Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 23 mai, 06:03
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Plateforme Total : Colmater la fuite de gaz est la priorité

Plateforme Total : Colmater la fuite de gaz est la priorité

Plateforme de Total en mer du Nord


Dorénavant, le groupe Total met tout en oeuvre pour colmater la fuite de gaz.

La plateforme Total en Mer du Nord
La plateforme Total en Mer du Nord AFP/- / TOTAL E&P UK / AFP

La torchère qui faisait craindre une explosion sur une plateforme de Total en mer du Nord évacuée le week-end dernier s'est éteinte, a annoncé samedi le groupe pétrolier français, qui peut désormais concentrer ses efforts sur les opérations de colmatage. « La torchère s'est éteinte d'elle-même, ce à quoi nous nous attendions », a déclaré à l'AFP un porte-parole de Total, Brian O'Neill, depuis Aberdeen, ville écossaise où le groupe a mis en place une cellule de crise.

Total a fait cette première observation vendredi à la mi-journée lors d'un vol de reconnaissance des installations off-shore situées à 240 km au large d'Aberdeen. Des bateaux de la société sur zone ont pu confirmer samedi cette information après n'avoir constaté aucune activité de la torchère pendant la nuit. L'extinction de la torchère, dont le rôle est de brûler le gaz résiduel au niveau d'une plateforme, signifie qu'il n'y a désormais plus de risque d'explosion, a estimé Simon Boxall, océanographe à l'université britannique de Southampton (sud). « C'est maintenant sans danger, avec des précautions d'usage », a-t-il déclaré à l'AFP.

« Le plus gros incident en mer du Nord depuis au moins dix ans »

Des experts craignaient que le gaz, qui se répand sous forme de condensat et de nuage volatile, n'entre en contact avec la torchère restée en activité après l'arrêt électrique de la plateforme. Total va maintenant « pouvoir approcher la plateforme par bateau pour évaluer la situation », a estimé Simon Boxall, précisant que le survol prolongé du site par hélicoptère était trop dangereux en raison du risque de déclenchement d'une étincelle susceptible d'embraser le gaz. La plateforme du champ d'Elgin, où travaillaient plus de 200 personnes, est totalement évacuée depuis lundi, et une zone d'exclusion est en place à proximité, en raison du danger. Total a reconnu qu'il s'agissait de son « plus gros incident en mer du Nord depuis au moins dix ans ». L'origine de la fuite se situe à environ 4.000 mètres en-dessous du plancher marin, et le gaz à haute pression s'échappe au niveau de la plateforme.

200.000 m3 de gaz s'échappe par jour

 

Total avait expliqué vendredi avoir « lancé » en parallèle deux opérations pour tenter de colmater la fuite: étouffer le puits à partir d'une base flottante et forer deux puits de dérivation pour soulager la pression du gaz et permettre l'injection de boues pour sceller la fuite. Ce dernier scénario peut prendre jusqu'à six mois. « Nous lançons le forage de puits de dérivation » pour tenter de colmater la fuite, a déclaré samedi le patron de Total, Christophe de Margerie, selon des déclarations de son PDG faites à Rennes (ouest de la France) et publiées par la société française sur son compte Twitter. De son côté, Brian O'Neill a précisé à l'AFP qu'il fallait compter « sept à dix jours avant d'être en position pour commencer le forage ». « Début de l'intervention sur la fuite possible dans 8 jours si les pompiers ont autorisation d'accès », a ajouté Christophe de Margerie, précisant que la fuite provenait "d'une couche naturelle, pas d'un réservoir exploité".

Le site laisse échapper environ 200.000 m3 de gaz par jour, selon les estimations de Total, pour qui l'incidence sur l'environnement est « relativement faible ». « Ce n'est pas beau, mais cela ne va pas avoir un impact significatif sur l'environnement », a confirmé Simon Boxall. De son côté, l'organisation de défense de l'environnement Greenpeace a décidé d'envoyer un bateau sur zone. Le navire, avec à bord une douzaine de spécialistes, doit quitter samedi après-midi le port allemand de Cuxhaven (nord) et arriver à proximité de la plateforme lundi matin. « Nous allons rester sur place 24 heures. Bien que maintenus à l'écart de la plateforme car la zone d'exclusion est assez grande, nous disposons de matériel pour effectuer des relevés atmosphériques » et des sédiments, a expliqué à l'AFP Christian Bussau, biologiste. Les résultats des prélèvements pourraient ne pas être connus avant deux semaines.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Taratata21, le 1 avr à 13:21

    Taratata21
    Plateforme Total

    La société "met tout en oeuvre pour colmater la fuite" ? Mais comment pourrait-elle faire autrement ? De toutes façons, ce genre de comportement qui refuse d'assumer ses responsabilités (puisqu'il est de notoriété que depuis février la sté savait qu'il y avait un vrai problème devenant dangereux au fil du temps et qu'elle n'a pas réagi) est-ce nouveau avec cette société ? Je ne crois pas non. Qui a retenu des tankers poubelles pour livrer du pétrole et provoqué au moins une marée noire sur nos côtes ? Qui n'a pas réellement assumé en fonction des coûts réels de nettoiement et de torts provoqués aux différentes communes ? Facile dans ce cas de faire des bénéfices colossaux. Mais justement, c'est là qu'il faut faire réparer correctement.



    Signaler un abus  
Publié : 31/03/12 - 15h07
Mis à jour : 31/03/12 - 15h07
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur