Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 20 janvier, 14:15
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Shell réduit la fuite de pétrole en mer du Nord

Shell réduit la fuite de pétrole en mer du Nord

Science/Ecologie


Face à un incident qualifié d' « important » par les autorités, le groupe pétrolier Shell se veut rassurant. Alors que 216 tonnes de pétrole brut, soit l'équivalent de 1.300 barils, s'écoulent depuis mercredi dans la mer du Nord, la fuite aurait été « réduite à deux barils par jour ». Un progrès considérable, mais les équipes opérant sur le gisement de Gannet, à 180 kilomètres à l'est de la ville écossaise d'Aberdeen, font face à d'importantes difficultés pour éliminer complètement la fuite.

Car si l'écoulement principal détecté mercredi sur un oléoduc a été colmaté, faire de même avec la seconde fuite serait bien moins évident. « La petite fuite résiduelle est située à un endroit peu commode. C'est une infrastructure sous-marine complexe et c'est un défi d'accéder à fonds marins relativement denses », a expliqué Glen Cayley, directeur technique des activités d'exploration-production de Shell en Europe, devant la presse britannique.

Désamorcer les critiques

Glen Cayley a également assuré mardi que lui ses équipes travaillent « sans relâche pour éliminer » la fuite résiduelle qui continue de contaminer le site de Gannet. Par l'intermédiaire de son haut responsable, le groupe Shell s'efforce de démonter les critiques des organisations de défense de l'environnement, Greenpeace et la Société britannique de protection des oiseaux en tête. « Nous nous préoccupons de l'environnement et nous regrettons que la fuite ait eu lieu », a précisé Glen Cayley mardi dans un communiqué publié par Shell.

Le groupe pétrolier assure que la nappe de pétrole à la surface est désormais de 0,5 km2 après avoir atteint jusqu'à une trentaine de kilomètres de long sur un peu plus de quatre kilomètres de large. Les autorités britanniques ont précisé que la quantité de pétrole écoulée dépasse déjà le total des fuites enregistrées ces dix dernières années. Si l'incident est encore loin de la marée noire enregistrée dans le Golfe du Mexique l'an dernier (5 millions de barils écoulés), il intervient alors que Shell est déjà critiqué par l'ONU pour la pollution pétrolière qui ravage le Nigeria. 

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Science/Ecologie

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 17:31

    Anonyme-77656
    Pourisseurs professionnels

    Merci shell vous êtes trop bon



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 août à 16:03

    Anonyme-77656
    Nous courrons à notre perte

    C'est très affligent de savoir qu'à chaque foi une marrée noire a lieu quelque part dans le monde et ce, avec une fréquence qui ne permet même plus une régénération de l'environnement. Un effet cumulatif de graves pollutions à répétition ne fait que contribuer à l'accélération de la raréfaction des ressources alimentaires et de l'eau potable. Nous sommes entrains de corrompre notre planète (même l'air que nous respirons) sans souci réel du devenir des générations futures qui en paieront l'amer facture.



    Signaler un abus  
  • Par aerwan, le 17 août à 16:29

    aerwan
    @Saad

    Peut-être que les futures générations ne connaîtront rien de tout celà car voyez-vous Gaia est très en colère aprés nous...4 mds d'années à nous créer un monde vivable et nous cent à deux cents ans pour le détruire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 août à 16:47

    Anonyme-77656
    La pire espèce

    C'est juste ce que tu dis là aerwan. Finalement nous somme la pire espèce que Gaîa ait porté sur son dos. Elle ne manquera certainement pas de se secouer très fort pour s'en débarrasser . A la manière d'un chien mouillé.Il sera trop tard pour se lamenter sur notre sort. On l'aura bien voulu...



    Signaler un abus  
  • Par aerwan, le 17 août à 17:12

    aerwan
    reSaad

    A propos de pire espèce j'aime beaucoup Nietzsche : la Terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s'appelle l'homme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 19:06

    Anonyme-77656
    Optimisme, quand tu nous tiens...

    Ca m'amuse toujours, ces prises de position emplies d'optimisme où on entend que la seule solution, c'est la disparition de notre espèce "et que ce sera bien".

    Pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’on a grand besoin d’arrêter de casser tout ce qu’on touche, marées noires, radiations nucléaires et déforestation comprises. Maintenant, mon énergie sera plutôt consacrée à le faire en gardant mes frères et sœurs humain(e)s en vie, si ca ne vous fait rien. N’en déplaise à la fureur de dame Gaia.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 22 août à 12:36

    HeyBaal
    Ah ben bravo, au prix que ça

    Ah ben bravo, au prix que ça coute ...


    @aerwan l'homme ne tue pas la terre, selon Nietzsche il la rend plus fort. Alors un peu de reconnaissance pour toutes ces "bonnes" actions Wink


    @SAAD ne vous en faites pas pour les océans, la planète n'a pas attendu l'homme pour faire face à ses propres produits. Ecoulements d'hydrocarbures (comment est ce qu'on les a découverts ??), réaction de fission atomique naturelle, etc ... Je pense que sauf cas exceptionnels, au contraire, ces produits rapportent suffisamment pour que leur écoulement soit plus contrôlé que jamais.


    C'est comme les incendies. On arrête pas de poignter l'homme du doigt. Sans l'homme il suffirait d'un orage pour que la moitié sud du pays parte en fumée. L'homme cause des incendies mais il les maitrise aussi. Sans homme on a toujours les incendies, mais plus la maitrise.


    Bien sûr il faut dénoncer les abus, mais faut arrêter de psychoter.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 août à 10:41

    Anonyme-77656
    Le pétrole, c'est dépassé

    Les rois du pétrole ne veulent pas lâcher. Pourtant des moyens non polluants existent. Il est intéressant de lire certains sites, du courage pour chercher !



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur