Alors que Total prépare un plan d'action pour tenter d'arrêter la fuite de gaz survenue le 25 mars dernier au large de la mer du Nord sur sa plateforme Elgin, Greenpeace assure que du pétrole s'est déversé dans l'eau.
Des fuites de pétrole? Alors que Total prépare actuellement un plan d'action pour tenter de colmater la brèche survenue le 25 mars dernier sur l'une de ses plateformes au large de la mer du Nord, Greenpeace a envoyé dès lundi un bateau effectuer des tests à proximité d'Elgin. Une expédition qui s'est, semble-t-il, révélée fructueuse puisque l'association écologiste assure y avoir découvert des traces de pétrole. « Nous sommes au milieu d'une nappe irisée huileuse. Il y a une grande quantité de pétrole sur l'eau. Il y en a partout. Cela fait plusieurs kilomètres de long », a ainsi indiqué Christian Bussau, l'un des experts de l'organisation avant d'ajouter: « c'est vraiment un accident grave. Total doit immédiatement commencer à boucher la fuite ou la pollution ne s'arrêtera pas ».
Et alors que l'expert a précisé que les prélèvements effectués allaient être transmis à un laboratoire afin de déterminer d'où vient ce phénomène « d'irisation », un photographe de l'AFP a, quant à lui, rapporté qu'une légère odeur de gaz était perceptible dans la zone de l'accident. Il a par ailleurs constaté une irisation sur les vagues.
Face aux accusations portées par Greenpeace, le groupe pétrolier français a tenu à démentir. Total a ainsi assuré par la voix d'une porte-parole qu'il s'agissait d'un « condensat léger de gaz » et que ce dernier ne présentait absolument « aucun risque significatif » pour l'écosystème.
Sitôt après la découverte de la fuite il y a huit jours, Total avait indiqué que lorsque celle-ci s'était produite, du liquide s'était d'abord échappé, entraînant la formation d'une nappe fine d'hydrocarbures d'environ 12 km2. Ce condensat serait ensuite censé, selon lui, s'évaporer. Et tandis que le site laisse toujours échapper environ 200.000 m3 de gaz par jour, le groupe pétrolier affirme que « l'impact sur l'environnement » est « relativement négligeable ».
La facture est salée pour Total en mer du Nord. Le groupe pétrolier dépense "1 million de ...
1 commentaireA propos de pétrole, à signaler une tribune/"appel aux candidats" publiée jeudi 22 mars sur lemonde.fr, intitulée 'mobiliser la société face au pic pétrolier"
Signée par :
Pierre René Bauquis – Ancien Directeur Stratégie et Planification du groupe Total
Yves Cochet – Député Européen, ancien Ministre de l’environnement
Jean-Marc Jancovici – Ingénieur consultant, Président de The Shift Project
Jean Laherrère – Président ASPO France, ancien patron des techniques d’exploration du groupe Total
Yves Mathieu – Ancien chef du projet Ressources pétrolières mondiales à l’Institut Français du Pétrole
Texte de la tribune et possibilité de se joindre à l'appel en ligne ci-dessous :
http://tribune-pic-petrolier.org/
Sujet important s'il en est un, ne pas hésiter à signer et relayer!
Attn France Soir : PR Bauquis et Jean Laherrère sont disponibles pour répondre à toute question, donner des précisions.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn