chez moi. Y aurait-il arnaque.Tu sais 'nena45', beaucoup de bras sont utiles pour faire le bois. Je croiX que l'hiver sera rude !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn