Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 12:50
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Planète Terre : Bientôt sept milliards d'habitants

Planète Terre : Bientôt sept milliards d'habitants

Science/Ecologie


Le 31 octobre, la planète Terre dénombrera sept milliards de terriens. En 2050, neuf milliards. A ce rythme là, seule une révolution dans l'utilisation de l'eau, de la terre et de l'énergie permettra d'éviter une catastrophe.

Les ressources de la planète Terre sont mises à mal avec une évolution rapide du nombre d'habitants. Fin octobre, il y aura 7 milliards d'habitants
Les ressources de la planète Terre sont mises à mal avec une évolution rapide du nombre d'habitants. Fin octobre, il y aura 7 milliards d'habitants SIPA/ZHA CHUNMING

A la fin du mois d'octobre, il y a aura officiellement sept milliards de personnes sur la planète Terre. Ce qui repésente une augmentation de deux milliards en 25 ans. Considérable. Des prévisions démographiques indiquent qu'en 2050, nous pourrions être 9 milliards. Or, à ce rythme là, il faudra d’ici 2030 une seconde planète pour satisfaire les appétits et absorber les déchets de la nôtre, selon les calculs du réseau Global Footprint Network (GFN, empreinte écologique).

En soixante ans, le taux de fertilité a diminué de moitié à 2,5 enfants par femme actuellement, avec des différences importantes selon les pays. Il est envisageable toujours selon des analyses, que la population mondiale se stabilise à 9, 10 voire 15 milliards de personnes, selon l’évolution de la situation dans les pays en développement connaissant actuellement la plus forte croissance démographique.

Les ressources de la planète ont souffert de cette rapide évolution, que ce soit l’eau potable, la richesse des sols et des mers ou les forêts. Le charbon, le pétrole et le gaz ont favorisé notre évolution et notre prospérité, mais produisent aussi des gaz à effets de serre modifiant notre climat et mutilant les écosystèmes qui nous nourrissent. « De la flambée des prix de l’alimentation aux effets pervers du changement climatique, nos économies sont confrontées à la réalité des années de dépenses au-dessus de nos moyens », a souligné Mathis Wackernagel, le président de GFN.

Rio +20, la prochaine conférence de l'Onu

La principale problématique à venir concerne la sécurité alimentaire. Brice Lalonde, le diplomate français coordinateur de la prochaine Conférence de l’Onu Rio +20, sur le développement durable  (20 ans après le Sommet de la Terre de 1992), le confirmait : « En 2030, avec un milliard de plus sur terre, la question sera comment assurer la sécurité alimentaire et fournir les services essentiels à ce milliard de gens pauvres sans toucher à plus de terre, plus d’énergie et plus d’eau ».

Il sera question notamment lors de cette prochaine conférence en juin prochain, d'observer les moyens de créer des villes durables, favoriser les énergies renouvelables, mieux utiliser l’eau potable, gérer les océans de façon durable et mener une agriculture rentable sans abuser des pesticides chimiques.

Le taux de fertilité concentre toutes les attentions. Un contrôle des naissances permettrait de stabiliser la population à huit milliards tout en aidant les pays pauvres à sortir de la pauvreté, réduire la tension sur les ressources naturelles et rendre les humains moins vulnérables aux effets du changement climatique.

Actu France-Soir

Plus d'articles Science/Ecologie

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 oct à 19:11

    Anonyme-77656
    folie démographique !!!

    Je ne vois aucune raison de se réjouir de cette démocraphie galopante!

    Plus de pollution, plus de destruction de l'environnement, plus de nourriture à trouver plus de matières premières non renouvellable consommée etc...

    Le modèle économique basé sur toujours plus de croissance nous même à la catastrophe.

    Il n'y aura jamais assez d'emploi pour toute la fourmillière qui risque de se détruire dans un délire nucléaire un jour ou l'autre...



    Signaler un abus  
  • Par Manso, le 24 oct à 11:56

    Manso
    Fatalité ?

    Pour alerter le public francophone sur la gravité de la situation, mais aussi pour porter un message d’espoir (l'explosion démographique n'étant pas une fatalité), l’association Démographie Responsable vient de démarrer une campagne de sensibilisation dont un des temps forts est le lancement d’une pétition intitulée "7 milliards aujourd'hui : combien demain?".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 13:08

    Anonyme-77656
    Pas de panique !

    Si la population du globe va encore croître durant quelques décennie, sa croissance se ralentit. On mettra plus de temps à passer de 7 à 8 que de 6 à 7.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 oct à 18:39

    Bluesun
    Une solution pour éviter la cata

    Faire moins d'enfants.



    Signaler un abus  
  • Par jamkan, le 26 oct à 09:05

    jamkan
    Mythe

    La surpopulation est un mythe. Googlez "Abolir le mythe de la surpopulation"



    Signaler un abus  
Publié : 23/10/11 - 14h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur