» S'identifier
Mardi 20 août, 22:54
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Polémique autour d'un train de déchets nucléaires

Polémique autour d'un train de déchets nucléaires


Déchets nucléaires : Un train venant des Pays-Bas traverse la France

Déchets nucléaires : Un train venant des Pays-Bas traverse la France

Le convoi de déchets radioactifs, parti mardi après-midi de la centrale de Borssele (Pays-Bas), est entré en France aux alentours de 22H30 après avoir traversé la Belgique, ont indiqué des militants anti-nucléaire.


L'essentiel

Nucléaire : Un nouveau convoi de déchets arrive en France

Un nouveau convoi de déchets nucléaire devrait traverser la France

Un train transportant des déchets radioactifs néerlandais doit partir ce mardi des Pays-Bas. Il a pour destination finale Valognes (Manche) qu'il devrait rejoindre jeudi selon le réseau Sortir du nucléaire, qui appelle à des manifestations tout au long du trajet du convoi.

2 commentaires

Convoi de déchets nucléaires : Un retard record à l'arrivée

Le réseau Sortir du nucléaire s'est félicité d'un voyage record qui aura duré 126 heures

Le train de déchets radioactifs allemands controversé est finalement arrivé à destination lundi soir dans le Nord de l'Allemagne avec un retard record. Les militants antinucléaires se félicitent de ce parcours chaotique de la France jusque de l'autre côté du Rhin.

2 commentaires

Train de déchets nucléaires : Il est arrivé à Dannenberg

Les déchets nucléaires, un convoi sous haute surveillance

Le convoi de déchets nucléaires Castor est arrivé à Dannenberg, dans le nord de l'Allemagne, dans la nuit de dimanche à lundi. Ne reste plus qu'une vingtaine de kilomètres à parcourir en camions pour atteindre la destination finale.

3 commentaires

Convoi nucléaire : La police allemande chasse les manifestants

Les manifestants anti-nucléaire se sont fait délogés par la police tôt ce dimanche (illustration).

La police allemande est intervenue tôt dimanche matin pour disperser des milliers de manifestants anti-nucléaires qui avaient organisé un sit-in près de Dannenberg, dans le nord du pays, pour tenter de bloquer un train de déchets nucléaires en provenance de France.

2 commentaires

Convoi nucléaire : Des incidents après l'arrivée en Allemagne

Le train, parti après des heures de retard mercredi de Valognes (Manche), est arrivé vendredi en Allemagne

Le convoi de déchets radioactifs allemands retraités par Areva est finalement arrivé en Allemagne, où de nouveaux incidents l'attendait.

4 commentaires

Train de déchets nucléaires : La fin du voyage ?

Le train contient onze wagons de 14 tonnes de déchets hautement radioactifs

Le convoi de déchets nucléaires hautement radioactifs a passé la frontière allemande ce vendredi, où d'autres aventures l'attendent certainement. En France, son parcours a été chaotique durant deux jours.

5 commentaires

Le convoi de déchets nucléaires est reparti vers l'Allemagne

Les militants ont finalement déserté les rails permettant au convoi de reprendre sa route

Le convoi de déchets nucléaires parti de Valognes mercredi et immobilisé toute la journée de jeudi en gare de Rémilly (Moselle) a finalement repris sa route ce vendredi matin. Il devrait franchir la frontière allemande en milieu de matinée. Les militants antinucléaires d'outre-Rhin devraient prendre le relai des Français.

4 commentaires

Train de déchets nucléaires : Un convoi sous surveillance

Les CRS assurent la sécurité du train

Le train de déchets nucléaires est parti de Valognes, mercredi en milieu d'après-midi. Le convoi avait dépassé Reims ce jeudi matin mais sa progression reste ralentie par les opérations des antinucléaires. Mais les CRS veillent.

2 commentaires

Nucléaire : Le train radioactif est parti mais...

C’est le collectif Valognes Stop Castor (Castor pour Cask for Storage and Transportation of Radioactive Material, le nom des conteneurs en anglais). qui appelait au blocage du convoi

Après de nombreux heurts entre militants antinucléaires et forces de l’ordre, le train de déchets radioactifs a finalement pris le chemin de l’Allemagne, mercredi après-midi.

1 commentaire

Convoi nucléaire : Le train, retardé, roule vers l'Allemagne

Le convoi est parti de Valognes vers 16 heures

Le dernier convoi de déchets nucléaires à destination de l'Allemagne a entamé son périple de plus de 1.500 km après avoir quitté vers mercredi 16H00 le terminal ferroviaire du groupe Areva à Valognes, malgré de violents affrontements entre les forces de l'ordre et les militants antinucléaires.

11 commentaires

Convoi nucléaire : Le train est parti de Valognes

Deux militants et un gendarme ont été légèrement blessés pendant des affrontements

Le train de déchets nucléaires allemands hautement radioactifs, retraités par Areva a quitté mercredi vers 16 heures le terminal ferroviaire du groupe nucléaire à Valognes (Manche).

2 commentaires

Convoi nucléaire stoppé : "La violence ? Rien à côté de Fukushima"

Le collectif Stop Castor Valognes avait appelé à un rassemblement à 10 heures ce mercredi matin à Lieusaint, finalement avancé

Depuis mercredi matin, une centaine de manifestants antinucléaires empêchent le train de déchets nucléaires allemands de partir du terminal d'Areva, situé à Valognes dans la Manche. Après les échauffourées de la matinée, ce sont maintenant deux incendies qui ont été déclenchés par les militants à l'intention des CRS.

5 commentaires

SUIVEZ FRANCE SOIR


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

Plus d’articles



France-Soir sur Facebook