Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 17 août, 06:38
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Solar Impulse : L'avion du futur atterrit à Madrid

Solar Impulse : L'avion du futur atterrit à Madrid

Solar Impulse


Solar Impulse a parfaitement réussi la première étape de son vol intercontinental. L'avion solaire expérimental suisse s'est posé comme prévu à Madrid cette nuit de jeudi à vendredi.

L'avion solaire vole sans carburant
L'avion solaire vole sans carburant AFP/FABRICE COFFRINI

Encore une victoire pour l'avion du futur. Solar Impulse a atterri cette nuit de jeudi à vendredi à 01h28 à l'aéroport de Barajas, à Madrid. Cette première étape de son premier vol intercontinental de Payerne (Suisse) vers le Maroc est un succès total. L'aventure avait pourtant mal commencé. L'appareil qui fonctionne à l'énergie solaire avait décollé jeudi à 08h24, en retard de près de deux heures sur le programme en raison du brouillard. Mais il a réussi à quasiment récupérer son retard, parcourant 2.000 km en près de 17 heures de vol.

A son arrivée à l'aéroport madrilène, le pilote, André Borschberg, un des fondateurs du projet, « est sorti de la cabine en souriant mais épuisé et sans doute heureux de sentir la terre ferme sous ses pieds », a indiqué l'équipe du projet. Découvrez ici les images de l'avion en plein vol sur une vidéo de l'AFP diffusée sur Youtube. 

L'avion, qui n'utilise aucun carburant, a survolé à haute altitude l'est de la chaîne des Pyrénées pour franchir la frontière espagnole. Il a dû changer sa route initiale vers l'est pour éviter une zone de perturbations. Finalement en avance sur son plan de vol, l'engin a dû attendre dans la zone de Torrejon la fin du trafic traditionnel sur l'aéroport de Madrid Barrajas, a précisé à l'AFP le service de presse de l'organisation. Il a tourné pendant près de trois heures à 3.600 mètres d'altitude avant d'avoir le feu vert pour se poser.

Le pilote a répondu régulièrement en direct à des télévisions ou des radios. « J'ai passé les premières heures à créer un environnement de vie dans cet espace restreint en prévision d'un vol de près de 20 heures », a-t-il dit, soulignant sa « confiance extraordinairement forte dans cette technologie qui permet de voler jour et nuit ». 

Energie renouvelable

Avec ses  63,4 mètres d'envergure, Solar Impulse a les dimensions d'un Airbus A340, mais il ne pèse que 1.600 kg. L'avion est mû par quatre moteurs électriques, d'une puissance de 10 ch chacun, alimentés par 12.000 cellules photoélectriques couvrant son immense aile. L'énergie est stockée dans des batteries, ce qui permet à l'avion de voler la nuit.  

Toute la première partie du vol s'est déroulée autour de 3.000 mètres d'altitude, ce qui permet de ne pas recourir à l'oxygène embarqué, limité pour des raisons de poids. Ce vol par étapes est nécessaire car l'appareil n'est pas assez spacieux pour permettre un trajet plus long. L'escale à Madrid permet également de procéder à des vérifications techniques avant le départ pour le Maroc, prévu au plus tôt lundi. L'explorateur et autre co-fondateur du projet, Bertrand Piccard, prendra ensuite le relais pour franchir le détroit de Gibraltar afin de rejoindre Rabat, sa destination finale.

 

L'avion traversera ainsi pour la première fois la Méditerranée. Cette prochaine étape doit servir d'ultime répétition avant le tour du monde en 2014.

Le succès de Solar Impulse

Sept années de travail ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires pour construire cet avion en fibre de carbone. La construction d'un deuxième appareil, destiné à effectuer le tour du monde sans carburant en 2014, a déjà débuté. L'appareil sera plus grand, aura un poste de pilotage plus spacieux mais aussi de nouvelles batteries et de nouveaux moteurs. L'avion doit être prêt en 2013 pour un premier vol d'essai la même année.

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par spide, le 25 mai à 11:11

    spide
    bricolage

    Se ruiner pour l’ouvrage, faut’ il qu’il serve à quelque

    chose …


    A mon avis il sert a rien, un bon coup de vent et il sen va

    en morceaux


    Par vent turbulent il sautera en parachutes.



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 25 mai à 12:26

      HeyBaal
      La plupart des inventions qui

      La plupart des inventions qui ont mené à des découvertes fondamentales ne servaient "à rien" selon certains.



      Signaler un abus  
  • Par samedidix, le 25 mai à 16:59

    samedidix
    révolutionnaire!

    Cet avion est ridicule.Il ne peut emporter qu'un pilote et trois canaris.En plus il faut pédaler dès que le soir tombe. Misère...Prenez le vélo ,en attendant le train à pédales,révolutionnaire!



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 30 mai à 02:25

    KrisEon
    Vol écolo

    Vol écolo c'est tout de suite, vol commercial plus tard.



    Signaler un abus  
  • Par yéti des alpes, le 27 juin à 22:51

    yéti des alpes
    boboïsme vert

    10 Arthus Hulot et la planète meurt asphyxiée. Mais peut être qu' avec leur pognon ces pieux écolos ont-ils acheter des indulgences au Pape vert ? Les compensations carbone ... pour une bonne écoconscience, après un Ushuaia tour en Mig 29. L' hypocrisie des saints dévôts est resté la même, sauveurs des âmes, de la Nation, du prolétariat, du peuple de gauche, du Roi, de la race, de la planète, de l' Humanité ...



    Signaler un abus  
Publié : 25/05/12 - 09h54
Mis à jour : 25/05/12 - 11h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur