Les deux pandas géants arrivés à Paris dimanche ont été accueillis en véritables stars. Pourquoi un tel engouement ? N'en fait-on pas trop ?
« Très honnêtement, je pense que l'on en fait un peu trop concernant l'arrivée de ces animaux », réagit un internaute à l'arrivée de Yuan Zi (Rondouillard) et Huan Huan (Joyeuse) en France ce week-end. « Quel cirque ! », renchérit un autre. Le déploiement politico-médiatique autour de l'arrivée en France des deux pandas prêtés par la Chine est jugé excessif par certains.
Jérôme Pouille, créateur de pandas.fr, n'est pas de cet avis. Selon lui, plusieurs facteurs justifient l'accueil VIP réservé à Roudouillard et Joyeuse : « Le panda est une espèce qui n'a pas été présente en France depuis maintenant 10 ans, date de la mort du dernier panda sur le territoire. L'arrivée de deux nouveaux représentants de cette espèce est donc un fait assez exceptionnel », explique-t-il. En outre, « le panda est l'animal emblématique des espèces menacées, rare à la fois dans la nature et dans les zoos. Cet enthousiasme n'est pas spécifiquement français. Chaque arrivée d'un panda dans un nouveau pays suscite la même réaction, au point qu'on a créé dans les années 70 aux Etats-Unis l'expression « pandamania » ».
Autre argument avancé par le passionné, l'aspect esthétique de l'animal. « Le panda a un côté sympathique et attendrissant lié à son apparence : la double couleur assez rare, la tête ronde ou le contour noir autour des yeux. Il évoque plus une peluche qu'un animal dangereux ». Enfin, « Cet transfert VIP est orchestré par la Chine. Un pays qui veut accueillir un panda sur son territoire n'a pas d'autre choix que de sortir le tapis rouge. C'est un transfert diplomatique ».
Jérôme Pouille sait que cet enthousiasme laisse certains sceptiques, mais il balaye leur argument principal (le coût de l'opération) d'un revers de main. « On entend dire que c'est la crise, que ce transfert engendre des coûts trop importants, mais on ne va pas tout arrêter à cause de la crise, il faut continuer à rêver ! », dit-il. Mais Florian Kirchner, chargé du programme espèces au Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature, souligne un autre point noir : l'oubli d'autres espèces en danger. Interrogé dans L'Express, il indique : « Pour des raisons affectives et subjectives, certains animaux emblématiques bénéficient d'efforts financiers importants et d'autres font figure de parents pauvres. Or, on sait que, chaque année, des espèces disparaissent et que les moyens sont loin d'être à la hauteur des besoins ».
Les deux pandas prêtés par la Chine au ZooParc de Beauval sont arrivés ce dimanche en France.
10 commentairesOn ne prête pas la Joconde au musée d'un pays étranger en l'envoyant comme du frêt commercial ?
Et bien la c'est pareil !
« On entend dire que c'est la crise, que ce transfert engendre des coûts trop importants, mais on ne va pas tout arrêter à cause de la crise, il faut continuer à rêver ! »,et pour d'autres continuer de crever,quel c..!
quel beau geste humain c est si rare envers le monde animal qui nous ait superieur dans bien des domaines.ne melangeons pas cette belle histoire avec des faits d humains si destructeurs et dehumanisants .le monde animal ne trahi pas il survit dans la jungle des terriens.meme si l intention est tres politique et elle l est le geste est a saluer.
Investissemnt du zoo de Beauval : 4 millions d'euros, frais annuels pour les deux pandas : 750 000 euros et je ne connais pas le montant du fret. Laissons les pandas en Chine dans leur milieu naturel, ce qui ne nous empêchera pas de rêver et de continuer à trouver cet animal sympathique. Pourquoi ne pas financer d'autres sauvegardes d'espèces en danger ou tout simplement recentrer ces dépenses exhorbitantes sur des dépenses moins tapageuses ?
...on touche vraiment le fond quand on voit que des énergumènes en arrivent à ovationner deux pauvres pandas en location !
On a le droit de rêver dans ce monde de brutes et si ces deux magnifiques pandas ne restent que 10 ans en France,que nous payons une "location" il a fallu négocier 2 ans pour qu'ils viennent dans notre pays. Alors éternels râleurs je vous souhaite simplement que de temps en temps dans votre vie, que vos yeux se remplissent d'étoiles et cela .... même pour deux Pandas géants
La saga des pandas est plus attrayante que celle de DSK !!!! Pourvou que cela dure" comme disait la mère de Napoléon.... les média ont enfin un autre centre d'interets
Révoltant " en crise le pays "???????????tout ça pour les gens viennent voir le ZOO.
Comment dépenser + quand on a plus rien
C'est bien connu ....mon banquier va être ravi ....AGIO VA ENCORE SEVIR!!!!!!!!!!
On en fait trop ?
Mais NON...TF1 nous prépare une emission sur la descendance de ce gentil couple de pandas
Et comme les petits seront nés sur le sol français : ils auront le droit du sol (lol)
et tous ces pauvres autres ours que les chinois maltraitent à longueur d'années, en les enfermant dans des petits cages et en leur prélevant la bile ( ils sont vivants les ours ) tout ça parce qu'un c.... ..a dit que la bile d'ours était bonne pour leur érection !!! Qu'on sauve ceux-là aussi, pas que les pandas. Là aussi on ferait du racisme, les pandas sont plus beaux que les ours bruns ??!! Alors dépensons tout cet argent pour sauver tous es animaux qui sont maltraités en chine, chiens, chats, ours, et, etc....
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn