Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 21 mai, 20:44
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Plateforme Total Elgin : Le plan d'intervention en préparation

Plateforme Total Elgin : Le plan d'intervention en préparation

Plateforme de Total en mer du Nord


Navires anti-incendie, équipe spécialisée, hélicoptère ... Total s'apprête à colmater la fuite de gaz survenue le 25 mars sur sa plateforme d'Elgin en mer du Nord. Le groupe pétrolier attend l'avis conforme de l'autorité de sûreté britannique pour intervenir.

Le site de Total Elgin, à 240 km au large de l'Ecosse, laisse toujours échapper 200.000 m3 de gaz par jour
Le site de Total Elgin, à 240 km au large de l'Ecosse, laisse toujours échapper 200.000 m3 de gaz par jour AFP/AFP PHOTO / TOTAL E&P UK

Total est prêt à intervenir en mer du Nord. Le dispositif destiné à colmater la fuite de gaz qui perdure depuis le dimanche 25 mars sur sa plateforme d'exploitation d'hydrocarbures n'attend plus que le feu vert de l'autorité de sûreté britannique, Health and Safety Executive (HSE), pour être mis en oeuvre. 

Quatre navires anti-incendie sont postés en bordure de la zone d'exclusion décrétée autour de la plateforme, au large de l'Ecosse. Une équipe d'experts et d'ingénieurs, réunie au sein d'une cellule de crise à Aberdeen (Ecosse), se tient également prête à intervenir. « L'équipe que nous enverrons comprendra des spécialistes du contrôle des puits et du personnel familier de la structure de la plateforme », a expliqué Andrew Hogg, directeur de communication de la branche exploration et production du groupe.

Pour surveiller la situation, un hélicoptère effectue en outre des vols de reconnaissance avec des caméras infrarouge. Si nécessaire, un avion de transport militaire Hercules est prêt à décoller depuis l'Angleterre en cas de recours à des dispersants, afin de dissiper plus rapidement le gaz.

Rencontre prévue ce lundi entre le HSE et Total 

Désormais, le groupe pétrolier attend l'approbation de l'autorité de sûreté britannique pour intervenir sur sa plateforme. Le HSE « a reçu le rapport de Total sur les risques » que présente la situation, « et le processus d'examen de ces documents est en cours », a indiqué dimanche à l'AFP un porte-parole de l'autorité britannique.

Le HSE devrait rencontrer ce lundi les équipes de Total pour  « des discussions plus approfondies » sur le dispositif proposé par Total. Même si l'avis de cette autorité britannique est non contraignant, Christophe de Margerie,  le patron de Total,  avait expliqué samedi attendre son « autorisation pour envoyer des pompiers spécialisés » sur la plateforme. « Il n'est pas question que nous mettions notre personnel en danger », a insisté Andrew Hogg, précisant attendre l'avis du HSE.

Total peaufine son plan d'intervention

Alors que le risque d'explosion est réduit depuis l'extinction de la torchère samedi, Total envisage toujours deux scénarios pour mettre fin à la fuite : l'injection directe de boues dans le puits concerné et le forage de puits de dérivation pour détourner le gaz.

L'injection de boue a l'avantage d'être rapide à mettre en oeuvre, mais requiert l'intervention de techniciens sur le site pour vérifier que la haute pression subsistant dans le puits n'empêche pas de réaliser cette intervention. 

L'autre option, le forage de deux puits de dérivation qui permettrait de réduire la pression, est une opération difficile. Elle nécessiterait de forer des kilomètres de roches pour atteindre l'origine de la fuite situé à 4.000 mètres en-dessous du plancher marin. Ce scénario peut prendre jusqu'à six mois. 

Actu France-Soir
Publié : 02/04/12 - 08h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur