Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 octobre, 08:48
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Rio+20 : En route pour un accord historique ?

Rio+20 : En route pour un accord historique ?

Science/Ecologie


Ils sont 86 chefs d'Etat et de gouvernement et ils ont trois jours pour faire avancer la cause de la préservation de la planète.

Brittany Trifold, étudiante néo-zélandaise de 17 ans, a prononcé un discours très applaudi en ouverture du sommet de Rio ce mercredi
Brittany Trifold, étudiante néo-zélandaise de 17 ans, a prononcé un discours très applaudi en ouverture du sommet de Rio ce mercredi AFP

Le sommet sur le développement durable Rio+20, qui réunit pendant trois jours 86 chefs d'Etat et de gouvernement et nombre de ministres, s'est ouvert mercredi à Rio de Janeiro.
191 membres de l'ONU, dont l'Union européenne et la Palestine, participent à ce sommet qui veut lancer des pistes pour préserver la planète et améliorer en même temps la vie des ses habitants les plus pauvres. Il fait suite au Sommet de la Terre, en 1992 dans la même ville de Rio, et à celui de Johannesburg, il y a 10 ans.

Un petit film de trois minutes, L'état de la planète, bienvenue dans l'anthropocène, a montré les dégâts occasionnés par les hommes pendant cette période chronologique commençant à la révolution industrielle.

Une jeune étudiante néo-zélandaise de 17 ans, Brittany Trifold, a ensuite interpellé les grands de ce monde : «J'ai du feu dans mon coeur, je suis en colère contre l'état du monde», a-t-elle lancé. «Êtes-vous ici pour vous sauver la face, ou pour nous sauver ?», a-t-elle conclu, chaleureusement applaudie.

Le progrès a été trop lent depuis le sommet de la Terre en 1992, selon Ban Ki-moon

Ban Ki-moon a pris la parole pour souligner que, depuis le sommet de la Terre de 1992, «le progrès a été trop lent». «Nous avons une deuxième chance», a-t-il ajouté, se réjouissant que les négociations sur un texte d'engagement de tous les pays du monde «aient abouti (mardi) à un succès».

Ce texte en 50 pages, durement négocié, propose notamment un renforcement du Programme des Nations-Unies pour l'environnement (PNUE), pour lui donner plus d'efficacité, et une définition d'ici trois ans d'objectifs du développement durable, du type des objectifs du Millénaire pour le développement, qui viennent à échéance en 2015.

«Nous sommes en route pour un accord historique, le monde nous regarde pour voir si les mots se traduiront en action, comme cela doit être», a dit le secrétaire général de l'ONU. «Rio+20 n'est pas une fin mais un début, il est temps pour nous tous de penser globalement et sur le long terme, à partir de maintenant, ici à Rio, parce que le temps qui passe n'est pas de notre côté».

Après les prises de parole des «grands groupes», représentant la société civile, devrait commencer la longue liste des discours des pays membres des Nations-unies. Le premier à s'adresser à l'assistance sera le président du Tadjikistan, Emomali Rakhmon, suivi de Robert Mugabe, président du Zimbabwe.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Plus d'articles Science/Ecologie

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Robert2400, le 20 juin à 22:28

    Robert2400
    Le seul accord important

    Le seul accord important qu'ils vont prendre, c'est de se revoir dans vingt ans pour constater que rien n'a avancé. Comme toujours, mais 20 ans, ça donne le temps de penser à autre chose.



    Signaler un abus  
  • Par yéti des alpes, le 27 juin à 22:55

    yéti des alpes
    boboïsme vert

    80% des panneaux solaires installés en Benêtland sont chinois, le reste surtout allemands, coréens, japonais. 90% des cellules photovoltaïques sont fabriquées en Asie, depuis l’extraction et la purification du silicium au coulage des wafers. Même les Allemands et le Japon sous-traitent la majorité de leur fabrication en Chine.


    Yoyo' a jeté à la poubelle verte 10 milliards d'euros  en arrêtant Superphénix qui avait déjà chargé, 1000 ans de réserve nucléaire foutues avec U235 militaire



    Signaler un abus  
  • Par yéti des alpes, le 8 jui à 22:41

    yéti des alpes
    l'homme est le cancer de la terre

    à dit Cioran.


    Croissance démographique du benêtland 0,7% /an due à l' immigration. Selon une étude de l'Insee, la superficie de l'espace urbain en benêtland a progressé de 19% en 10 ans 


    En 2009 sur 824 641 naissances en Benêtland, 223 473 étaient d'au moins un parent étranger (sans compter les naturalisés donc). L'origine subsaharienne assure un taux d'emploi de 53% (principalement smicard) mais 4,07 enfants cafistes (coût pour le contribuable 7000€/an/enfant juste pour l' école ...).



    Signaler un abus  
Publié : 20/06/12 - 17h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur