Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 17 mai, 21:12
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Plateforme Total Elgin : Une fuite à 1 million de dollar par jour

Plateforme Total Elgin : Une fuite à 1 million de dollar par jour

Plateforme de Total en mer du Nord


La facture est salée pour Total en mer du Nord. Le groupe pétrolier dépense "1 million de dollars par jour" pour tenter de contenir la fuite de gaz survenue le 25 mars sur la plateforme d'Elgin.

Le site d'Elgin en mer du Nord, lundi 2 avril, alors que Total attend toujours le feu vert du HSE pour intervenir
Le site d'Elgin en mer du Nord, lundi 2 avril, alors que Total attend toujours le feu vert du HSE pour intervenir AFP/JONATHAN NACKSTRAND

La fuite laisse toujours échapper 200.000m3 de gaz par jour. Total peaufine un plan d'intervention pour colmater cette fuite survenue le 25 mars sur sa plateforme en mer du Nord.  Les mesures déjà prises par le groupe pétrolier lui coûtent  « environ 1 million de dollars par jour » en tenant compte des deux plateformes mobilisées pour forer les puits de secours, selon les calculs de Patrick de la Chevardière, le directeur financier du groupe.  La facture pourrait monter à 1,5 million de dollars par jour quand les opérations de forage de puits de secours démarreront, prévoit-il. 

S'il s'avérait nécessaire de forer un puits de secours pour détourner le gaz, les travaux coûteraient en outre 150 à 200 millions de dollars, d'après Total. Cette option fait partie des deux scénarios envisagés pour contenir la fuite.  L'autre option consisterait à injecter directement des boues dans le puits abîmé. Le groupe attend désormais le feu vert de l'autorité britannique de sûreté, Health and Safety Executive  (HSE), pour lancer son dispositif d'intervention

Total rassure ses actionnaires

Total perd environ 1,5 million de dollars par jour de revenu net opérationnel avec cet incident. Une goutte d'eau dans la mer pour le géant pétrolier qui prévoit d'investir cette année 20 milliards de dollars et de verser à ses actionnaires, au titre des résultats de 2011, un dividende de 2,28 euros, stable par rapport à celui de l'exercice précédent. Autrement dit, cette perte ne remet pas en cause la politique d'investissement et de dividende du groupe, a assuré M. de la Chevardière. 

La flambée des prix du pétrole ont permis à au groue d'engranger l'an dernier plus de 12 milliards d'euros de bénéfices et un chiffre d'affaires de 184,7 milliards, tous les deux en hausse de 16% par rapport à l'année précédente. 

Les investisseurs, qui ont boudé les actions Total, après l'annonce de l'évacuation de la plate-forme, ont donc de quoi se rassurer. Lundi 2 avril, l'action Total a clôturé en hausse de 2,31% à 39,12 euros à la Bourse de Paris. Reste à savoir dans quelle mesure la production sera affectée. Les deux champs voisins Elgin et Franklin, dont la production a été suspendue, représentent environ 2% de la production totale du groupe, soit 53.000 barils par jour.

Greenpeace s'inquiète pour l'environnement

Greenpeace a envoyé ce lundi un bateau faire des tests à proximité de la plateforme d'Elgin afin d'obtenir des informations autres que celles données par Total. L'association écologique  a qualifié l'incident de « grave ». Elle a observé la présence de « beaucoup de pétrole » sur la mer. Ce que conteste Total :  « La pollution est extrêmement limitée », assure au contraire Michel Hourcard, directeur des techniques de développement chez Total. L'impact sur l'environnement est « relativement négligeable », insiste-t-il.

Actu France-Soir

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par leraleur, le 3 avr à 10:25

    leraleur
    allez les actionnaires

    il faut cracher au bassiner pour reparer cela au plus vite,cela vous feras moins lourd dans les poches comme cela Car total fais des benefices enorme sur le dos du consomateurs



    Signaler un abus  
Publié : 03/04/12 - 07h53
Mis à jour : 03/04/12 - 07h53
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur