Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 30 octobre, 04:28
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Séisme en Corse : "Bizarre de voir les meubles vibrer"

Séisme en Corse : "Bizarre de voir les meubles vibrer"

Séisme en Corse


Une forte secousse sismique a été ressentie jeudi soir en Corse et jusqu'à Marseille. Aucun dégât ni aucune victime n'est à déplorer.

L'épicentre du tremblement de terre de 5,2 degrés, se situe en mer à 100 km d'Ajaccio
L'épicentre du tremblement de terre de 5,2 degrés, se situe en mer à 100 km d'Ajaccio SIPA

La terre a tremblé jeudi soir en Corse, à Marseille, dans le Var et les Alpes-Maritimes. Le séisme d'une magnitude de 5,2 degrés est survenu peu après 21 heures et n'a fait aucun dégât ni victime. 

Le bureau central sismologique français de Strasbourg a localisé l'épicentre en mer, à 100 km à l'ouest d'Ajaccio. À 20 km de profondeur, précise le centre sismologique euro-méditerranéen. Un premier séisme de 4 degrés avait été enregistré dans le même secteur samedi dernier, selon La Provence.

A Marseille, la secousse a été particulièrement ressentie dans les VIe, VIIIe et IXe arrondissements, proches du littoral, selon les marins-pompiers.

Des répliques de faible intensité possibles

« Il y a eu comme un bruit sourd et les meubles se sont mis à trembler. Mais heureusement, cela n'a duré que quelques secondes » a déclaré un témoin dans La Provence. Ce vendredi matin, un habitant de Bonifacio joint par francesoir.fr, n'en revenait toujours pas : « Cela fait plus de trente ans que j'habite en Corse et je n'avais encore jamais connu cette expérience. J'ai été surpris par cette secousse. Cela fait un peu bizarre de voir les meubles vibrer ».

Quelque 1.200 appels téléphoniques ont été adressés aux pompiers corses dans la soirée par des habitants inquiets. Une centaine de Marseillais ont eux aussi appelé les pompiers. A la préfecture des Bouches-du-Rhône, on a précisé qu'à Marseille, dans la zone des Calanques et du littoral, ont été ressenties « deux secousses sismiques : une à 21h20 d'une magnitude de 5,2, et une deuxième à 22h04, d'une magnitude de 2,9 ».

Des répliques de faible intensité pourraient avoir lieu dans les prochains jours selon les marins pompiers. 

Une zone à risque 

Si la Provence présente une sismicité modérée, comparée par exemple au sud de l'Italie ou à l'Algérie, elle est soumise aux mouvements des deux grandes plaques continentales d'Afrique et d'Eurasie. Elle compte plusieurs failles actives, notamment celle de la Trevaresse, à l'origine du plus important séisme qu'ait connu la France au siècle dernier, le 11 juin 1909, à Lambesc. D'une magnitude de 6 degrés, le séisme avait durement frappé cette commune des Bouches-du-Rhône ainsi que les localités voisines, faisant 46 morts et provoquant la destruction de 1.500 habitations. Ce tremblement de terre, dont le centenaire a été célébré il y a deux ans, est resté comme un véritable traumatisme dans la région. 

Si ce niveau n'a pas été surpassé depuis, plusieurs tremblements de terre ont eu lieu dans le Sud. En juillet 1963, un séisme de 5,6 à 5,7 degrés sur l'échelle de Richter avait été ressenti en Corse et tout le littoral méditerranéen de l'Italie. La terre avait également bougé en novembre 1999 au nord est de Nice (3,3°), en juin 1997 dans la vallée de la Vésubie (3,8°) et le 21 avril 1995 (4,7°) à Nice, Menton, Monaco et sur le littoral italien proche. Plus récemment, un tremblement de terre de 4.2° a touché en 2006 le littoral de la Côte d'Azur, notamment les hauteurs de Cagnes.

Face à ce risque sismique, que renforce la présence dans la région de plusieurs implantations nucléaires, les autorités ont mis en place depuis 2008 un plan sismique régional, destiné notamment à informer et sensibiliser la population.

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 11:52

    Anonyme-77656
    dans le var aussis

    effectivement il y as bien eut deux secousses que j ai resentit ici a hyeres dans le var allonger sur le canapé j avais l'impression de tanguer comme sur un bateaux ca as durer quelques secondes mais je n etais pas tranquille surtous quand la deuxieme est apparut un peut plus tard

    surprenant quand meme ca fais flipper tous de meme 2012 n'est peut etre pas qu'une fiction a suivre!........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 16:10

    Anonyme-77656
    séisme

    De moment que sarkozy n'a pas rompue les relations avec les sionistes et les franc-maçonique et de faire sortir ces soldats d'Afghanistan je vous le jure que des catastrophes apocalyptique en france et tous les pays qui ont des relations avec les sionistes grêlons fort séisme probablement un tsunami sans séisme feu de forêt et inondation apocalyptique la faute de ces catastrophes 20% les média français qui n'ont pas voulu publier mes commentaire a 80% normalement sur leurs compte et si j'ai raison ALLAH ne tarde pas a met fin a ces moyens d'information par une tempête solaire qui vivra vera



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 jui à 10:44

    Anonyme-77656
    La Zeu catastrophe !

    Soyons sérieux ! Ce n'est pas la situation apocalyptique ' presque annoncée'; ça a bougé à peine plus que lors des attentats ( habituels) et le bruit et les dégâts en moins.Je suis sur la cote orientale, Sulinzara, et nous n'avons quasiment rien ressenti. Nous l'avons appris, par les infos.Seulement, cela faisait bien pour les touristes :"J'ai un souvenir rare de Corse: un tremblement de terre. De plus, j'y étais ".Ils se sont rués sur les quotidiens pour crédibiliser leurs dires au retour de leurs vacances. Waffff!On (nous Corses) essaierons de faire plus réaliste la prochaine fois.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 jui à 18:52

    Anonyme-77656
    C'est la faute à Sarko

    Effectivement comme le dit Mehdi c'est la faute à Sarko. Tout son bling-bling a du secouer la Corse.

    Vite DSK avec lui ça va secouer même à Paris



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 jui à 16:33

    Anonyme-77656
    orthographe et grammaire

    Il serait souhaitable de rédiger en respectant l'orthographe et le grammaire avant de critiquer sans vergogne et avec une stupidité sans commune mesure ! Sarko n'a rien à voir dans les tremblements de terre et Allah non plus ! La terre bouge parce qu'elle a toujours bougé...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 jui à 16:56

    Anonyme-77656
    Signaler un abus  
Publié : 08/07/11 - 09h55
Mis à jour : 08/07/11 - 09h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur