Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 26 mars, 18:48
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Nucléaire : Le monde s'inquiète

Nucléaire : Le monde s'inquiète

Crise nucléaire au Japon


Qualifiée au départ de simple « accident nucléaire » par les spécialistes, la situation dans la centrale de Fukushima a pris ces dernières heures une tournure cauchemardesque. Une catastrophe de très grande ampleur frappe l'archipel nippon et par ricochet, le monde entier.

L'accident de la centrale de Fukushima amène les autres pays à s'interroger sur leur politique nucléaire
L'accident de la centrale de Fukushima amène les autres pays à s'interroger sur leur politique nucléaire DR

Spectateurs impuissants et effrayés, les autres pays s'interrogent sur leur politique nucléaire après la catastrophe qui touche le Japon. Remise en question, renforcement des contrôles ou poursuite de la ligne adoptée : les positions divergent.

Ceux qui s'interrogent :

Russie Le Premier ministre, Vladimir Poutine, a commandé une étude sur la filière nucléaire russe pour évaluer l'état des dix centrales russes opérationnelles et les perspectives d'avenir. Il a souligné que le pays n'avait pas de centrales nucléaires dans des zones sismiques et n'avait pas l'intention d'en construire. Une donnée que conteste un expert auprès de l'Agence russe de l'énergie atomique. Dans une conférence de presse, Vladimir Kouznetsov a dénoncé la dangerosité de quatre centrales situées en zone sismique. La Russie est l'un des plus importants producteurs d'énergie atomique dans le monde.

Etats-Unis Le pays va tirer les leçons de la crise a précisé le secrétaire américain à l'Energie, Steven Chu, au Congrès. Il a néanmoins estimé que les règles de sécurité dans les centrales du pays étaient « strictes ».

Afrique du Sud Pour le moment, le pays ne dispose que d'une seule centrale nucléaire et dépend du charbon pour sa production d'électricité. L'Afrique du Sud envisage de développer le nucléaire pour qu'à l'horizon 2030, il représente 14 % de son énergie. Pretoria devait d'ailleurs signer un partenariat avec la France (avec Areva et EDF) pour bâtir deux centrales dans le pays. Dans une conférence de presse donnée hier matin, la ministre sud-africaine de l'Energie a émis quelques réserves sur la poursuite de cette politique. « Cela a une incidence dans notre manière de prendre nos décisions, dans notre manière d'élaborer nos politiques mais également dans notre manière de construire des centrales nucléaires », a déclaré Elizabeth Dipuo Peters.

Union européenne Le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, a souligné la nécessité pour l'Europe de procéder « à un examen complet de la situation » du secteur nucléaire civil, à la suite de la catastrophe du Japon – qu'il a qualifié d'apocalypse – et de ses conséquences sur les centrales nucléaires. Réunis en urgence à Bruxelles, les responsables de gouvernementaux de l'UE ont annoncé qu'ils allaient vérifier si les 153 réacteurs présents dans l'Union européenne étaient en mesure de résister à des catastrophes de type tremblements de terre, tsunami ou attaques terroristes.

Ceux qui gardent le cap :

France A priori, pas question de revoir la politique énergétique française ou de sortir du nucléaire. Pourtant, le ton de la France sur la catastrophe japonaise a évolué au fil des heures. En déplacement dans le Tarn-et-Garonne, Nicolas Sarkozy s'est dit très inquiet de la situation et a émis l'idée d'organiser un G20 sur la question au mois d'avril.

Italie Le pays n'exploite pas d'énergie nucléaire mais a le projet de relancer cette filière pour qu'elle produise un quart de l'électricité nationale. Malgré la catastrophe japonaise, l'Italie n'entend pas y renoncer. Un référendum sur la mise en chantier de centrales nucléaires devrait avoir lieu dans le courant de l'année.

Ceux qui font marche arrière :

Allemagne La crise japonaise a ébranlé les certitudes d'Angela Merkel sur le nucléaire. Celle qui annonçait encore à l'automne dernier que les centrales allemandes étaient parfaitement sûres et qu'il fallait prolonger leur activité de douze ans, vient de faire volte-face. Lundi, elle a annoncé un moratoire de trois mois sur l'allongement de la durée de vie des centrales nucléaires allemandes. Mardi, elle a franchi un pas de plus en annonçant la suspension immédiate et pour trois mois des sept réacteurs construits avant la fin des années 1980.

Suisse Le pays compte cinq centrales nucléaires. Trois d'entre elles arriveront bientôt à échéance et plusieurs groupes privés ont déposé des demandes pour la poursuite de l'activité. Mais lundi, toutes les procédures en cours ont été suspendues. 

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 09:37

    Anonyme-77656
    Ca pousse!

    Ca pousse comme des champignons: ATOMIQUES!

    On finira tous par crever à cause de la pollution!



    Signaler un abus  
Publié : 16/03/11 - 07h49
Mis à jour : 16/03/11 - 12h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur