Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 27 juin, 21:45
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Plateforme Total : Pas de marée noire en vue

Plateforme Total : Pas de marée noire en vue

Plateforme de Total en mer du Nord


Des bateaux de lutte contre les incendies se sont positionnés à proximité de la plateforme Elgin-Franklin de Total en mer du Nord. Cette dernière a été évacuée suite à une importante fuite de gaz. Mais, à priori, le risque de marée noire est faible, selon les experts.

La plateforme Total a été évacuée à la suite d'une importante fuite de gaz
La plateforme Total a été évacuée à la suite d'une importante fuite de gaz AFP/- / TOTAL E&P UK / AFP

La catastrophe est certaine. Le risque d'explosion de la plateforme Total existe. Mais l'éventualité d'une marée noire est faible. C'est en tout cas ce que pense Frank Haeseler, chef du département à l'Institut français du pétrole et des énergies renouvelables. Pour répondre à tout accident, des bateaux de lutte contre les incendies se sont positionnés à proximité de la plateforme Elgin-Franklin de Total en mer du Nord. Cette dernière a été évacuée suite à une importante fuite de gaz.

« Une fuite de gaz c'est toujours quelque chose de dangereux, tout le monde garde à l'esprit l'explosion de la plateforme Piper Alpha (qui avait fait 167 morts en 1988, ndlr). La situation est grave et elle est jugée grave par Total » assure Frank Haeseler. Parmi les bateaux présents aux alentours de la plateforme, deux d'entre eux transportent des équipements anti-incendie, un troisième est un bateau d'assistance habituellement « en stand-by » près de la plateforme. Un quatrième navire dispose à son bord d'un robot sous-marin équipé d'une caméra, destiné à "inspecter l'état de la plateforme", a précisé le porte-parole, ajoutant qu'aucune décision n'avait été prise sur le moment de son déploiement.

"Plus gros incident depuis dix ans"

Tous se trouvent à l'extérieur d'une zone d'exclusion maritime de 2 milles (3,7 km) instaurée autour de la plateforme, évacuée à la suite d'une fuite de gaz qui perdure depuis dimanche. Une torchère brûlait toujours ce mercredi sur la plateforme Elgin. La situation est donc inquiétante et est qualifiée de « plus gros incident du groupe Total en Mer du Nord depuis dix ans ». Toutefois Frank Haeseler relativise. « Sur une plateforme, la torchère est toujours allumée pour faire en sorte qu'une brusque apparition de gaz soit canalisée vers cette flamme et détruite. J'ignore le fonctionnement pratique de la torchère (de la plateforme Elgin), comment elle est alimentée et pourquoi son alimentation n'a pas été coupée. Cela dit, à l'heure actuelle, cela ne semble pas poser de problème, sinon on aurait déjà eu une explosion » estime-t-il. 

Total, qui a évacué plus de 200 personnes travaillant à bord de sa plateforme dans la nuit de dimanche à lundi, examine plusieurs options pour tenter de colmater la fuite. L'un des scénarios envisagés consiste à forer un second puits, une option qui « peut prendre jusqu'à six mois », a reconnu un porte-parole de Total. Lors de la fuite dimanche, du liquide s'était d'abord échappé avant le gaz, selon le groupe, entraînant la formation d'une nappe d'hydrocrabures d'environ 12 km2. Ce condensat léger devrait cependant spontanément s'évaporer de la surface de l'eau, a estimé Total. Un avis partagé par Frank Haeseler. « C'est une zone gazière et les liquides associés sont des condensats, donc des liquides très légers, comme de l'essence, qui une fois arrivés à la surface ont tendance à faire trois choses : s'évaporer, se dissoudre et se disperser dans l'eau, et se biodégrader. Je ne m'attendrai donc pas à avoir un impact de type marée noire arrivant sur les côtes avec de tels produits ».

Par Maxime Ricard (avec AFP)

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par ANGEBLEU, le 29 mar à 08:52

    ANGEBLEU
    ESPERONS ! ESPERONS ! ON CROISE LES DOIGTS

    QUE TOUT CE PASSE BIEN !!   Que dire de plus !





    Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 29 mar à 14:21

    Bombarde
    Catastrophe

    Les écolos de Greenpace vont donner un coup de main...Pour enfoncer encore plus la recherche d'une solution aux besoins énergétiques du monde. Ces fagitateurs feraient mieux de cultiver des salades dans leur jardin utopique.



    Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 29 mar à 16:13

    leraleur
    pas de marée noir,mais polution

    atmosphérique quand meme? j ai une solution pour cette polution bruler le gaz boum,,De toute maniere il faut faire payer total car ils ont des euros plein les poches



    Signaler un abus  
Publié : 29/03/12 - 07h29
Mis à jour : 29/03/12 - 07h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur