Météo France a placé trois départements en vigilance rouge ce jeudi en fin de journée, l'Hérault, l'Aveyron et la Lozère, en raison de forts risques d'inondations dans le sud de la France. Les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Ardèche et la Haute-Loire sont sous vigilance orange.
Dans l'Hérault, une cellule de crise a été activée en préfecture à 16 heures avec doublement des effectifs de sapeurs-pompiers, sauveteurs aquatiques répartis sur l'ensemble du département et pompiers pré-positionnés en priorité près des rivières et fleuves susceptibles d'être en crue. Les transports scolaires ont été suspendus dans la partie Est du département pour la journée de vendredi.
Dans le Gard, selon un communiqué de la préfecture, « les sapeurs-pompiers et les gendarmes sont "pré-positionnés" dans les zones à risque et leurs effectifs "renforcés", notamment avec deux groupes inondation et 2 groupes sauvetage en eaux vives ». De plus, « 50 militaires de la Sécurité civile sont pré-positionnés ainsi que deux hélicoptères prêts à intervenir ». Les transports scolaires ont été suspendus dans tout le département pour la journée de vendredi, les parents étant été « fortement incités » par la préfecture à garder leurs enfants à leur domicile.
France Télécom a fait savoir dans un communiqué que 1.000 techniciens du groupe étaient mobilisés pour réparer le réseau endommagé par les intempéries. Selon l'opérateur, ce sont près de 4.000 lignes téléphoniques (dont 2.000 dans l'Hérault et 1.000 dans le Gard) ont été endommagées en Languedoc-Roussillon jeudi. « Les services concernés sont le téléphone fixe et l'internet. Le réseau mobile n'est pas affecté », selon Orange.
La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a pour sa part qualifié les fortes pluies annoncées de « préoccupantes », précisant en début d'après-midi qu'à ce stade de vigilance (orange pour les départements), aucune évacuation n'avait été ordonnée. « Les cumuls de pluies jusqu'à vendredi midi pourraient atteindre 400 à 450 mm localement, ce qui est beaucoup », souligne la ministre. Elle recommande en particulier « d'éviter les abords des cours d'eau et de ne s'engager en aucun cas ni à pied ni en voiture sur une voie immergée ».
La vague de froid est bel et bien terminée. Météo France a mis fin à l'alerte orange ...
commenter288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn