Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 05 décembre, 11:30
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Particules fines : L'alerte rouge déclenchée en Ile-de-France

Particules fines : L'alerte rouge déclenchée en Ile-de-France

Pollution en Ile-de-France


Mercredi, la pollution de l’air par des particules fines en suspension devrait atteindre le seuil de 80 microgrammes par mètre cube d’air. L'alerte rouge a donc été lancée par la préfecture de police de Paris.

Un nuage de pollution était visible mercredi matin sur la Capitale
Un nuage de pollution était visible mercredi matin sur la Capitale SIPA/DUCLOS

Le « seuil d'information et de recommandation » pour une pollution de l'air aux particules fines a été activé pour la journée de mercredi en Ile-de-France par la préfecture de police de Paris. A ce stade de pollution, il est donc recommandé aux Franciliens de réduire leur vitesse sur route et aux enfants et personnes sensibles de privilégier les activités calmes. Ces particules fines proviennent des transports, du chauffage, de l'industrie mais aussi de l'agriculture, elles sont à l'origine de pics de pollution, récurrents et néfastes pour la santé, dans les grandes villes françaises. La pollution de l’air par des particules fines en suspension devrait atteindre le seuil de 80 microgrammes par mètre cube d’air mercredi. Cette valeur correspond au seuil d’alerte de la population, seuil au delà duquel il existe des effets limités et transitoires pour la santé des personnes sensibles en cas d’exposition de courte durée. Ces résultats ont été enregistrés par Airparif, le réseau de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France. Ces pics de pollution atmosphérique conduisent à une augmentation de la mortalité chez les personnes souffrant de maladies cardiaques ou d’affections respiratoires et les consultations aux urgences augmentent.

Pourquoi ces alertes récurrentes ?

Depuis quatre jours, l'Ile-de-France est en alerte pollution, à cause de la saturation de l'air en particules fines, qui sont à l'origines de troubles respiratoires graves. En cause, la circulation automobile, le soleil, qui crée un couvercle d'air chaud sur la région, et l'absence de vent, qui habituellement balaye les particules. Le seuil dit « d'information », qui s'accompagne d'une recommandation à l'attention des personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, malades) a déjà été atteint 24 fois depuis le début de l'année, contre 16 pour toute l'année 2011. Le seuil d'alerte a, lui, été dépassé quatre fois depuis le début de l'année. Inquiétant ? Oui, mais il faut rappeler que les seuils d'alerte ont été abaissés le 27 octobre 2011. Cela explique des dépassements plus fréquents.

Vers des mesures plus contraignantes ?

Il faut « obliger les poids lourds à contourner le centre de la métropole », réclame Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé du développement durable, interrogé par Le Parisien. L'Etat compte aussi sur les Zones d'actions prioritaires pour l'air (ZAPA), qui seront testées dans huit villes à partir de fin 2012. Ces ZAPA doivent permettre aux « collectivités locales d'interdire l’accès de manière permanente ou temporaire aux véhicules les plus émetteurs de particules et d’oxydes d’azote » et de développer une politique de stationnement en périphérie des villes, selon le ministère de l'Ecologie. Mais la lutte contre la pollution atmosphérique peut aussi se jouer sur le terrain fiscal. « L'Etat doit arrêter de faire du dumping en faveur du diesel », demande également Denis Baupin, interrogé par Le Figaro. En effet, l'Etat applique au diesel, pourtant très polluant, des taxes plus basses qu'aux autres carburants, alors qu'il coûte déjà moins cher à la production.

Par Damien Helene

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Flode, le 28 mar à 09:01

    Flode
    Inquiétant

    Nouvelle assez inquiétante, mais pas si surprenante . Hélas .


    Flode, dessinateur .



    - Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 28 mar à 09:18

    Dr. Cherif Ghalizani
    Particules fines : L'alerte rouge déclenchée en Ile-de-France

    On peut marcher sur la lune  mais...on ne peut pas contrôler la pollution...!A quoi servent toutes ces réunions, forums, associations,traites internationaux...? Juste parler pour parler...? se raconter des histoires bidons pour faire croire au peuple que ...oui..ne vous inquiétez pas ...la pollution on s en occupe....dans nos réunions et congrès...



    - Signaler un abus  
  • Par franchouilloir, le 28 mar à 09:56

    franchouilloir
    des investissements indispensables

    .. doivent être effectués au plus vite : construire des bulles étanches à la pollution au-dessus de l'Assemblée nationale, du Sénat, du Palais de L'Elysée, de Matignon, et de tous les ministères. Sans regarder à la dépense, qu'importe les centaines de milliards, il faut que nos dévoués politiques puissent travailler en paix à l'interêt général et à la protection de la santé des contribuables. Ensuite, pour les mesures destinées au grand public, il suffira de créer une commission auprès du service des etudes de faisabilité, dépendante de la sous-direction aux risques majeurs près du sous-secrétariat adjoint au noyages de poissons dépendant du Ministère de l'Environnement, avec des majuscules s'il vous plait, et les amendes annuelles répétées de Bruxelles pour non-respect des normes environnementales, mais on s'en fout c'est les pov'con-ribuables qui payent de toute façon. Les mêmes qui s'asphyxient dans les rues ...



    - Signaler un abus  
  • Par Notincage, le 28 mar à 10:27

    Notincage
    La faute à qui donc?

    "Il faut « obliger les poids lourds à contourner le centre de la métropole », réclame Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé du développement durable"...


    Toujours autant d'idées brillantes...: Oui, tout le monde le sait bien, la rue de Rivoli et les Champs-Elysées sont parcourus chaque jour par des dizaines de milliers de poids lourds dégageant LES particules en question... Depuis 10 ans de pouvoir, seule une poignée d'avant-gardistes du Conseil de Paris dénonce cette ignominie au péril de leur vie.


    Ceci dit, il est vrai que le tramway est une authentique avancée ecofriendly, mais était-il vraiment nécessaire de tronçonner au petit matin d'un 15 août (2003? 2004?), ni vu ni connu sauf de quelques-uns, des arbres centenaires EN PARFAITE SANTE?


    Est-il bien honnête au regard de pseudo-convictions environnementalistes, de prôner ou laisser prôner la construction de grandes tours? Quel génial procédé ne fera alors pas monter la concentration de particules? Qui plus est, en quoi l'augmentation démographique arrangera les choses?


    Cette municipalité, qui n'est pas même pas fichue, par ailleurs, de sélectionner les essences des nouveaux jeunes arbres les moins allergènes, n'est pas encore fatiguée de ses postures théâtrales.



    - Signaler un abus  
  • Par cesar75, le 28 mar à 17:54

    cesar75
    TRANSPORTS GRATUITS

    a partir de quelle alerte les transports en commun son gratuits  merci a un specialite de repondre



    - Signaler un abus  
Publié : 28/03/12 - 06h58
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur