Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 23 mai, 06:49
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Plateforme Total : Greenpeace se rend sur place

Plateforme Total : Greenpeace se rend sur place

Plateforme de Total en mer du Nord


Alors que le groupe Total tente d'arrêter la fuite de gaz sur la plateforme d'Elgin en Mer du Nord, l'organisation écologiste Greenpeace a annoncé qu'elle devrait de se rendre sur place.

L'origine de la fuite se situe à environ 4.000 mètres en-dessous du plancher marin
L'origine de la fuite se situe à environ 4.000 mètres en-dessous du plancher marin AFP/TOTAL E&P UK / AFP

Greenpeace devrait envoyer samedi un navire de recherches sur la plate-forme en mer du Nord où le groupe pétrolier français Total tente de colmater une importante fuite de gaz. « En raison de la politique d'information insuffisante de Total, l'organisation indépendante de protection de l'environnement a décidé de se rendre sur place pour se rendre compte de la situation », a-t-elle indiqué dans un communiqué. « Elle mettra à disposition du matériel vidéo et photo », a-t-elle ajouté. « Les experts de Greenpeace à bord procéderont à des mesures atmosphériques pour documenter le degré de pollution », a-t-elle continué.

Ils vont également tenter de constater où se trouve la fuite de gaz grâce à une caméra infrarouge pour vérifier les déclarations de Total. Et ces experts procéderont aussi à des mesures de l'eau et du sol pour vérifier l'état de pollution.

Objectif : arrêter la fuite de gaz le plus vite possible

Total a annoncé vendredi avoir lancé deux actions pour tenter de colmater l'importante fuite de gaz sur une de ses plate-formes en mer du Nord, un incident qui pourrait coûter cher au groupe pétrolier français en termes financiers et d'image. « Nous avons lancé deux actions principales qui progressent en parallèle : la première vise à étouffer le puits à partir d'une base flottante, la seconde consiste à forer deux puits de dérivation », a annoncé vendredi au Royaume-Uni Philippe Guys, directeur de la branche exploration de Total dans le pays.

Ces opérations seront de fait menées « dès que possible » quand les conditions de sécurité seront réunies, a complété en France Michel Hourcard, directeur du développement exploration et production de Total. Dans les deux cas, il s'agit d'arrêter la fuite, la première directement, en injectant des boues à haute densité, si il est possible d'approcher la plateforme. A défaut, deux puits de dérivation seront forés pour soulager la pression du gaz et permettre l'injection des boues pour sceller le puits. Un scénario qui pourrait prendre six mois.

Plus de 200 personnes évacuées

L'origine de la fuite se situe à environ 4.000 mètres en-dessous du plancher marin, et le gaz à haute pression s'échappe au niveau de la plateforme du champ d'Elgin, située à environ 240 km de la ville écossaise d'Aberdeen. Le danger serait que ce gaz, qui se répand en mer sous forme de condensat et de nuage volatile, entre au contact de la torchère qui brûle le gaz résiduel resté au niveau de la plateforme après son arrêt, et provoque une explosion. Cependant, la flamme faiblit, selon Total qui espère que la torchère s'éteindra spontanément.

La plate-forme, où travaillaient plus de 200 personnes, est totalement évacuée depuis lundi, et une zone d'exclusion est en place à proximité, en raison du danger représenté par cette fuite qui constitue, selon Total, son "plus gros incident en mer du Nord depuis au moins dix ans".

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par le Magnaud, le 31 mar à 11:33

    le Magnaud
    AH !

    Si "greenpeace" arrive tout va s'arranger et les "moulins à paroles" vont s'emballer :yaka yanapa yaveka yfodra yapuka etc.   Pour faire des économies de transport, sur le meme bateau "greenpeace"devrait embarquer  Mmes Eva joly , C.Duflot + MM.Placé, Mammert ainsi que tous les grands (es)" YAKA "de l Ecologie médiatique orientée .ECOLOGIE  faussée,irresponsable, orientée ,utopique, pour ne pas dire fasciste ? ou à la limite du fascisme.car ne supporte aucune contradiction.       le Magnaud



    Signaler un abus  
Publié : 31/03/12 - 10h30
Mis à jour : 31/03/12 - 10h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur